Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde :P

J'aurai voulu un petit renseignement :P

Est-il possible de partager et donc d'installer une imprimante via un Script au démarage du PC.

J'ai trouvé le script sur le net je vous rassure j'ai fait un minimum de recherche lol.

Je vous explique la situation :

Il s'agit de la pièce informatique où une imprimante est reliée à un PC client. L'imprimante n'est pas reliée au Server 2003 du moins pas directement.

Donc dans la salle informatique il y a 15PC et je voudrai que lorsque qqn se connecte à un de ces PC automatiquement le script installe l'imprimante qu'il y a dans la pièce.

J'ai attribué une IP fixe au PC servant pour l'impression.

J'ai ajouté l'imprimante dans le Serveur d'Impression.

Dans le script j'ai essayé de connecter l'imprimante via le serveur et via le pc directement. Aucun ne marche du moins pas au démarage du PC.

Il me dit qu'il n'a pas l'accès à l'imprimante. Alors que j'ai mis les pleins pouvoirs à tout le monde pour l'imprimante.

Lorsque j'exécute le Script sous Windows une fois la session lancée là ca marche.

Je pensai au pire faire du bidouillage en mettant dans "C:\Documents and Settings\All Users\Menu Démarrer\Programmes\Démarrage" le Script mais bien entendu il ne se charge pas.

J'en suis arrivé au point où je me demande si c'est faisable d'installer une imprimante qui est reliée sur un pc client par Script...

Merci par avance pour vos commentaires :P

Posté(e) (modifié)
Bonjour tout le monde :P

J'aurai voulu un petit renseignement :P

Est-il possible de partager et donc d'installer une imprimante via un Script au démarage du PC.

J'ai trouvé le script sur le net je vous rassure j'ai fait un minimum de recherche lol.

Je vous explique la situation :

Il s'agit de la pièce informatique où une imprimante est reliée à un PC client. L'imprimante n'est pas reliée au Server 2003 du moins pas directement.

Donc dans la salle informatique il y a 15PC et je voudrai que lorsque qqn se connecte à un de ces PC automatiquement le script installe l'imprimante qu'il y a dans la pièce.

J'ai attribué une IP fixe au PC servant pour l'impression.

J'ai ajouté l'imprimante dans le Serveur d'Impression.

Dans le script j'ai essayé de connecter l'imprimante via le serveur et via le pc directement. Aucun ne marche du moins pas au démarage du PC.

Il me dit qu'il n'a pas l'accès à l'imprimante. Alors que j'ai mis les pleins pouvoirs à tout le monde pour l'imprimante.

Lorsque j'exécute le Script sous Windows une fois la session lancée là ca marche.

Je pensai au pire faire du bidouillage en mettant dans "C:\Documents and Settings\All Users\Menu Démarrer\Programmes\Démarrage" le Script mais bien entendu il ne se charge pas.

J'en suis arrivé au point où je me demande si c'est faisable d'installer une imprimante qui est reliée sur un pc client par Script...

Merci par avance pour vos commentaires :P

Bonjour

Il ressemble à quoi ton script ?

C'est une imprimante Réseau ? Ethernet ? Ou partagée sur un PC ?

Physiquement, elle est reliée à quoi ?

Modifié par Berfizan
Posté(e) (modifié)

Il s'agit donc d'une imprimante connectée sur un PC CLIENT dans ce cas là c'est en LPT1. (Elle est donc partagée)

Comme j'ai dit tout à l'heure je l'ai meme mise dans le serveur d'impression du serveur central.

Voici le script que j'ai mis dans la Config de l'Ordi :

Set WshNetwork = CreateObject("WScript.Network")

WshNetwork.AddWindowsPrinterConnection "\\10.130.21.56\Imprim_i"

WshNetwork.SetDefaultPrinter "\\10.130.21.56\Imprim_i"

10.130.21.56 = PC Client où est connectée l'imprimante

10.130.21.1 = Server 2003

J'ai essayé avec les deux lorsque je l'exécute moi même tout va bien mais lors du démarage de l'ordi il me dit toujours la meme erreur...

Donc quand j'exécute le script moi même ca marche ; mais au démarage via le script il me dit Accès Refusé.

Modifié par Tistou
Posté(e) (modifié)

Ca me parait normal, le script dans "Démarrage" c'est trop tôt, le réseau n'est pas monté.

Il faudrait que tu fasses un test en boucle contrôlant une ressource sur le PC "partageur" jusqu'à ce que le réseau soit ok.

Je fais un truc dans ce genre pour mes procédures de sauvegarde automatique.( Je teste l'existance d'un fichier dans un répertoire partagé par un simple fichier bat du genre :

REM En amont, procédure qui démarre le Pc "serveur" pour mes sauvegardes par commande Wake On Lan

:TEST

cls

echo.

echo.

echo Attente Démarrage Serveur et Connexion ...

echo

start /min net use z: \\pc_partageur\nom_du_partage mot_de_passe /user:nom_utilisateur /yes > nul

REM Attribution de la lettre Z: sur mon Pc, à la ressource partagée sur le PC distant.

if exist z:\test goto SUITE

goto TEST

:SUITE

REM En aval, suite de la procédure de sauvegarde

J'attends que le fichier nommé test soit disponible sur le pc distant, puis, dans ton cas lancement du script imprimnate, dans le mien lancement de mes sauvergardes.

Une question pour mon info perso, ton script wsh, ça installe comment le driver ??

Modifié par Berfizan
Posté(e)

Avec ta procédure il faut que le PC client où est l'imprimante soit toujours logué avec le meme nom d'utilisateur ?

