Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)
bonjour,

essayes déjà de ne pas sélectionner toutes celles qui ont rapport avec x et ta carte graphique

a+

Bonjour jeanbi :P ,

Merci.

x ?????????????

++

pll

Posté(e)

Tu peux faire une sauvegarde de ta partition dans un fichier image en utilisant le logiciel "partimage " ou la commande "dd".

Ça prend une dizaine de minutes pour sauver ou restaurer une partition.

Il faut avoir une partition avec suffisamment d'espace libre pour recevoir la copie de la partition à sauver.

Si la partition à sauver fait 10Go, le fichier image fera 10Go.

On peu compresser le fichier image pour gagner de la place.

Chez moi, un partition système de 5Go sauvée et compressée dans un fichier occupe 2Go.

On ne peut pas sauver la partition système en cours d'utilisation.

Si tu veux sauver ta partition "/", il faut donc démarrer le PC depuis un autre système, par exemple un LiveCD.

Chez moi, j'ai installé plusieurs système pour tester des distributions.

J'ai plusieurs partitions de 5Go avec chacune un OS fonctionnel. Je peux sauver une partition système après avoir booter sur une autre.

Partimage bien que fonctionnant en console est simple à utiliser et propose de compresser le fichier image.

Le CD de la Mandriva One ne contient pas "partimage", il doit y avoir des LiveCD qui contiennent "partimage" comme celui de Kaella.

La deuxième solution est d'utiliser le commande "dd" qui est disponible de base et permet de cloner n'importe quoi (partition, disque complet, etc...).

La commande ci-dessous, sauve la partition /dev/sdb1 dans le fichier "MaPartition .img" du répertoire courant ( prévoir suffisamment de place)

dd if=/dev/sdb1 of=MaPartition.img

Pour restaurer la partition à partir du fichier image, c'est l'inverse .

dd if=MaPartition.img of=/dev/sdb1

On peut compliquer encore en compressant en même temps avec gzip.

dd if=/dev/sdb1 | gzip | dd of=MaPartition.gz

Pour restaurer depuis un fichier compressé

gzip -dc MaPartition.gz | dd of=/dev/sdb1

Les deux solutions ci-dessus fonctionnent aussi pour sauver les partitions de Windows.

Posté(e)

Bonjour,

J' ai fait les maj sauf celles qui correspondent aux x et à des fonctions que je n' utilise pas ( drivers pour imprimantes ou ce qui concerne gnome puisque j' ai kde). Je vais continuer pas à pas car certaines n' ont pas été installée. Pour l' instant pas de plantage :P .

++

pll

Posté(e)

Bonsoir,

j' ai maintenant installé toutes les maj sauf 3 ou 4 qui correspondent à gnome et aux imprimantes hp ( j' ai une epson ).

Et tout va bien :P .

J' ai l' impression que le probléme venait du disque usb :P .

Dois je installer ces maj ou non ?

Merci.

pll

Posté(e)

Bonsoir à tous,

toutes les maj officielles sont faites et tout marche bien :P .

Merci à tous pour votre aide :P .

gibé, j' ai pris note des méthodes de sauvegarde. Merci.

Maintenant que j' ai un système sain, je vais continuer mon exploration de linux :P .

pll