Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

date de modification d'un fichier

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'etais en train de reclasser toutes mes photos par mois pour faire propre quoi, ainsi que leur mettre un nom correspondant mais le probleme est que comme j'en ai pas mal je me base sur la derniere modification du fichier (clik droit=> proprietes). En faite mon disque dur avait crashé y'a pa si longtemps et j'ai du refaire des copies sur le nouveau DD que j'avais sur un disque externe (que j'ai pas actuelement). Donc du coup la date de création n'est plus "bonne" quant à la premiere copie du fichier de mon appareil numérique vers l'ordinateur. Donc en me basant sur la date de modification y'a pas de problème puisque j'ai jamais touché aux photos par la suite. seulement je viens de m'apercevoir bizarrement qu'une vingtaine de mes photos portent la meme date avec la meme heure genre " 6 octobre 2007 date de modification : 14:55:40". Ces photos ont été faites et transférées sur mon PC bien avant cette date en plus, et pour les autres je n'ai pas de soucis, meme l'heure semble correcte. Les photos faisant 1.50Mb en moyenne n'ont pas non plus pu etre transférées en une seconde, et de plus je les ai redimensionnés juste aprés mais ca c'etait au mois d'aout/septembre puisqu'aprés j'en ai pas fait. Du coup je ne sais plus a quoi correspondent certaines ni comment les retrier.

Coment se fait il que la date de modification soit ainsi ??!

merci.

PS : OS windows xp.

Modifié par Nanou999

Posté(e)
Comment se fait il que la date de modification soit ainsi ?
Pas la moindre idée.

Ce que je sais en revanche, c'est que les appareils photo numériques conservent généralement la date de prise de vue (et plein d'autres infos) dans l'entête EXIF des fichiers jpg. Tu devrais peut-être te baser là-dessus pour faire ton classement...

Tu utilises quel logiciel pour classer tes photos ? Tu fais ça "à la main" avec l'explorateur de fichiers ?

Posté(e)

Nanou,

Tu peux quand tu es dans le répertoire de tes photos cliquer pour afficher le détail.

Puis tu fais un clic droit sur les entetes de colonnes et tu sélectionnes "Date de création" qui correspond a la date ou la photo a été prise.

Cauxboy

Posté(e) (modifié)

Oui dans "Résumé" je suis deja allé voir mais il y a encore un probléme c'est que la date indiquée est 2023 :P je crois que mon appareil était par défaut, enfin la date n'etait pas configurée je l'ai rallumé la et la date n'etait pas bonne en effet :P

Jai vu ces problemes de date de modif sur des archives rar egalement et sur quelques autre fichiers c'est bizarre... il est vrai que j'ai fais pas mal de copies d'externe au pc et inversement mais si j'essai d'en faire la date de modification ne change pourtant pas, je sais pas pourquoi il m'a mis tout ca au 6 octobre c'est bidon pff!!

ce qui est marrant c'est que lorsque je vais voir dans résumé sans rien faire d'autres je reclique sur OK et l'heure passe (toujours au 6octobre) a 14:55:42 lol j'y comprend rien!!

Modifié par Nanou999
Posté(e)

Bonjour à tous,

Ah la gestions des dates de micro$oft :P

J'ai des fichiers qui ont étés modifiés avant d'avoir étés créés :P

Je te conseille de créer une véritable base de Photos par endroits et par sujets.

Quand je décharge mon APN sur l'ordinateur, je renomme de suite les photos en suivant ce principe...

An/mois/jour/titre_photo

071225maison_noël_01.jpg

Suivant ce que tu utilise comme logiciel les données exif ne seront pas sauvegardées comme avec Photoshop v5 :P qui a été remplacé par PhotoFiltre (gratuit) sauf pour certains travaux faits sous Photoshop.

Posté(e) (modifié)
Bonjour à tous,

Ah la gestions des dates de micro$oft :P

J'ai des fichiers qui ont étés modifiés avant d'avoir étés créés :P

Je te conseille de créer une véritable base de Photos par endroits et par sujets.

Quand je décharge mon APN sur l'ordinateur, je renomme de suite les photos en suivant ce principe...

An/mois/jour/titre_photo

071225maison_noël_01.jpg

Suivant ce que tu utilise comme logiciel les données exif ne seront pas sauvegardées comme avec Photoshop v5 :P qui a été remplacé par PhotoFiltre (gratuit) sauf pour certains travaux faits sous Photoshop.

tout a fait je ne sais pas ce qu'il ma bricolé mais bon visiblement y'a pas que les photos j'ai des archives rar qui sont a la meme date meme seconde, et certains autres fichiers aussi, on m'a dit que lors d'un déplacement ca changeait la date (le seul truc que j'ai pu éventuellement faire) mais non je teste la et ca ne change pas la date (par un couper/coller).. sinon c'est clair que le mieux est de renommer avec la date dans le nom c'est pas bete du tout!! lol merci je reste disponible à d'autres explications ou solutions..!

Modifié par Nanou999
Posté(e)
Ah la gestions des dates de micro$oft

Ça c'est sûr ! Quel foutoir !!!

J'ai ainsi eu de gros problèmes de sauvegarde par synchronisation, car au changement d'horaire (été/hiver et inverse) toutes les dates des fichiers sous NTFS sont modifiées. Si "Mes documents" est sur une NTFS et le répertoire de synchro sur une FAT32, bonjour, tous les fichiers a resynchroniser.

C'est pour cela que mes documents perso sont sur une FAT32, ça évite ce souci.

Ce qui est bizarre, c'est que je n'ai jamais "entendu" quelqu'un se plaindre de ce "phénomène" micro$oftien à la c**.

... bref, est-ce vraiment intéressant ce que tu racontes là, douds ? :P

Posté(e) (modifié)

on me dit peut etre une defragmentation a changer les dates........? mais le probleme c'est que j'ai fait la premiere defragmentation fin octobre ca je m'en rappelle et les dates sont du 06octobre de meme que j'ai ce "soucis" avec d'autres fichiers datées par exemple du 09janvier 2006....encore mieux à une heure où c'etait impossible que je sois chez moi puisque je travaillais lol! :P

Modifié par Nanou999
Posté(e)

Bref, aucune confiance aux dates dans Windows.

Il faut règler l'APN pour avoir les infos dans l'image !

Et puis faire comme le fait leminou, créer des répertoires parlants qui commence par AAMMJJ, ce qui permets de les avoir dans l'ordre ... ce que je fais aussi depuis des années :P

Posté(e)

Il y a une histoire de copie/coupage car je viens de regarder dans le dossier "mes documents" ou j'ai des tonnes de fichiers et je vois sur beaucoup de fichiers "09juin 2006 14:50:36" par exemple... alors je vais dans le sous-dossier "mes fichiers reçus" et la j'ai quasiment la meme chose mais comme j'ai beaucoup d'images j'ai pa la meme seconde cette fois. par exemple certaines images sont a "14:50:38" et d'autres a "14:50:40" etc.... pourtant quand je les copie dans un autre repertoire pour test.. la ça ne change pas ... pourtant j'imagine difficilement etre la a cette date vu que je bossais toute la semaine mais il est difficile de s'en rappeler c'est loin :P