Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

J'ai câblé un réseau informatique à usage privé avec armoire de brassage (110 m de câble, live box, switch 24 ports en rack, ...). Je me suis dit que ça intéresserait peut-être quelqu'un qui aurait un projet similaire de partager cette expérience.

Ce réseau me permet bien sûr de connecter des postes mais également de brasser la télévision par ADSL et le téléphone.

Si quelqu'un veut des infos, .. qu'il n'hésite pas.

Modifié par Undecesjours

Posté(e)

Bonjour à toi,

l'info m'intéresse, j'aimerais réaliser un réseau interne chez moi, je suis chez Free et détiens une freebox v4, et j'aimerai que les flux qui en sortent (net, video, phonie) puissent être accessibles dans quelques pièces de la maison. Le fabricant Legrand (bah oui, faudra bien citer des noms, même si on ne veut pas faire de pub, surtout gratuite :P ) propose certainement tout ce qu'il faut pour ce faire, mais bon, quand on débute dans ce domaine on se sent un peu au pied d'une énorme montagne, ça fait hésiter.. :P

Donc, en clair, existe-t-il du matériel à un prix raisonable (c'est le gros probleme je pense, parceque les armoires de brassage et compagnie sont certainement prévues pour équiper plutôt des entreprises, pas des particuliers, donc à des prix asser élevés) que l'on peut brancher à l'arrière d'une FAI-box pour distribuer par câble ce qui en sort?

Merci!!

:P

Posté(e) (modifié)

Bonjour

En effet, armoire de brassage, c'est du professionnel, ça...

YokoT

J'ai simplement un switch qui me permet d'avoir mes vidéos et audios sur 3 micros disséminés dans la maison avec la plus grosse machine qui sert de serveur. C'est de l'intranet : NON RELIE AU WEB (au moins, pas de soucis de virus, mise à jour à la noix,....) :P

Et pour distribuer le web à partir d'une box, free ou autres, tout dépend de tes besoins. Mais déjà, la machine la plus proche en usb, la plus éloignée en éthernet, et activation du mode routeur, et tout se passe bien.

Undecesjours : pourquoi n'expliques-tu pas directement ici? On peut comprendre aussi, tu sais?

Modifié par mirware
Posté(e) (modifié)

Je ne pensais pas que ca souleverait de l'interet c'était histoire de voir.

Quelques précisions:

- Proteger un réseau d'internet est à mon avis une erreur, puisque les antivirus ne se mettent pas à jour, tôt ou tard un fichier corrompu risque de rentrer .... D'accord pour l'abolitions des mises à jours exagérées, mais dans le lot, certaines sont bien utiles.

- Je ne doute pas que vous puissiez comprendre mon but est de partager et d'apprendre aussi. Si quelqu'un a des idées je suis preneur.

Legrand fourni des petits coffrets de câblage, la norme (je n'ai plus son nom) a évolué et la pose de prises RJ 45 est devenue obligatoire dans certaines pièces (séjour, chambres, etc,..). Autant se bricoler son petit coffret à soi pour pas cher et sur mesure ...

Ce que je trouve intéressant, c'est le principe du brassage. Le plus simple est que je vous fasse des photos de mon install et du matériel :P

En attendant, voici une liste de ce qu'il vous faut :

- 1 pince RJ45 (pour sertir les connecteurs sur le câble). Il y en a qui sont mixtes RJ11 pour le téléphone, c'est encore mieux.

- Des connecteurs RJ45 mâles (la partie transparente qui vient se clipser).

- Du câble catégorie 5E minimum pour passer jusqu'au Gigabit, mieux vaut prévoir l'avenir.

- 1 coffret de brassage qui centralise les arrivées de câbles (réseau+téléphone).

- Des prises murales encastrables ou en saillie RJ45

- De l'huile de coude !!

Quelques conseils pour l'étape de conception :

- Un réseau est là pour longtemps, et vos besoins sont susceptibles d'évoluer, prévoir large en nombre de prises.

- bien réfléchir au passage de câbles, c'est du courant faible, il ne doit pas cohabiter avec le haute tension, prévoir des goulottes ou gaines.

- Eviter de plier le câble à 45 °, ça peut nuire à la performance du réseau.

- Les connecteurs RJ 11 peuvent se brancher dans les RJ45, il est donc tout à fait possible d'utiliser de connecter un téléphone sur une prise initialement prévue pour le réseau

- Le brassage permettra ensuite de faire passer dans une prise donnée soit le réseau, soit la TV ADSL, soit le téléphone.

Exemple de ma configuration :

Bureau :

3 prises (PC/Serveur, imprimante réseau, et une de libre pour un visiteur éventuel).

Séjour :

2 Prises derrière la TV (une pour le décodeur TV ADSL, une pour le disque dur multimédia)

1 Pour un PC fixe.

Cuisine :

1 pour le téléphone.

