Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Cherche un Linux léger pour un vieux PC


toutoune

Messages recommandés

merci de me donner la différence fondamentale entre debian avec xfce et xubuntu avec xfce
Le nombre de daemons démarrés automatiquement et les autodétections dans tous les sens, sans compter - comme l'indique justement Silfeed - qu'avec Debian tu as un contrôle beaucoup plus fin sur ce que tu installes...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

ça n'a rien de fondamentale !! ce n'est qu'une approche différente de l'installation d'un cote tu colles tout se dont tu auras peut être besoin de l'autre tu n'installes que ce que tu veux , tu prends une f8 sur dvd tu installes que ce que tu désires, mais c'est bon pour quelqu'un qui a déjà installe une distribution ., de plus quand c'est installe menu services et hop on désactive et les programmes inutiles on les enlevent

 

 

j'ai installe pas mal de distri la plus rébarbative est debian .

 

a+

ps: j'ai une debian d'installer 4.0

Modifié par jeanbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de fondamental ?!? Alors que c'est justement à cause de tout ce fatras que ça ne démarre pas sur les machines trop anciennes (la détection de l'AGP fait notoirement foirer le boot sur une machine équipée d'un chipset intel 440 LX - pas si vieux que ça pourtant - j'en passe et des meilleurs (j'aurais pu parler de l'ACPI !)) ou sans énormément de mémoire (et dans le cas qui nous concerne, 128Mo c'est bien trop peu pour Ubuntu) ?

 

Rébarbative ou pas, il n'empêche que ça doit être l'une des rares qui démarrera sans avoir à chercher pourquoi il faut mettre "lowmem noapic nolapic acpi=no nodma nonothing vasavoirkoi=false" sur la ligne de commande du boot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est qu'une approche différente de l'installation

D'accord. C'est une approche différente.

j'ai installe pas mal de distri la plus rébarbative est debian .

C'est effectivement un peu plus difficile (pas beaucoup), mais on ne peut pas dire que Debian soit si difficile à installer. Gentoo est pire! ^^

Avec l'excellent tuto d'Alexis De Lattre il suffit d'un peu de temps et de motivation pour y arriver.

 

La seule difficulté que j'ai eue, c'est pour retirer en console la ligne du lecteur dans le source.list avec vi.

 

Il suffit de se documenter avant de le faire, et de prendre le temps je pense...

 

Edit : +1 Kewlcat, pourquoi les nouvelles distrib' sont elles tellement lourdes O_o

Modifié par Silfeed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule difficulté que j'ai eue, c'est pour retirer en console la ligne du lecteur dans le source.list avec vi.
Fallait utiliser nano ou un autre éditeur moins... comment dire... "cryptique"
pourquoi les nouvelles distrib' sont elles tellement lourdes O_o
Parce que les "nouvelles distribs" tentent de tout configurer correctement pour éviter à l'utilisateur d'être paumé s'il n'a pas toutes ses icônes de disques sur le bureau, une résolution d'écran qui correspond au max de ce que son écran et sa carte graphique savent gérer, son imprimante qui est reconnue toute seule, son scanner, sa webcam, tous ses périphériques USB, ses interfaces réseau, son firewall, etc. etc.

Autant sous Windows ça ne dérange apparemment personne d'avoir à télécharger et installer vingt mille drivers ou applications (et rebooter à chaque fois, youpi), autant quand quelqu'un découvre Linux il exige que ça marche TOUT et TOUT DE SUITE (*).

C'est à cause de ça que le processus de découverte / autoconfiguration est si lourd.

Enfin... Ca, ou le matériel supporté par Linux est beaucoup trop vaste ! :-D

 

(*) La faute à ceux qui n'arrêtent pas de dire que Linux est magique :-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

et dans le cas qui nous concerne, 128Mo c'est bien trop peu pour Ubuntu

je n'ai pas parler d'ubuntu mais de xubuntu !

bien que sur le portable j'avais installe ubuntu mais 2 plombes pour avoir le bureau c'est long :P

a+

ps:pourquoi si lourde pour ressembler a windows :P mais ma f8 soit avec kde ou gnome tourne plus vite et mieux qu'xp

Modifié par jeanbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fallait utiliser nano ou un autre éditeur moins... comment dire... "cryptique"

Bah dans le tutos ils conseillent Vi ou Vim ^^

Parce que les "nouvelles distribs" tentent de tout configurer correctement pour éviter à l'utilisateur d'être paumé s'il n'a pas toutes ses icônes de disques sur le bureau, une résolution d'écran qui correspond au max de ce que son écran et sa carte graphique savent gérer, son im

Bah donc c'est à l'utilisateur de voir ce avec quoi il sera le plus à l'aise :P

Recycler une mob, c'est peut être pas le plus façile pour commencer.

 

A toutoune de voir donc :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula !! C'est le premier post où j'ai autant de succès lol !!! Merci à tous pour ce débat et je choisierai donc une version que Silfeed me conseille (petite information -> JE N'Y CONNAIS STRICTEMENT RIEN EN LINUX <- ; j'arrive même pas à installer un truc avec Ubuntu sur un autre PC :P !!)

 

MERCI A TOUS !!

 

Le débat reste ouvert, bien évidemment !!!

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je n'ai malheureusement pas le pouvoir de savoir comment ton matériel sera reconnu toutoune... :P

Il va falloir que tu teste ce qui fonctionne le mieux en fonction de ton matériel, et ce qui te tente d'essayer, au vu de ce que tu vois et t'intéresse dans les distributions citées par exemple :P

 

Perso, j'ai un faible pour toutou linux en live cd et sauvegarde sur cle usb pour avoir un bureau portable.

Le problème avec toutou, c'est que si on l'installe sur le dur, ca fonctionne en root (avec les pouvoirs d'un super utilisateur) ce qui est dangereux, à terme. Donc il vaut mieux l'utiliser en live cd.

Tu attends quoi, tu fais quoi en général sur un pc?

 

Je pense que pour débuter quand on est pas encore completement geek, le mieux c'est de commencer avec une distrib' facile comme Ubuntu.

Mais voila, t'as pas assez de ressources pour qu'Ubuntu tourne dessus... :P

Tu as jeté un oeil au tuto d'Alexis De Lattre? Tu te sens partante pour une install d'une distribution minimaliste? :P

Ou tu veux tester xubuntu? (Plus facile mais plus lente)

Elive?

 

Franchement, elles sont toutes bien, à toi de choisir.

 

EDIT : Quel est le souci avec Ubuntu sur l'autre PC? Synaptic est ton ami pour installer des paquets :P

Modifié par Silfeed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait je suis un mâle mdr ! Et oui "Toutoune" c'est aussi masculin :P

 

Bah en fait si je veux installer un linux c'est par curiosité et pour me faire la main dessus, il n'y a aucun but précis mais j'aimerai profiter d'avoir un vieux PC dispo pour m'habituer à l'étrange monde linuxien :P !

 

Je pense que je vais tester Elive (PS : ya un site spécial pour le télécharger ou n'importe ?)

 

Alors sur mon "gros" PC avec Ubuntu ben je fais bien synaptic pour installer ClamAV mais impossible d'aller jusqu'au bout, à chaque fois une nouvelle erreur :P !!! J'y arriverai un jour !

 

La question à 1 euro : pourquoi est-ce si compliqué d'installer un prog sur un Linux ???

 

Merci encore ! @+ :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...