Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

dernièrement, j'ai envi de rendre ma tour un peu plus silencieuse.

Je possède un boitier Antec 1650, avec donc un ventilateur de 12 cm en extraction (qu'il est possible de regler sur 3 positions : low, medium et hight) à l'arrière et un ventilateur de 8 cm en aspiration à l'avant (qui tourne à 2 500 tours).

Ma config (en résumé) est la suivante :

_CPU AMD Athlon X 5600+ (2.80 Ghz, mais à 1.225 de Vcore seulement)

_carte mère Gigayte GA-M57SLI- (rev2.0)

_2*1 Go corsair et 2*512 de G-Skill le tout à 800 Mhz et avec des timmings de 4-4-4-12.

_Un disque dur Wertsern Digital à 7200 tours avec 16 Mo de cache, et un barracuda 7200.10 avec lui aussi 16 Mo de cache.

_Une carte graphique Asus EN8500GT (a refroidissement passif)

_et 'alais oublier, l'alim est cele du boitier (apparement une smartpower 2.0 d'antec) de 350W silencieuses (2 ventilos de 80, un tourne en non stop, l'autre ne se met en route qu'en cas de chauffe).

Jusqu'à présent, mon ventilos arrière était en position medium, et celui du CPU tournait a plein régime en non stop (fonction de régulation de la vitesse par la CM désactivé), et mon proc tournait au alentour de 45°C par core (en faisant du Folding@Home 24/24 et 7j/7). Et l'air qui sotait du boitier semblais assez frais (a vue de main !)

Le problème est un peu le bruit et surtout la poussière (tout le petit monde en aspire). J'ai donc souhaité réduire un peu la vitesse des ventilateurs. Le 120 est passé en low et j'ai réactivé la fonction de régulation de la vitesse du processeur par la CM en fonction de sa température. Desormais, le processeur est à environs 53-54°C par core (en faisant du folding@home ou en le torturant avec OCCT) et l'air qui sort de ma tour est tiède (on sentque c'est chaud mais c'est pas bouillant on plus). De plus il semble qu'en low, le ventilo de 120 extrait quand même plus d'air que se qu'aspire le 80 puisque de l'air rentre encore par les trous des paroies de la tour.

A noter aussi que les disques durs sont refroidis par un système de ce type (c'est pas celui là mais un modele de ce type avec de ventilos de 60 mm tournant à 3000 tours).

j'ai aussi modifier l'option du BIOS concernant la température CPU à ne pas dépasser, je l'avais mis à 60 et je l'ai relevé à 70°C (54 n'étant pas très éloigné de 60).

J'aurai donc voulu connaitre votre avis la dessus, la température n'est-elle pas trop élevé si je continu à laisser tourner les ventilos (le 120 et celui du proc) à petite vitesse ? Qu'elle est le risque pour le matériel ? (sachant que Folding@Home tourne à 100% 24h/24, 7j/7)

Voila, merci pour vos conseils.

@ +

G 3.11

Posté(e) (modifié)

Salut,

les ventilos dont tu parles ne sont pas les plus bruyant, en effet, le ventilateur de 8 cms en aspiration est fixé sur un support plastique et ce support se clipse sur la facade (pratique pour nettoyer), et le ventilateur en lui même est inaudible. Et les ventilos des disques durs ne sont pas très bruyants, en effets, une fois la tour fermés on les entend à peine et les DD sont montés sur des petits "silent-blocks" dont les virations sont amorties.

Le problème est le ventilo de 120 mm qui est fixé directement sur la paroi et qui fait une sorte de vvrrrrrrr (difficile à faire à l'écrit :P , plus il tourne vite, et bien évidement plus on entend le bruit), et du ventilateur du processeur, en effet (je sais pas si t'as regardé un peu à quoi ressemblais le boitier) il y a un air-duc qui amène l'air frais directement au processeur, le bruit vient donc du bruit du ventilateur du processeur qui est amplifié car l'air-duc fait une sorte d'echo (ça fait un espece de ttssss).