Chambres :

1 dans chacune des chambres.

A bientôt avec des illustrations ...

Bonjour

En effet, armoire de brassage, c'est du professionnel, ça...

YokoT

J'ai simplement un switch qui me permet d'avoir mes vidéos et audios sur 3 micros disséminés dans la maison avec la plus grosse machine qui sert de serveur. C'est de l'intranet : NON RELIE AU WEB (au moins, pas de soucis de virus, mise à jour à la noix,....) :P

Et pour distribuer le web à partir d'une box, free ou autres, tout dépend de tes besoins. Mais déjà, la machine la plus proche en usb, la plus éloignée en éthernet, et activation du mode routeur, et tout se passe bien.

Undecesjours : pourquoi n'expliques-tu pas directement ici? On peut comprendre aussi, tu sais?

Modifié par Undecesjours
  • 2 semaines après...
Posté(e)
A bientôt avec des illustrations ...

Bon, en attendant que tu retrouves tes crayons de couleurs :P , pourrais-tu déjà nous donner qques infos sur ce que tu appelles l'armoire de brassage? Plus précisément, puisque aparement l'achat d'un coffret de brassage parait incontournable, pourrais-tu nous dire de quel modèle tu es équipé (à titre informatif) ? Celui que Legrand propose (cf le guide "je fais moi-même mon réseau de communication" sur "http://www.legrand.fr/part/legrand-accueil-guides_317_861.html") laisse aparaitre un emplacement réservé au modem ADSL type FAIbox, ma question est donc:

une freebox (V4) peut-elle entrer dans ce logement (elle est plus large qu'un modem ADSL, type Lynksys par ex) ?

Par ailleurs, la documentation Legrand fait aparaitre que le signal TV doit en fait être du type hertzien, oubien cable, mais pas le signal TV qu'on récupère en sortie d'une FAIbox (pour ce faire, il faut brancher la box à la sortie d'un prise RJ45 murale, pas dans l'armoire de brassage, ce qui me parait impossible, puisque celle-ci ne peut pas être à la fois dans l'armoire pour distribuer le signal internet, et branchée à une prise murale pour fournir le signal vidéo à une TV, sauf peut-être si on a une Freebox HD, qui est composée de 2 boitiers distincts séparants l'internet et la vidéo). :P

Posté(e) (modifié)
Bon, en attendant que tu retrouves tes crayons de couleurs :P , pourrais-tu déjà nous donner qques infos sur ce que tu appelles l'armoire de brassage? Plus précisément, puisque aparement l'achat d'un coffret de brassage parait incontournable, pourrais-tu nous dire de quel modèle tu es équipé (à titre informatif) ? Celui que Legrand propose (cf le guide "je fais moi-même mon réseau de communication" sur "http://www.legrand.fr/part/legrand-accueil-guides_317_861.html") laisse aparaitre un emplacement réservé au modem ADSL type FAIbox, ma question est donc:

une freebox (V4) peut-elle entrer dans ce logement (elle est plus large qu'un modem ADSL, type Lynksys par ex) ?

Par ailleurs, la documentation Legrand fait aparaitre que le signal TV doit en fait être du type hertzien, oubien cable, mais pas le signal TV qu'on récupère en sortie d'une FAIbox (pour ce faire, il faut brancher la box à la sortie d'un prise RJ45 murale, pas dans l'armoire de brassage, ce qui me parait impossible, puisque celle-ci ne peut pas être à la fois dans l'armoire pour distribuer le signal internet, et branchée à une prise murale pour fournir le signal vidéo à une TV, sauf peut-être si on a une Freebox HD, qui est composée de 2 boitiers distincts séparants l'internet et la vidéo). :P

Je souris en lisant ces lignes !! Bon je ne vais pas raconter ma vie mais je viens de prendre 15 points de suture en urgence à l'hopital. Mon armoire de brassage se trouve au raz du sol, dur dur de faire des acrobaties en ce moment. mais voila une image :

http://www.imageshotel.org/images/undecesjours/img3254.jpg

Je sais c'est un peu le bazard !! On remarquera la livebox couchée et le bloc d'alimentation 200V/parafoudre juste derrière, l'arrivée téléphonique et la cable de terre pour le chassis de l'armoire.

Pour répondre à ta question globalement, j'avais consulté la doc legrand et c'est justement pour des problèmes d'aménagement intérieur que j'ai choisi un coffret de brassage (ca ressemble à un gros micro onde avec une porte vitrée devant). Plus encombrant que le coffret Legrand, mais cela me laissait toute possibilité. Je n'ai pas la marque, travaillant dans l'informatique, je l'ai eu d'occasion.

