Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Modification de tag de fichiers pour classement[résolu]

mirware

Messages recommandés

Bonsoir

Voilà : je cherche une solution de programmation pour :

-ouvrir un fichier (quelque soit le type) et pouvoir le modifier (la modification de taille, je verrais au fur et à mesure)

-lire la zone dans l'ensemble des fichiers pour pouvoir faire une banque de données de données.

Quel language me conseillez-vous et auriez-vous des exemples?

Modifié par mirware

lire la zone dans l'ensemble des fichiers pour pouvoir faire une banque de données de données
J'ai rien compris.

Tu veux faire quoi ??

(définis : "zone" ? "un fichier" / "l'ensemble des fichiers" ? "pouvoir faire une banque de données" ? "de données de données" ?)

Pour de la manipulation de fichiers simple, sed et/ou awk... sinon Perl... ou un bon vieux programme en C...

Tout dépend de ce que tu veux très exactement faire (Tu bosses sur quelle plate-forme ? Y'a du binaire dans tes fichiers ? Ta base de données, tu la veux à quel parfum ? CSV ? SQLite ? MySQL ?)

Oui, en effet, je suis déjà avec des routines dans la tête, ça perturbe.

Et je viens de me faire un délire sur le chat, ce qui n'arrange rien.

Je reprends.

Il s'agit d'ouvrir un fichier, quelque soit son type. L'extention renseignera sur la position des plages à modifier (adressage direct ou indirect).

Ce que j'appelle le tag est une zone de caractères que l'on voit apparaître style photos : type de l'appareil ayant pris la photo, musique : auteur et titre du mp3, vidéo : auteur, .... en gros, toute zone qui permet de donner des informations complémentaires par rapport au nom, taille, type, date du fichier.

Puis, en faisant une lecture parmi 50000 fichiers, de stocker les données brutes du fichier (nom, taille,...emplacement) et lire les données enregistrées de tag enregistrée selon des critères de : type (hors extention) date (hors enregistrement), lieu (hors micro), personnes (hors inconnus), évennement (hors rien), commentaire (hors froideur numérique),...

En base de données et programmation, je parle couramment le basic, version préhistorique, qui permet la modification de programmation en mémoire mais était infernal sur l'écriture sur disque, et l'access, version évoluée, mais que j'estime trop limitée pour mon projet car il s'agit de modifier des fichiers octect par octect.

Le MySql semble une gestion de base de donnée trés utilisée donc trés intéressante pour moi et en plus ouverte. mais il s'agit ici de modification d'un coté, puis de relecture et construction d'une base de données de fichiers sur le disque : on peut séparer les deux.

KewlCat, si tu as des pistes, je suis grandement preneur et j'aimerais faire quelque chose qui soit en licence libre, ça pourrait rendre service, je pense.

Ah ok, en gros tu veux refaire un Google Desktop ou un Beagle : un moteur d'indexation de fichiers permettant d'indexer les "meta-données" des fichiers présents sur le disque ?

Je ne comprends pas pourquoi tu veux modifier les fichiers... A moins que tu ne fasses d'un côté l'indexation et aussi de l'autre la modification ? Ca veut dire qu'il faut aussi prévoir de quoi visualiser les fichiers ? (parce que réussir à taguer une photo sans la voir, juste avec le nom du fichier ("dsc01234.jpg" !) c'est chaud...)

Au passage, si je peux me permettre, se baser sur l'extension pour déterminer le contenu d'un fichier (à la Windows, donc) c'est pas génial (renseigne-toi sur "mime magic" ou "fileinfo", c'est très efficace pour déterminer le contenu d'un fichier).

A priori toutes les fonctions dont tu as besoin (scan de répertoire, détermination des types de fichiers, ouverture / lecture des fichiers, (visionnage des photos et films, écoute des fichiers audio, lecture des textes, etc.), écriture dans une base de données) sont facilement accessibles en Java ou en .Net (même si personnellement je recommande plutôt Java, ça permettrait à ton appli de fonctionner partout)... Reste à savoir si tu as envie de te coltiner l'apprentissage d'un nouveau langage...

Hmmm... rien que le nom de google, ça me fait reculer...lol

Mais effectivement, c'est tout à fait ça que je veux faire (pas google, mais ce que tu écris). Et la visu ne me parait pas compliquée. Avec une ouverture avant pour voir ce que c'est, ça le ferait.

Maintenant, apprendre un language, je ne suis plus à un prés. Et si le java est multiplateforme, ça m'arrange encore plus.

Merci beaucoup Kewlcat.

A+

Modifié par mirware