Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

• Modérateurs
Posté(e)

Bonsoir Fëanólë :P

Spybot et Avast ont bien disparu de mon Centre de Sécurité. A ce propos, si je veux garder un anti-spyware, je prends Ad-Aware ou Spybot ?
Bonne nouvelle pour le centre de sécurité :P

Pour le choix du soft, pas évident de se faire une idée entre les deux que tu proposes. Je te sggère de lire ce sujet de Malekal Morte afin de faire tes choix par toi même :P

Pour ASUS Live Update, aucun mesage d'erreur à part "Un problème a fait que le programme a cessé de fonctionner correctement. Windows va fermer ce programme et vous indiquer si une solution est disponible.". J'ai aussi remarqué qu'il utilisait beaucoup de mémoire... Je doute de pouvoir raisonnablement me débarasser du programme, mais ça m'arrangerait.
Je pense que tu n'en as pas besoin de cet utilitaire. Il sert vraisemblablement à trouver de nouvelles versions BIOS pour ta carte mère (cf ici). Ce n'est pas le genre de choses que l'on fait tous les jours, et cela ne nécessite sûrement pas un démarrage automatique à chaque ouverture de session. Tu sembles l'avoir dans ton Panneau Ajout/Suppression de programmes. Tu devrais pouvoir le désinstaller. :P

Pour ton souci avec l'explorateur, tu ne peux donc associer le souci à un type particulier de soucis ? Cela ne le fait qu'avec ta carte, ou c'est la même chose avec un copier-coller sur un autre support (clé usb par exemple ? ou autre partition, etc).

Ton pc aurait besoin sans doute d'une optimisation, voici quelques pistes :

De même,

• même si l'optique de Zebprotect est orientée sécurité, c'est autant de services désactivés automatiquement.
  • Zeb-utility peut permettre aussi d'automatiser certaines astuces disponibles sur Zebulon, et de revenir en arrière très facilement.

Pour finir, avant de tout essayer, regarde du côté de

• Boot Time de Sebdraluorg afin de quantifier le gain de temps obtenu au démarrage, cela te permettra de visualiser objectivement le résultat obtenu.

L'optimisation des processus qui se lancent au démarrage n'est pas toujours facile, il y a les processus que l'on voit (dans msconfig, dans les logs hijackthis, dans les clés run de la base de registre), puis il y a tous les autres (en services). Pour cette raison, je t'ai indiqué quelques tutos (services, de tesgaz) et quelques petits softs tout simples tels que zebprotect, zebutility, etc. Avant de commencer toute manipulation, je te conseille de créer un point de restauration via windows et/ou une sauvegarde de la base de registre, même si tous les tools proposés ont tous une "option" de sauvegardes.

Pour les processus visibles du démarrage, je te préconise de faire à ton niveau quelques essais via MSCONFIG, afin de trouver le meilleur rapport confort/rapidité possible. Là c'est subjectif, cela dépend de toi. On peut considérer que le pare-feu, l'antivirus et l'antispyware, sont les seuls processus réellement importants à garder en automatisé au démarrage et à ne pas toucher.

Les autres ne sont que des options de conforts généralement, qui peuvent être très bien appelés au besoin, via le menu démarrer. Il ne me semble pas nécessaire de les avoir en démarrage automatique.

Tout cela me semble propre. Bon travail :P

flechedroite.png Malware Complaints.

• Je vais te demander un service à mon tour à présent, je te serais reconnaissant de rapporter ton infection sur Malware Complaints.
Malware Complaints est une coopération entre beaucoup d’assistants anti-malware et d’experts de partout dans le monde. De tous les coins du monde, ces gens se sont unis pour faire en sorte que les utilisateurs, peu importe de quelle partie du monde ils sont originaires, puissent déposer une plainte contre le malware et leurs auteurs.
Dénonce ton infection pour faire condamner les auteurs.
Crée un message pour faire avancer les choses sur Malware-Complaints, nous devons être le plus nombreux possibles, alors rends compte de ton infection :
- Voir les règles du forum : http://www.malwarecomplaints.info/viewtopic.php?t=5
- Après t'être enregistré à l'aide du bouton en haut register
Si tu as plus de 13 ans, choisir : I Agree to these terms and am over or exactly 13 years of age
Si tu as moins, clique sur : I Agree to these terms and am under 13 years of age

Tu as alors sous forme de liste un sujet par type d'infection (Look2Me, Smitfraud, SpywareQuake etc..).
Si le malware que tu as eu n'apparaît pas dans la liste, ou si tu ne sais pas par quoi tu étais infecté(e), crée un message dans le sujet Autres infections conforme au règle du forum (age, ville, département etc..)
---> http://www.malwarecomplaints.info/viewforum.php?f=10

Plus d'info sur MalwareComplaints ici : http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=88688
canned de Malekal_morte : http://www.malekal.com/

• Dans ton cas, tu as été infecté par des variantes Vundo "nouvelle génération", le sujet
Autres infections sera le plus approprié. Merci par avance :P
En fait, Antivir a traité rapidement l'infection, elle n'a pas eu le temps de s'étendre. :P

flechedroite.png Conseils spécifiques à Vista.