De la manière dont les réglages sont décrits dans le premier poste, les bruits qu'on entend sont les disques durs qui tournent et un sifflement au niveau de l'alim (avec le leger bruit de ses ventilateurs quand elle chauffe (F@H ça consomme)).

Non, ce qui m'inquiète surtout, c'est l'air qui sort de la tour qui était frais avant et qui est tiède maintenant j'espere qu'il ne fait pas trop chaud dans la tour. Si c'est le cas, les ventilos des disques durs devraient maintenir mes données au frais).

@ +

G 3.11

EDIT : les ventilateurs des disques durs sont ceux-ci, qui tiennent comme j'ai pu les fixer :P (sur mon boitier, il y a des support pour "poser" le disque dur avant de les visser, de plus, ces ventilateurs utilisent un emplacement en dessous du DD qu'ils ventilent, ce qui fait que le 2ème DD est placé dans le lecteur disquette du bas).

Modifié par Génération 3.11
Posté(e)

Bonjour,

Il faut évacuer la chaleur de la tour, les ventilateurs internes (processeur et disques durs) auront du mal à refroidir si ils brassent de l'air chaud. De plus j'ai déjà fait des essais avec un ou deux ventilateurs de 80 en insertion sur la face avant sans réussir à faire baisser la température.

J'ai vu ton boîtier sur le site Antec, tu peux essayer d'ajoûter un ventilateur en extraction sur le coté en virant l'Airduc ou monter le 120 sur des supports en silicone pour le remettre en position medium.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Le 120 évacue la chaleur par l'arrière.

Je viens de penser à un truc :

Monter le 120mm sur du siliconne comme t'as dit (mais du "fait maison" avec un pistolet et une cartouche de siliconne).

_le 80mm de l'avant resterai en place

_les ventilos des disques durs seraient retirés, ainsi les 2 disques durs pourraient de nouveau être dans les emplacement qui leurs sont réservés, ainsi ils seront tous deux sur "silent blocks".

_les ventilos des DD seraient recyclés (j'ai 2 support donc 4 ventilos de 60mm). Quand on démonte la facade, il y a des trous en face des DD qui font a peu près la taille d'un ventilos de 120, je pense mettre 2 ventilos des DD (juste récupérer les ventilos, pas mettre le support) qui soufflerai de l'air frais sur les DD (ces ventilos seraient aux-aussi avec du silicone). ils aspireraient l'air de l'extérieur, mais il n'en feraient pas non plus rentrer des masses vu que les trous pour l'air sont situés en bas de la facade.

_enfin, l'autre ensemble de ventilation serait fixé de manière à refroidir la Geforce (qui est en refroidissement passif), mais je ne sais pas encore comment il serait fixé.

Bon en tout cas, t'as l'air de dire que le 120mm en position low ce n'est pas sufisant (agr pas de chance)

Mais j'ai une petite question : tu me conseille de mettre un ventilos sur la paroie pour extraire l'air chaud. Cependant (même en démontant l'air-duc) celui-ci aspirerai l'air vers l'exterieur alors que le ventilos du proc aspire l'air dans l'autre sens. N'y a t-il pas un risque que les 2 aspiration d'air se "confronte" et que le proc soit moins bien ventilé ?

Ah oui, dernière chose, le ventilos de 80mm à l'avant, je l'avait rajouté car il amène de l'air frais quasi-directement sur le radiateur du chipset de ma CM.

Merci pour ton aide et @ +

G 3.11

EDIT : du coup, je ne sais pas si je doit laisser la CM réguler le ventilo du proc ou si je doit le mettre à tourner à 3000 tours en non stop ? (Ja pense que ça doit aussi dépendre de si je met un ventilo à la place de l'air-duc ou pas).

