Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

(Résolu) Linux sur disque externe USB, plusieurs machines

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je comprends qu'on peut facilement installer Linux (Ubuntu par exempe) sur un disque externe USB. Il suffit de bien indiquer au BIOS

de booter sur le disque externe USB. Question : est-ce que ce Linux tournera si je le boote sur une autre machine autre que celle utilisée

pour l'installation ? L'autre machine aura évidemment un matériel différent (processeur, carte graphique, carte son, carte réseau....).

Ou est-ce que le noyau saura charger les modules nécessaires pour gérer le nouveau matériel et donc s'adaptera sur la nouvelle machine ?

Si cela marche, ce disque externe sera très utile entre autres comme disque de secours (plus rapide que les Live CD).

Merci pour vos réponses,

Modifié par dnlilas

Posté(e)

Salut,

Du moment que le BIOS de l'autre machine accepte de booter sur l'USB, et que ta partition / a le flag "boot", ca devrait le faire.

Mais il faut une machine relativement récente pour ca quand même...

Posté(e)

et il faut peut-être que le support de l'USB soit compilé en dur dans le noyau pour pouvoir monter le système de fichiers

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Je vais essayer.

Donc je suppose que les hébergeurs font pareil pour les serveurs dédiés Linux, ils ont une image Linux toute prête puis ils clonent

la nouvelle machine, ensuite quelques personnalisations (hostname, adresse IP, compte root etc...).

Posté(e)

Pour information, j'ai fait le test, ça ne marche pas. Un Ubuntu installé sur disque externe USB2 sur une machine ne boote pas bien (curseur clignotant figé après quelques messages de boot) sur une autre machine avec un matériel différent (processeur, carte graphique, carte réseau...).

Posté(e)

donc comme a dit Greywolf :

et il faut peut-être que le support de l'USB soit compilé en dur dans le noyau pour pouvoir monter le système de fichiers

pour un debut sous linux, c'est peut etre monter trop haut la dificulté :P

(et est ce que ca vaut vraiment le coup ?)

Posté(e)
Pour information, j'ai fait le test, ça ne marche pas. Un Ubuntu installé sur disque externe USB2 sur une machine ne boote pas bien (curseur clignotant figé après quelques messages de boot) sur une autre machine avec un matériel différent (processeur, carte graphique, carte réseau...).

Je sais pas si Ubuntu est un bon choix.

il ne faut pas oublier le plus important la dedans. Faire un secteur de boot sur le disque USB, où encore la clé USB.

Comment vérifier ça ?

• brancher clé USB , disque externe USB, attendre le montage.
  • df -hT pour vérifier le point de montage
  • fdisk -l /dev/sdc (sdc = ma clé USB )

fdisk -l /dev/sdc

Disque /dev/sdc: 513 Mo, 513802240 octets

16 heads, 62 sectors/track, 1011 cylinders

Units = cylindres of 992 * 512 = 507904 bytes

Disk identifier: 0x000985ae

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système

/dev/sdc1 * 1 1011 501425 c W95 FAT32 (LBA)

bien faire attention a Amorce et * , là il y a un secteur de boot.

Quand il y a pas cette étoile, le secteur de boot existe pas.

Alors, même si l' installation est parfaite, ça démarrera pas....et il faudra tous refaire.

puisque créer un secteur de boot, efface tout. la plus par du temps.

il existe des distributions spécialement conçue a cet effet, et d' autres pas.

Installer_SystemRescueCd_sur_une_clé_USB

pour installer rescuecd sur ma clé USB, j' ai mixé 2 wiki.

1-Grab_needed_packages

02:_Copier_les_fichiers_depuis_le_CDRom

3-Install_MBR_and_syslinux

installé Lillo où Grub pour rescuecd c' est pas nécessaire.

• 4 semaines après...
Posté(e)

En fait j'ai trouvé, la solution est dans le liveCD persistent d'Ubuntu. Un LiveCD peut tourner par conception même sur plusieurs machines

différentes. Il faut seulement pouvoir garder les modifications (personnalisations, patches...). Soit on utilise une partition spéciale à cet effet, ou

le plus simple est un fichier loopback (un peu comme Puppy Linux). Lien :

http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb_persistent