Mon coffret ressemble à ca :

http://www.abix.fr/coffret-19-pouces-en-ki...tml?xtor=ADC-15

Deux rails verticaux espacé de 19 pouces disposés à l'intérieur à proximité de la facade, permettent de fixer différents élements comme des switchs ou encore des panneaux de prises femelles RJ45 comme celui ci :

http://www.abix.fr/panneau-categorie-5e-eq...tml?xtor=ADC-15

Ce type de panneau concentre les câbles venant des prises murales.

Il ne reste plus qu'à ajouter des petits cordons male-male RJ45 pour brasser le tout, par exemple :

- Branchement au switch (majorité des cas)

- Branchement sur la sortie ADSL TV d'une box. Chez moi, le tuner adsl TV est branché à une prise murale, donc connecté au panneau de prises femelles, puis brassée sur la sortie adsl TV de la livebox qui se trouve dans le coffret de brassage. Avantage: si je déplace le tuner dans une autre pièce, je déplace un cordon de brassage tout simplement.

- Dans certains cas particuliers, je peux également brasser entre 2 arrivées de prises murales (liaison directe entre 2 PC).

Le panneau de prises femelles n'est pas une obligation mais donne à l'installation plus de lisiblité.

Est ce que ca vous avance un peu ?

Modifié par Undecesjours
Posté(e)
Est ce que ca vous avance un peu ?

Ahhhh ben oui, cela nous avance...un peu :P

Tout d'abord, nous te souhaitons un bon rétablissement :P

Donc, après avoir feuilletté la doc de la Livebox, il apparait que le signal vidéo en sort par une prise RJ45, que tu récupères donc dans la pièce où tu a mis ton décodeur. C'est pratique pour ceux qui ont une Livebox, par contre, dans mon cas, la sortie vidéo de la Freebox v4 se fait par une prise SCART (in french: Peritel), donc le signal est déjà démodulé, je ne peux donc plus le faire transiter par une prise RJ45...

La Freebox v5 permet de faire la même chose que la Livebox, puisqu'il y a 2 boitiers reliés par câble ethernet, mais comme Free vient encore de changer son fusil d'épaule (les 2 boitiers sont maintenant de nouveau refusionnés), alors le problême n'est pas résolu.

En fait, dans ton cas, tu as installé une armoire de brassage, dans le mien j'ai plutôt besoin d'une armoire de communication (cf produits Legrand ou Hager), mais la question du signal vidéo n'est pas résolue par leurs produits (j'ai envoyé un courriel au support client de Legrand hiers, si j'obtiens une réponse je vous en ferai part).

A moins que quelqu'un aurait une idée sur ce point?

Posté(e)
Ahhhh ben oui, cela nous avance...un peu :P

Tout d'abord, nous te souhaitons un bon rétablissement :P

Donc, après avoir feuilletté la doc de la Livebox, il apparait que le signal vidéo en sort par une prise RJ45, que tu récupères donc dans la pièce où tu a mis ton décodeur. C'est pratique pour ceux qui ont une Livebox, par contre, dans mon cas, la sortie vidéo de la Freebox v4 se fait par une prise SCART (in french: Peritel), donc le signal est déjà démodulé, je ne peux donc plus le faire transiter par une prise RJ45...

La Freebox v5 permet de faire la même chose que la Livebox, puisqu'il y a 2 boitiers reliés par câble ethernet, mais comme Free vient encore de changer son fusil d'épaule (les 2 boitiers sont maintenant de nouveau refusionnés), alors le problême n'est pas résolu.

En fait, dans ton cas, tu as installé une armoire de brassage, dans le mien j'ai plutôt besoin d'une armoire de communication (cf produits Legrand ou Hager), mais la question du signal vidéo n'est pas résolue par leurs produits (j'ai envoyé un courriel au support client de Legrand hiers, si j'obtiens une réponse je vous en ferai part).

A moins que quelqu'un aurait une idée sur ce point?

Merci pour le rétablissment, c'est en cours.

Tu pourrais essayer la chose suivante: te bricoler un adaptateur péritel/RJ 45 et passer le signal dans un câble, ça marcherait peut-être... Ou alors tu te sers du réseau cablé pour déporter la bax a côté de la télé, en y amenant la ligne tel via un cable réseau (ça marche) et tu renvoies l'Adsl au point de brassage).

Posté(e)
Merci pour le rétablissment, c'est en cours.

Tu pourrais essayer la chose suivante: te bricoler un adaptateur péritel/RJ 45 et passer le signal dans un câble, ça marcherait peut-être... Ou alors tu te sers du réseau cablé pour déporter la bax a côté de la télé, en y amenant la ligne tel via un cable réseau (ça marche) et tu renvoies l'Adsl au point de brassage).