• Je t'invite à consulter ce sujet :
UAC : b.a.b.a sécu où y est condensé quelques questions-réponses liées à Vista et le meilleur moyen de se prévenir d'infections en utilisant de manière efficace les disponibilités offertes par Vista et l'UAC. D'ailleurs, je t'invite à vérifier que tu l'as bien réactivé suite à nos manipulations.

• Plus généralement, je t'invite à consulter cette
page où tu trouveras une concentration de divers liens d'articles de prévention, de téléchargements d'utilitaires et de tutoriels associés, ainsi que cet article abordant la sécurité sous un angle généraliste avec des liens permettant d'approfondir.

• Si tu n'as plus de questions, pense à éditer ton premier post pour rajouter "Résolu" dans le titre. Pour cela clique sur "Editer" à la gauche de " Citer " et "Répondre " sur le tout premier post du sujet, puis sélectionne "édition complète". Tu pourras alors changer le titre et y rajouter " Résolu".

A bientôt. :P

Posté(e)

Quelques petites questions restantes :

Concernant les logiciels cités, Zebprotect ne fonctionne pas avec Vista (l'installation refuse de démarrer) ; par contre, Zeb-Utility est installé et utilisé. Dois-je préférer ATF Cleaner ou CCleaner ? Ont-ils les mêmes fonctions, d'ailleurs ? (au passage, suite à la lecture du post de Malekal, j'ai repris Spybot)

J'ai essayé d'optimiser un peu mon système, mais j'ai un doute en ce qui concerne les services : s'ils sont réglés en lancement manuel, ils se lanceront uniquement quand une application en aura besoin, c'est ça ? Ou alors cela signifie que je devrais retourner dans l'outil des services pour les réactiver ?

J'ai bien vu la procédure pour scanner des fichiers reçus par Messenger avec Antivir (enregistrement d'un fichier msn.txt avec la configuration dans le dossier d'Antivir, puis ajout des paramètres dans la spécification de l'adresse de l'antivirus dans les options de Messenger). Cependant, cela ne fonctionne pas correctement chez moi... Antivir commence un scan complet à chaque fois. Comment faire pour le limiter au fichier reçu ?

Enfin, j'ai un PC avec Bluetooth... normallement. Je pense que j'ai fait une erreur dans le téléchargement de drivers (le site d'Asus est si mal foutu...) Et maintenant je ne sais pas s'il fonctionne bien. De même, j'aimerais m'assurer que mon clavier est bien configuré (avec les touches de fonctions, par exemple) et éventuellement en changer la configuration. Une idée ? Bien sûr, je ne sais pas si ce genre de question est relative à votre domaine d'activité, et elles ne sont pas primordiales, donc au pire je me passerai de réponse.

Je m'en vais poster sur Malware Complaints de ce pas.

Merci encore !

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour Fëanolë :P

Concernant les logiciels cités, Zebprotect ne fonctionne pas avec Vista (l'installation refuse de démarrer)
Oui, autant pour moi, il n'est pas compatible Vista.

Dois-je préférer ATF Cleaner ou CCleaner ? Ont-ils les mêmes fonctions, d'ailleurs ?
Pas tout à fait les mêmes fonctions. Atf-cleaner te permet de supprimer le contenu de répertoires temporaires, et tout ce qui est lié au surf et à ton navigateur (IE, Firefox et Opera sont pris en charge). Quelques clics suffisent.

CCleaner fait la même chose, et possède également une fonction de nettoyage de registre et autres. Il est plus complet, mais il nettoie d'avantage en profondeur, avec les risques que cela peut comporter suivant comment tu l'as configuré et personnalisé. Pas de risques avec Atf-cleaner par contre.

J'ai essayé d'optimiser un peu mon système, mais j'ai un doute en ce qui concerne les services : s'ils sont réglés en lancement manuel, ils se lanceront uniquement quand une application en aura besoin, c'est ça ? Ou alors cela signifie que je devrais retourner dans l'outil des services pour les réactiver ?
Sois prudent dans l'optimisation des services, d'autant que le tuto indiqué est pour XP au départ (beaucoup de services xp/vista sont similaires cependant). Tu devras vraisemblablement les démarrer en cas de soucis. Si tu ne sais vraiment pas configurer un service, par défaut laisse le comme il est.

Cependant, cela ne fonctionne pas correctement chez moi... Antivir commence un scan complet à chaque fois. Comment faire pour le limiter au fichier reçu ?

Si tu définis comme ceci pour scanner les fichiers reçus avec Msn (copie-colle le dans l'inteface Msn) :

• "C:\Program Files\Avira\AntiVir PersonalEdition Classic\avscan.exe /GUIMODE=0"

Enfin, j'ai un PC avec Bluetooth... normallement. Je pense que j'ai fait une erreur dans le téléchargement de drivers (le site d'Asus est si mal foutu...) Et maintenant je ne sais pas s'il fonctionne bien. De même, j'aimerais m'assurer que mon clavier est bien configuré (avec les touches de fonctions, par exemple) et éventuellement en changer la configuration. Une idée ?
Heu la je ne sais pas :P
Posté(e)

Mon PC a été désinfécté et mon temps de démarrage a été considérablement réduit.

Merci un nouvelle fois (c'est jamais assez), et à la prochaine fois (en espérant qu'elle ne soit pas liée à un problème trop grave) !