Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Modifier la taille des clusters / NTFS [résolu]

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je souhaite modifier le disque dur (80 GO) d'un portable, actuellement organisé en 2 partitions FAT32, pour le convertir en NTFS sur une seule partition.

Comme je n'ai pas envie de tout reformater, je pense modifier les partitions et utiliser Convert pour passer en NTFS. Mais après recherche, il semble que les clusters seront par défaut de 512 octets, et je trouve ça bien faible.

Comment augmenter la taille des clusters, avec une option que je n'ai pas vue dans Convert? Par la suite avec un utilitaire ?

Existe-t-il des solutions gratuites, sans tomber chez Partition Magic ?

Merci par avance de vos conseils.

Amicalement

PS : il n'y a pas d'urgence, je voudrais juste faire propre du premier coup...

Modifié par Robopok

Posté(e)

Compte tenu de ce que tu souhaites faire, pourquoi te prendre la tête à "modifier les partitions" et "convertir" en NTFS ??

Pour quelle raison tiens-tu vraiment à retailler tes partitions (opération qui prend du temps, en tout cas plus que deux suppressions et une création) ?

Que crois-tu gagner avec Convert que tu n'aurais pas avec un formatage en NTFS ?

Pourquoi trouves-tu que des clusters de 512 octets seraient "bien faibles" ?

Si tu cherches un outil permettant de manipuler les partitions de disques durs, jette un oeil du côté de gparted et de son LiveCD.

Posté(e)

J'ai déjà gparted, pour agrandir la partition.

En fait j'attends de NTFS de l'espace "supplémentaire" (disque modeste de 80 GO), la possibilité de compression (encore de l'espace) et des défragmentations plus rapides

Le portable a une vocation plutot jeux (Sims2 en local ou WOW en réseau) avec (à vérifier avec l'analyse du disque) pas mal de fichiers importants ( WOW, Sims2, vidéos, photos...)

Je recherche donc une position "moyenne" de clusters à 4 KO.

L'idéal serait d'optimiser avec Partition Magic, mais je n'en aurais pas suffisamment l'usage pour l'acheter... :P

Posté(e)

Je n'ai toujours pas compris pourquoi tu tenais tant à conserver tes partitions / les agrandir ou supprimer / convertir en NTFS...

En lisant l'article KB140365 je tombe sur "When you are using the Convert.exe utility to convert to NTFS, Windows always uses a 512-byte cluster size" (... à cause de la FAT et de l'organisation existante des fichiers). Donc en clair, si tu veux changer la taille des clusters, c'est cramé. Tu vas devoir supprimer tes deux partitions, en créer une nouvelle et la formater en NTFS.

Au passage, toujours dans le même article : "On the typical partition, this means that (cluster size)/2 * (number of files) worth of space is lost this way."

Ca signifie que si tu passes la taille des clusters de 512o à 4Ko, tu ne gagneras de l'espace que si et uniquement si tu stockes (moins de) huit fois moins de fichiers sur la partition (en simplifiant un peu, parce qu'il n'y a pas que ça qui joue, mais quand même)...