Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
Je pense que tu peux oublier une configuration toute faite de ce type qui ne correspondra pas à ton besoin.

Oui, j'en ai eu la confirmation en lisant la doc de la gamme Nodeis de Hager: eux au moins ils sont franc et disent clairement que ce n'est pas possible, pas besoin de contacter un support client qui répondra à côté pour essayer de ne pas perdre un client potentiel :P

Si j'ai bien compris, la Freebox s'impose à proximité directe de ta TV. Je ne vois pas de solution, à part changer de FAI pour avoir une Box et un tuner TV distincts.

Ce serait très imprudent, car les FAI font ce qu'ils veulent avec leurs produits et les font évoluer à leur guise, par ex. à chaque nouvelle version de la Freebox les prises externes (et donc les types de signaux) sont différentes... :P

A moins de mettre le coffret de brassage dans ton séjour, pas pratique ni esthétique.

Ni même autorisé..? :P

Remarque sur le schéma :

Il existe une standardisation pour passer le téléphone et la TV dans les cables réseau à laquelle ton schéma fait allusion (au milieu à gauche). Attention à ne jamais passer le téléphone et le réseau dans un même câble, cela occasionne souvent des déconnexions.

Ah? Merci du conseil pratique, j'ai lu qques avis de gars qui suggèraient de le faire, mais toujours sur le plan théorique, la pratique semble donc montrer le contraire. :P

Je vois que tu vas jusqu'au bout dans ta réflexion, bravo !!, j'espère qu'il existe une solution.

Merci! :P La solution est à mon avis d'attendre et de prévoir des réservations dans les chemins de câbles, inutile de poser du câble coaxial par exemple puisque la norme tend vers le tout-numérique (la TNT est pour le moment encore disponible en analogique et numérique, pour que la transition vers le tout-numérique se fasse en douceur). Comme il n'y aura plus d'émissions hertziennes à partir de 2008 je crois, donc plus de signaux analogiques par l'antenne-rateau, donc à priori plus de cables coaxiaux. La TNT numérique sera fournie par les FAIbox, ou en tout cas transitera par la paire de fils en cuivre de la prise téléphonique.

J'avais effectué de nombreuses recherches avant la mise en oeuvre de mon réseau et je me suis bien vite aperçu que j'étais un peu en avance et qu'il faudrait être patient.

Bah moi ça m'a pris un peu plus de temps à comprendre :P

Sinon pour info, ci-dessous le lien vers la doc Hager précédement mentionnée: 27 pages d'explications claires sur le sujet en rapport direct avec le topic (norme VDI, installation du tableau de communication, compatibilité avec les FAIbox, etc. :P ):

ici

Modifié par YokoT

Posté(e)

Pas mal faite du tout cette doc de Hager ....

Quand je parlais de signaux TV et téléphonique dans les cables réseau, je voulais dire qu'il ne fallait pas les faire passer en même temps que le réseau, mais indépendamment, ça marche (aux problèmes de perte près).

Sinon effectivement tu peux prévoir très large pour les passages de câble. Une autre fonctionnalité que je n'ai pas encore essayé est de passer un signal audio numérique SDPIF venant d'un PC par mon réseau pour aller à l'ampli du séjour.

Bref, à voir donc, tiens moi au courant si tu as du neuf.

• 1 an après...
Invité zimgboot
Posté(e)

Je suis intéresse par ce type de solution.

Est il possible d'avoir le schéma de raccordement complet ainsi que les tous composants.

A votre avis est que ce type d'installation peut être étendu au grand publique ?

Bonjour à tous,

J'ai câblé un réseau informatique à usage privé avec armoire de brassage (110 m de câble, live box, switch 24 ports en rack, ...). Je me suis dit que ça intéresserait peut-être quelqu'un qui aurait un projet similaire de partager cette expérience.

Ce réseau me permet bien sûr de connecter des postes mais également de brasser la télévision par ADSL et le téléphone.

Si quelqu'un veut des infos, .. qu'il n'hésite pas.