Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Clusters défectueux !!!!

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je vais vous la faire courte !!!

J'ai décidé d'installer WIn XP dernièrement car je rencontrais quelques soucis avec Win ME qui jusqu'alors marchait comme une horloge (et oui !!!) et puis plusieurs amis m'avaient dit tant de bien de WIN XP.

J'ai donc commencé l'install qui ne s'est pas bien passée (plusieurs messages d'erreur sur des fichiers manquants). J'ai persévéré et j'ai finalement réussi à installer WIN XP (mystère de l'informatique).

Une fois installé, je l'ai trouvé plutot instable ce qui m'a étonné vu les critiques élogieuses que j'avais pu lire à ce sujet.

Bref, je me suis rendu compte par la suit que mon DD, sur lequel est installé Win XP (C:) avait des clusters défectueux.

Ma première question est la suivante : Y'a t il un lien de causalité entre le fait que j'ai rencontré des problèmes à instaler win XP et mes clusters défectueux?

2ème question : Ayant fait une image de mon système (XP), j'aimerai savoir si avec un DD neuf, je pourrai réinstaller l'image et profiter de la stabilité de mon nouveau DD sans cluster défectueux?

Enfin dernière question : Y'a t il un moyen de réparer ces clusters. J'ai bien peur de connaître la réponse mais on ne sait jamais !!!!!

Pour information, je dispose d'un DD Maxtor 30 Go que j'ai déjà échangé l'année dernière pour un problème similaire. Il est encore sous garantie mais ça fait quand même chier. Je n'aimerai pas l'échanger tous les ans.

Remarquer, il faut voir la vie du bon côté et à ce rythme, comme la gamme des DD Maxtor évoluent, je vais peut être avoir un upgrade de DD.

Je m'en serai quand même passé :P

Merci pour vos réponses

Posté(e)

oulaaaa, ya pas à hésiter: si les clusters défectueux ne partent pas au scandisk, echange vite fait ton DD !! ce serait bete de ne pas profiter de ta garantie:

ils peuvent peut etre aussi partir avec un formatage bas niveau, mais:

1/ ca indique qd meme la mauvaise qualité de ce DD (je critique pas la marque ni rien, au moins celui la quoi :-() ils te lachera un jour ou l'autre, et plutôt tôt que tard (!)

2/ le formatage bas niveau reduit l'esperance de vie (du DD, pas la tienne :P)

Posté(e)

Merci Lethal Moon : ça confirme donc ce que je pensais !!!

Quelle merde ce disque (2 échanges en 2 ans).

Sinon, crois tu qu'il y a un lien de corrélation entre mes problèmes d'installation de Win XP et ces clusters défectueux. Crois tu également que ce sont les clusters défectueux qui font merder la stabilité de XP.

Posté(e)

Je viens de lancer le logiciel de Maxtor qui détecte les problèmes sur mon DD et il n'a rien vu du tout. Il me dit que mon DD est en excellent état !!!

Avant de leur renvoyer, je dois leur donner le n° de l'erreur qui doit normalement s'afficher dans l'utilitaire.

Sans erreur trouvé, pas de n°. Pourtant, j'ai bien des secteurs défectueux sur le disque.

Si quelqu'un peut m'aider.

Au fait, j'en profite pour vous demander comment on lance scandisk sous XP.

Merci

Posté(e)

Pour être sûr tu as bien fait un scandisk sous dos avec test de surface??

Sinon pour les erreurs d'écriture sur le disque et les foirages à l'install de XP va faire un petit tour du côté de ta ram et essaye tes barrettes indépendemment tu verras si il commence à y en avoir une qui lâche.

Xp comme 2K utilise (au contraire de 98 ) toute la ram embarqué sur la machine et cette périods "intense" de communication entre la Ram et tonn DD peut être l'indicateur de dysfonctionnerment de ta Ram.

Essaye donc tes barrettes indépendemment ou fait toi en prêter pour voir si c'est birn ton dur qui délire en écriture ou si ce sont les infos balancées par la Ram qui sont foireuses.

Et avant ca un test de surface...il n'y a que ca de vrai et il isolera tes cluster déféctueux (s'il y en a) pour éviter que Windows n'écrive dessus.

Si aprés le test et l'échange de la ram ca continue alors c'est bien ton DD qui rend l'âme!

Posté(e)

J'ai fait un scandisk sous dos avec test de surface : il m'a détecté 2 clusters défectueux. En tout cas, c'est ce que j'ai vu sur le petit graphique.

Ensuite, j'ai du reformaté et j'ai lu : TENTATIVE DE RECUPERATION DE CLUSTER DEFECTUEUX ou un truc du genre. Bref rien de rassurant. Comment puis je vérifier que scandisk ait bien isolé les clusters défectueux? Car à la fin du scan avec test de surface, il y avait marqué CLUSTER DEFECTUEUX = 0. De plus comme le logiciel Maxtor n'a détecté aucune erreur, il se pourrait qu'il ait corrigé les clusters.

Pas de scandisk sous XP?

Que penses tu de tout ça?

Concernant la RAM, j'ai 2 barrettes de 256 Mo DDR SDRAM. Ce sont 2 barrettes de marque. Je vais essayer d'en retirer une pour voir si ça change quelque chose.

N'hésite pas si tu as d'autres solutions à me soumettre

Posté(e)

mouais pour la ram, j'ai été désagréablement surpris (Micron qui chie avec une K7T2661.0) par celle dite "de marque" en fait, j'ai suivi les recommandations de MSI, le fabriquant de ma CM et now j'ai une barrette Nanya de base, mais cas2 et certifiée par VIA et MSI :P

Posté(e)

Bon y'a du nouveau

J'avais écrit à Maxtor pour leur indiquer que mon DD contenait des secteurs défectueux et que je souhaitais procéder à un remplacement, le DD étant sous garanti.

Ils m'ont répondu qu'il fallait que je procède à un formatage de bas niveau.

Je ne suis pas très chaud à l'idée de procéder à un tel formatage car il réduit la durée de vie du disque dur (déjà pas génial).

De plus, mon disque étant partiotionné, si je lance le format de bas niveau, cela va formater tout le disque ou juste une partition?

Si c'est juste une partition, ça va encore mais si c'est tout le disque, je ne pourrai pas sauvegarder mes données.

Merci de me donner votre avis

Posté(e)

Moi je dois utiliser PowerMax puisque j'ai un Maxtor. Je ne sais pas comment il fonctionne.

J'ai l'impression que scandisk a éliminé les clusters défectueux car je ne les vois plus.

De toute façon, je vais sûrement me racheter un DD et il sera toujours temps de formater le Maxtor en bas niveau une fois que j'aurai reansfére toutes les données installées sur ce dernier.