Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Ayant récemment créé un VPN sous windows 2000 professionnel je ne parvenais pas à connecter plus d'un ordinateur à la fois sur le "serveur". J'ai donc fais des recherches sur internet et je me sus aperçu qu'il semblait impossible de le faire avec la version professionnel, et que seule la version Server permettait cela.

Le problème c'est que bien que j'ai cherché partout pour trouver une mise à jour je ne suis pas parvenu à mettre la main dessus.

Est il possible de passer de 2000 pro à 2000 Server sans formater ?

Me suis je trompé et est ce possible de connecter plusieurs PC via VPN sur un serveur windows 2000 pro ?

Merci d'avance.

Posté(e)

Salut,

windows 2000 pro n'est pas un serveur, c'est un OS client.

pour avoir des services de serveur, il te faut un vrai serveur, 2000Server ou 2003Server.

et étant donné que, même si leurs noms sont proches, ce ne sont pas les mêmes OS, il n'est pas possible de passer de 2000Pro à 2000Server en faisant une mise à jour.

ce serai comme vouloir passer de XP Pro à 2003Server, ces OS sont proches en apparence, mais ce sont deux OS à part entière.

Amicalement.

Posté(e) (modifié)

Salut et merci pour vos réponses,

Alors j'ai regardé OpenVPN mais malheureusement je ne pense pas avoir la compétence pour utiliser ce logiciel. J'ai vu qu'il fallait créer des fichiers de configuration et un tas d'autres choses que je ne maitrise pas.

Donc je crois que je vais devoir passer à une version différente de windows et dans mes recherches j'avoue être un peu perdu.

J'ai constaté qu'il y a plusieurs version de windows 2003 Server (standard, web, entreprise, ...) et des possibilités d'acheter des "licences d'accès".

Je ne sais pas trop à quoi cela correspond, je donne donc les quelques critères qui vont régir mon achat :

- Le prix (évidamment)

- Je veux pouvoir connecter au minimum 5 postes par VPN sur le serveur

- Je recherche des fonctionnalités classiques de windows NT, le seul point manquant qui m'oblige à passer sur 2003 server c'est le VPN avec accès simultané sur plusieurs postes.

- Un interface pas trop différente de windows 2000 pro histoire que je ne passe pas 3 semaines à comprendre comment ça marche.

A votre avis, quelle est la version la mieux adaptée ?

Modifié par kuma_buzz
Posté(e)

A mon avis la meilleure solution c'est de prendre un prestataire qui va te faire ça avec OpenVPN, sans changer d'OS et avec la doc qui va bien pour le jour où tu dois changer un truc dans la configuration.

Compte tenu du prix des licences, tu peux même dégager de la marge...

Enfin, je dis ça.... ce n'est que mon avis ;-)

Posté(e)

Salut et merci pour tes conseils,

A force de recherche je me suis malgré tout lancé dans une tentative de mise en place de VPN puis si ça ne marche pas je ferai faire ça par quelqu'un.

J'ai trouvé un tuto assez bien fait ici Tuto OpenVPN et j'ai pas mal avancé, mais je bloque au niveau de la partie "Génération de la clé et d'une demande de certificat signé".

J'ai bien "fabriqué" le fichier build-req.bat mais je ne sais ni où le mettre ni quoi en faire.

Le gars qui a fait le tuto conclu sur "Vous voilà donc munis d'un nouveau fichier, "client1.csr" " ... mais moi je ne l'ai pas ce nouveau fichier et je ne sais pas trop comment le générer.

Si vous pouvez me débloquer ce point je pense qu'il y a une chance pour que j'arrive à finir !

Merci d'avance.

Posté(e)

Ce n'est pas plus précisé que ça, mais a priori une fois que tu as créé ton fichier .bat il faut l'exécuter (avec un argument, ça en revanche c'est explicite), et tu te retrouves avec le fichier "clietn1.csr" (là aussi, a priori, le nom du fichier va dépendre du paramètre que tu vas donner au batch, paramètre qui est vraisemblablement le "common name" de ce qui sera identifié par le certificat)

Posté(e) (modifié)

Re,

Bon j'édit parceque j'ai avancé un poil dans ma compréhension du tuto.

Apparament il semblerait que les %Key_dir% soient des éléments à remplacer par les chemins exacts sur mon pc ... désolé pour mon niveau mais je n'ai pas trop l'habitude de faire des .bat :P

Concretement j'ai remplacé les %key_dir% par le chemin du répertoir Keys sur mon pc ,mais je n'arrive pas à comprendre à quoi correspondent le %Home% et le %key_config%.

J'ai donc le code suivant (j'ai viré tous les chemins pour faire plus simple):

@echo off

rem build a request for a cert that will be valid for ten years

openssl req -days 3650 -nodes -new -keyout ..\%1.key -out ..\%1.csr -config %KEY_CONFIG%

rem delete any .old files created in this process, to avoid future file creation errors

del /q ..\*.old

Et quand je le lance j'ai un message d'erreur : impossible de trouver C:\Program Files\OpenVPN\Easy-rsa\*.old

Modifié par kuma_buzz