EDIT 2 : et s'il était décidé de rajouté un ventilo de 80mm en extraction sur le coté, faudrait-il mettre le 120mm de l'arrière en low ou en médium ? (SSi je doit ajouter un ventilo sur le coté, je pense au Noctua NF-R8 (44 CFM pour seulement 10 Db).

Modifié par Génération 3.11
Posté(e)

Bonjour,

Peut-être plus pratique que la cartouche de siliconne...

http://www.pearl.fr/article-PE1152.html

cela existe aussi pour alimentation, voir plus bas même page.

Je confirme que le plus important c'est l'extraction de l'air chaud, l'air frais rentrera toujours si il y a suffisamment d'entré.

Au besoin, tu perce quelques trous au fonds du boîtier. Si tu trouve de la poussière aux emplacement du lecteur de disquette, DVD, c'est que l'entrée d'air est insuffisante.

Posté(e)

Occupe toi de l'extraction de l'air chaud, les ventilateurs de disques durs de 60 en insertion tournant à 3000 tours risquent surtout de faire du bruit. Monte le 120 sur quelque chose qui évite que les vibrations ne se transmettent au boîtier pour le faire tourner au medium. Enlève ton 80 de l'avant pour le mettre sur le coté en extraction, ne t'inquiète pas cela n'interfèrera pas avec le ventilo du processeur que tu laisses gérer par la carte mère.

Posté(e)

Salut,

j'ai fait ce qui m'a été conseillé.

Le problème est le bruit de l'air qui passe au travers des grilles en espèce de "nid d'abeille".

De plus, j'ai remarque que le processeur chauffait plus comme ça (surement parce qu'il se refroidi avec l'air de la tour et pas directement avec l'air frais de l'extérieur). En effet, quand le ventilo du CPU est géré par la CM, il tourne plus vite pour maintenir le proc à 53/54°C environs (200 à 300 tours plus vite), et en laissant le ventilos toujours à fond, la température est 3 à 4°C supérieure.

De plus j'avais l'impresion que les DD chauffaient plus (mais a mon avis ce n'est qu'une impression, en tout cas c'est pas logique.

Et c'est la même chose pour le ventilateur arrière, c'est l'air qui passe dans la grille qui fait du bruit

Pour l'instant, le 120 est en low et le 80 à l'avant (à cause du bruit) mais je ne sais pas quoi faire (ah, si seulement l'ANtec 900 était moins cher...) et le ventilos du CPU est géré par la CM, l'air-duc est remi.

Donc je ne sais que faire (mettre le 80 de l'avant en extraction serait mauvais pour la circulation), et je ne peut pas tellement rajouter de ventilos pour les faire tourner à petite vitesse.

Il aurai été bien qu'Antec fasse plus de trous (un au dessus à coté de l'alim, un au niveau de la carte graphique...)

Apparement, je suis confronté au difficile choix : froid ou silence.

J'ai également remarqué que HP par exemple refroidissait ces tours monté avec un Core2Quad Q6600 uniquement par un petit ventilo de 80 situé à l'arrière.

Donc voil, que faire dans mon acs désespéré ?

@ +

G 3.11

Posté(e)
ah, si seulement l'ANtec 900 était moins cher...

Il n'est pas donné mais j'en ai un et ça refroidit en silence.

Apparement, je suis confronté au difficile choix : froid ou silence.

Sauf à changer de boîtier...

J'ai également remarqué que HP par exemple refroidissait ces tours monté avec un Core2Quad Q6600 uniquement par un petit ventilo de 80 situé à l'arrière.

Oui mais le Q6600 chauffe peu, notamment en révision G0.

Posté(e)

Salut,

Chez moi, le problème des grilles est résolu, dès que j'achète un nouveau boitier (même un cher), je commence par découper les grilles (pince coupante ou Dremel). Ca refroidit un poil mieux, mais surtout, ça fait moins de bruit.

Si l'ordi est sous un bureau, ne laisse pas l'évacuation d'air souffler sur un mur nu, un simple bout de moquette étouffera le bruit.