Mmmhhhh...moui, c'est une idée, mais comme il faut brancher tout ce qui sort de la FAIbox dans le tableau pour pouvoir redistribuer vers les autres pièces, cela implique qu'il faut ramener à ce tableau 3 ou 4 cables (donc il faudrait 3 ou 4 prises murales RJ45 côtes à côtes rien que pour envoyer ces signaux au tableau, + qques autres pour faire revenir ces mêmes mêmes signaux...c'est un peu tordu comme config :P )

Par ailleurs, il y a 20 ou 21 broches dans une prise péritel, faudrait encore plus de RJ45 pour tout faire transiter!! Un mur de RJ45! Woaaaw! Bon, plus sérieusement, un signal sortant d'une prise péritel se dégrade certainement très rapidement avec la distance, au delà de 5m il ne doit plus rester grand chose à mon avis. Et puis une armoire c'est pour faire propre, c'est pas prévus pour bidouiller des soluces temporaires-qui-durent. Quoique je me le demande, parceque quand j'essaie de comprendre ce que les constructeurs ont crée comme produits (Legrand, Hager, Merlin Gerin), on voit bien qu'ils n'arrivent pas à suivre la rapidité d'évolution des SetTopBox des FAI, puisqu'ils n'ont pas prévu un cas aussi simple et aussi ancien (la Freebox à une prise péritel depuis la première version, vers 2002). D'ailleurs le service support de Legrand a répondu mécaniquement à mon mail, sans se donner la peine de chercher à comprendre la question, que j'expliquai pourtant correctement; ils m'ont envoyé le schéma que voici:

capture1oj5.jpg

pas franchement didactique, n'est-ce pas? En plus cela concerne la Livebox, dont la sortie video est en RJ45, alors que j'avais bien précisé que pour la Freebox c'est du péritel, donc leur réponse ne résoud RIEN :P . Je reste sur ma faim.

Help. :P

Posté(e) (modifié)
Mmmhhhh...moui, c'est une idée, mais comme il faut brancher tout ce qui sort de la FAIbox dans le tableau pour pouvoir redistribuer vers les autres pièces, cela implique qu'il faut ramener à ce tableau 3 ou 4 cables (donc il faudrait 3 ou 4 prises murales RJ45 côtes à côtes rien que pour envoyer ces signaux au tableau, + qques autres pour faire revenir ces mêmes mêmes signaux...c'est un peu tordu comme config :P )

Par ailleurs, il y a 20 ou 21 broches dans une prise péritel, faudrait encore plus de RJ45 pour tout faire transiter!! Un mur de RJ45! Woaaaw! Bon, plus sérieusement, un signal sortant d'une prise péritel se dégrade certainement très rapidement avec la distance, au delà de 5m il ne doit plus rester grand chose à mon avis.

Effectivement ca va te faire des va et vient et de la perte, je sais bien .. Pour info, je convertis toutes mes sorties peritel pour mon home cinema en RCA (les prises rouges blanches et jaunes) ce qui me fait en réalité 6 fils pour un signal audio stereo et vidéo analogique. Ce n'est pas l'idéal je sais bien. Je crois qu'il existe des équipements qui permettent de compenser la perte, mais ca serait une usine à gaz.

D'ailleurs le service support de Legrand a répondu mécaniquement à mon mail, sans se donner la peine de chercher à comprendre la question, que j'expliquai pourtant correctement; ils m'ont envoyé le schéma que voici:

pas franchement didactique, n'est-ce pas? En plus cela concerne la Livebox, dont la sortie video est en RJ45, alors que j'avais bien précisé que pour la Freebox c'est du péritel, donc leur réponse ne résoud RIEN :P . Je reste sur ma faim.

Help. :P

Je pense que tu peux oublier une configuration toute faite de ce type qui ne correspondra pas à ton besoin. Si j'ai bien compris, la Freebox s'impose à proximité directe de ta TV. Je ne vois pas de solution, à part changer de FAI pour avoir une Box et un tuner TV distincts. Même si tu optais pour un transmetteur video (http://www.conrad.fr/transmetteurs_audio_v...780_18852_18861), à supposer que ça marche correctement, tu ne pourrais pas changer de chaîne car la box serait déportée ... Désolé je coince aussi. A moins de mettre le coffret de brassage dans ton séjour, pas pratique ni esthétique.

Remarque sur le schéma :

Il existe une standardisation pour passer le téléphone et la TV dans les cables réseau à laquelle ton schéma fait allusion (au milieu à gauche). Attention à ne jamais passer le téléphone et le réseau dans un même câble, cela occasionne souvent des déconnexions. Quant à la présence de deux lignes téléphoniques avec l'abonnement Orange, ce n'est pas du tout systématique.

Je vois que tu vas jusqu'au bout dans ta réflexion, bravo !!, j'espère qu'il existe une solution. J'avais effectué de nombreuses recherches avant la mise en oeuvre de mon réseau et je me suis bien vite aperçu que j'étais un peu en avance et qu'il faudrait être patient.

Modifié par Undecesjours