Aller au contenu
Zebulon
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Probleme formule excel2000


airborne13000

Messages recommandés

Désolé mais je me suis gourré de sujet en postant ce message il y a qqes instants.

Aussi je le poste je l'espere cette fois dans la bonne catégorie

 

Bonjour a tout le monde et merci de m'avoir permis de m'inscrire sur ce forum.

J'espere que ma requete sera realisable. Cela fait 2 jours que je bataille et je n'y arrive pas.

 

Voila mon souci :

J'ai un fichier excel avec 2 onglets.

1er onglet qui est mon tableau général.

Dans le 2eme onglet ce sont des statistiques.

 

une statistique que je nomme "gain net le moins élevé" en me référant à une colonne située dans le tableau du 1er onglet

jusque la j'y arrive.

Cependant j'aimerais faire correspondre a coté de ce résultat la date correspondante à ce gain. (cette date se trouve aussi dans une colonne de mon tableau général mais n'est pas adjacente avec la colonne ou se trouve les gains nets

Et c'est la que je bloque.

Pouvez vous m'aider ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Imaginons que, dans ton tableau général (1er onglet), la colonne gain net soit la colonne C, et la colonne date soit la colonne E (elles ne sont pas contiguës).

 

Dans ton 2ème onglet (statistiques), imaginons que la cellule A1 contienne le gain net le moins élevé que tu as réussi à trouver, probablement avec la formule =MIN(Feuil1!C:C), et que tu veuilles indiquer dans la case B1 la date correspondante.

 

L'idée est de se repositionner sur la ligne du tableau général qui contenait le gain net le moins élevé, pour y découvrir la date correspondante. Tu peux utiliser la formule =RECHERCHEV(A1;Feuil1!C:E;3;0)

 

Explications :

- Le premier argument, c'est la cellule contenant ton gain net le moins élevé.

- Le second argument, c'est le tableau dans lequel tu vas rechercher cette valeur. Ici, il est formé des colonnes C à E du 1er onglet. Pourquoi les colonnes C à E ? Parce qu'il s'agit du minimum nécessaire et suffisant (C contient l'argument de recherche, et E la valeur à rendre). Attention, la colonne où sera recherché le premier argument est obligatoirement la première colonne de ce tableau.

- Le troisième argument, c'est le numéro de la colonne du tableau qui contient la réponse. Ici, c'est la colonne E, c'est-à-dire la 3ème colonne du tableau.

- Le 4ème argument (valeur proche), j'avoue ne pas savoir m'en servir, mais la formule fonctionne parfaitement si on le renseigne par la valeur 0.

 

Remarques :

- Tu devras indiquer que B1 va recevoir une date (menu format / cellule / nombre / date).

- Au cas où, dans ton tableau général, il existe plusieurs gains nets égaux à la valeur la moins élevée, la date qui sera rapatriée est imprévisible (peut-être celle du premier gain net minimal trouvé). A vérifier.

- Bien sûr, il te restera à transposer les noms de feuilles, de colonnes et de cellules à la réalité de ton classeur EXCEL. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et excuse moi pour ma non reponse

J'ai bien noté ta formule que je vais essayer ce soir

 

En fait ca marche aussi en appliquant la forme (index(equiv))

si tu souhaites de plus amples renseignements je peux te communiquer la formule avec les references a rentrer car actuellement je ne suis pas chez moi

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Peux-tu effectivement préciser le mode de fonctionnement de la formule INDEX ? D'après ce que j'en ai lu, elle possède deux syntaxes, INDEX(matrice;no_lig;[no_col]) ou INDEX(réf;no_lig;[no_col];[no_zone]). Mais je n'en ai pas compris l'usage... ni en général, ni dans ton cas particulier :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...