Puis partout où j'ai cherché ils refourguent ce script là :

Set WshNetwork = CreateObject("WScript.Network")

WshNetwork.AddWindowsPrinterConnection "\\10.130.21.56\Imprim_i"

WshNetwork.SetDefaultPrinter "\\10.130.21.56\Imprim_i"

Donc ...

Pour le driver je ne sais pas trop au juste comment il fait mais il se débrouille ^^

Posté(e)

Apparement ca vient des PC Client qui ne veulent pas exéctuer de VB à partir du moment où ce dernier est sur le réseau.

Donc par hasard est-ce que je pourrai via les GPO modifier le bureau que pour la salle info et de rajouter ce fichier dessus (car ils n'ont n'y accès au C: ni au D:)

Pour que ensuite au démarage le fichier sur le bureau s'exécute...

Que là j'en peux plus je trouve pas :P:P

Posté(e)
Avec ta procédure il faut que le PC client où est l'imprimante soit toujours logué avec le meme nom d'utilisateur ?

Ca n'a rien à voir avec l'utilisateur logué.

Il suffit de mettre dans le fichier de test , un utilisateur existant sur le PC "partageur".

Il s'agit simplement de se connecter à une ressource partagée pour voir si le réseau est disponible.

Car ton erreur Accès refusé n'est pas due à mon avis à un problème de droits mais au réseau pas encore disponible.

• 3 mois après...
Invité amato
Posté(e)

Bonjour,

Je rencontre le même problème.

As-tu trouvé une solution pour configurer l'imprimante ?

Merci d'avance,

@+

• 4 semaines après...
Invité beetho34
Posté(e)
Bonjour,

Je rencontre le même problème.

As-tu trouvé une solution pour configurer l'imprimante ?

Merci d'avance,

@+

regarde un peu cela si ça t'interresse il faut le lancer en GPO sur un script de login machine comme cela il attend d'avoir le reseau pour que cela fonctionne

'nom de l'imprimante

tabl(0)= Trim(Rst.Fields("nom").value )

'Nom du port

tabl(1)= Trim (Rst.Fields("nom_port").value )

'Nom du pilote

tabl(2)= Trim (Rst.Fields("pilote_nom").value )

'path du pilote

tabl(3)= Trim (Rst.Fields("pilote_path").value )

'nom du ini

tabl(4)= Trim (Rst.Fields("pilote_ini").value )

'par default

tabl(5)= Rst.Fields("defaut").value

'nom de la machine

tabl(6)= Trim (Login)

'lance la demande d'installation de l'imprimante

'testdriver(tabl)

Install_Impr ( tabl)

Sub Install_Impr (TypeImpr)

change=False

'teste si le pilote n'est pas installé

Set colItems = GetObject("winmgmts:\\" & TypeImpr(6) & "\root\cimv2").ExecQuery("Select * from Win32_PrinterDriver where name like '"& TypeImpr(2) & "%'")

if colItems.count = 0 Then

change= True

lance_script "C:\WINDOWS\system32\cscript C:\WINDOWS\system32\prndrvr.vbs -a -m """ & TypeImpr(2) &""" -v 3 -e ""Windows NT x86"" -h """ & TypeImpr(3) & """ -i """ & TypeImpr(3)& "\" & TypeImpr(4) &""

End If

'si l'imprimante est installé

Set colInstalledPrinters = GetObject("winmgmts:{impersonationLevel=impersonate}!\\" & TypeImpr(6) & "\root\cimv2").ExecQuery ("Select * from Win32_Printer Where Name = '" &TypeImpr(0)& "'")

if colInstalledPrinters.count <> 0 Then

For Each objPrinter In colInstalledPrinters

'ajout du port s'il ne correspond pas

If TypeImpr(1) <> objPrinter.portname Then

change=True

lance_script "C:\WINDOWS\system32\cscript C:\WINDOWS\system32\prnport.vbs -a -h " & TypeImpr(1) & " -r " & TypeImpr(1) & " -o raw -n 9100"

End If

'si le port ou le pilote on été changer modification de l'imprimante

If change Or TypeImpr(2)<> (objPrinter.drivername) Then

lance_script "C:\WINDOWS\system32\Cscript C:\WINDOWS\system32\Prnmngr.vbs -d -p """& TypeImpr(0) &""""

lance_script "C:\WINDOWS\system32\Cscript C:\WINDOWS\system32\Prnmngr.vbs -a -p """& TypeImpr(0) &""" -m """ & TypeImpr(2) &""" -r " & TypeImpr(1)

'mise par defaut de l'imprimante

If TypeImpr(5) = -1 Then

lance_script "C:\WINDOWS\system32\Cscript C:\WINDOWS\system32\Prnmngr.vbs -t -p """& TypeImpr(0) &""""

End If

End If

Next

Else

'ajout du port

lance_script "C:\WINDOWS\system32\cscript C:\WINDOWS\system32\prnport.vbs -a -h " & TypeImpr(1) & " -r " & TypeImpr(1) & " -o raw -n 9100"

'ajout de l'association imprimante port driver

lance_script "C:\WINDOWS\system32\Cscript C:\WINDOWS\system32\Prnmngr.vbs -a -p """& TypeImpr(0) &""" -m """ & TypeImpr(2) &""" -r " & TypeImpr(1)

If TypeImpr(5) = -1 Then

lance_script "C:\WINDOWS\system32\Cscript C:\WINDOWS\system32\Prnmngr.vbs -t -p """& TypeImpr(0) &""""

End If

End If

End Sub