Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Urgent : odeur de cochon grillé dans le pc

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

Je vous expose mon probleme :

J'ai voulu jouer "au grand" en installant des nouveaux ventilos et un nouveau rheobus.

Cependant lors du redémarrage du pc, soudainement, j'ai senti une odeur de "cochon grillé" dans le pc, surtout au niveau de l'alimentation semble-t-il ?!!!

J'ai donc tres rapidement arreté le pc, et tout debranché (tous les branchements).

Un bon 15 minutes apres, j'ai tenté de redemarrer le pc. No probleme il a bien démarré.

J'ai donc surveillé mes températures grace a Everest.

Voici les données :

Champ Valeur

Propriétés de la sonde

Type de la sonde ITE IT8716F + Winbond W83791D (ISA 290h, SMB 2Dh)

Type de sonde GPU Driver (NV-DRV)

Nom de la carte mère Asus Crosshair

Intrusion dans le châssis détectée Non

Températures

Carte mère 25 °C (77 °F)

Processeur 33 °C (91 °F)

CPU #1 / Coeur #1 29 °C (84 °F)

CPU #1 / Coeur #2 35 °C (95 °F)

GPU 46 °C (115 °F)

MAXTOR STM3320820AS 27 °C (81 °F)

WDC WD1600JB-00GVA0 22 °C (72 °F)

Ventilateurs

Processeur 3027 RPM

Ventilateur nº5 1269 RPM

Valeurs de voltage

Noyau CPU 1.44 V

+2.5 V 2.59 V

+3.3 V 3.31 V

+5 V 4.78 V

+12 V 12.03 V

Mise en veille +5 V 4.78 V

Batterie VBAT 3.10 V

Noyau North Bridge 1.23 V

Noyau South Bridge 1.58 V

South Bridge PLL 1.58 V

HyperTransport 1.36 V

DIMM 1.95 V

DIMM VTT 0.96 V

Carte réseau 1.73 V

eSATA 1.82 V

Alors question : y a -til quelque chose d'anormal dans ce rapport ????

Et quels sont les risques par la suite ?? Dois je changer un constituant du pc ? Quelle partie du pc peut etre touché en premier ? Peut etre etait ce une decharge d'électricité statique ??

Pourriez vous me donner des pistes ???

Merci d'avance.

Posté(e)

bonsoir alors deja qu'entend tu pas odeur de cochon brulé? comme un cheveu qui brule (se qui peut ariver ont ne sait jamais se qui tombe quand ont monte tout ca :P ) ou une odeur de vernie ou quelque chose du meme genre ? a tu bien fais tres branchement avec des cable propre ? et tes nouveau ventilo ou sont il placé ? parce que si s'est un probleme d'un ventilateur d'extraction sait pas grave mais si s'est celui du pross s'est deja plus inquiétant :P

Posté(e) (modifié)

Merci pour les reponses.

Tous mes ventilos sont installés et fonctionnent. le rheobus idem.J'ai egalement mis des gaines sur mes branchements à l'interieur du boitier.

Pour ce qui est de l'odeur, en fait au redémarrage du pc, j'ai oublié de decharger l'electricité statique en choppant la chaise en fer, et du coup j'ai entendu un bruit, je pense que j'ai mis un coup d'electricité statique a un des constituants.

Des que j'ai démarré le pc, cela sentait le plastique grillé, surtout a l'arriere de l'alimentation (Corsair hx 520).

J'ai tout de meme remarqué apres avoir attendu 15 min avt de retoucher au pc que la temp de ma CG etait passé de + de 60 degrés, alors que d'habitude c'etait du 43-44 au repos !

Modifié par tim burtonzzzz
Posté(e)

Tim,

Il faudrait que tu ouvre ton alimentation pour voir si un condensateur ne s'est pas vidé de son composant chimique. Ca peut arriver dans les condensateurs type electrochimque. (A la base je suis electronicien)

J'ai eu un cas similaire. Il faut juste le remplacer en respectant les caractéristiques technique.

Posté(e)

Je ne pense pas avoir les competences pour faire cela....

Si j'amene le pc dans ma boutique d'informatique preférée, pourront ils detecter facilement d'ou vient la panne s'il y a, s'il y a un composant sur le point de lacher..., verifier l'alimentation...?

Car je souhaiterais limiter les degats...car je pense avoir assez fait de degat comme cela :P:P

Je pense qu'apres cela je vais me calmer sur le bricolage dans ma tour...

Posté(e)

Bonjour tim burtonzzzz,

Vérifie que le ventilateur tourne normalement.

Si ton alimentation est encore sous garantie, tu la renvoie en précisant quelle a senti le grillé.

Sinon, comme te l'a conseillé cauxboy, tu démonte ton alimentation.

Ce n'est pas trop difficile, 4 vis pour la sortir du boîtier, quelques vis sur l'alimentation (une ou deux cachées sou l'étiquette = perte de la garantie)

Une fois le vis enlevées, il faut déboîter les deux tôles en forme de U (regarde bien comment c'est fait, une astuce : donne quelques coups de feutre avant le démontage pour avoir des repères)

Quand tu as les tripes sous les yeux, regarde si tout te parait normal, pas de coulure ou gonflement d'un condensateur, pas de résistance qui aurait noircie.

Si tu as un APN, prends des photos au fur et à mesure du démontage.