Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Comment virer le loader de la mandrake 8.1 au boot

Messages recommandés

Posté(e)

Salut all :-(

voila j'ai installé Mandrake 8.1 hier soir en trial boot

win 98 => pour les jeux

Win XP => pour le fun

Mandrake 8.1 => pour bosser

Déja , première embrouille le CD 2 de Mandrake 8.1 a des rpm nikés qui a foutu l'install compléte en péril :P

puis les partoches ETX2 et SWAPSPACE et USR et reembrouille il veut un disque complet je passe en install mode expert et fait mes partoches.

constatant le manque de place évident je décide de shooter xp et ses deux partitions FAT32

je shoote les trois partoches LINUX

now j'ai le loader de linux au boot comment le virer ????

je peux booter sur windows 98 mais je vais remettre ma Distrib caldera 3.1

qui elle utilise le grub et non DRAK je sais plus quoi... pour le boot

( chié que des rpm soit nickés sur ma mandrake 8.1)

URL bienvenue pour la gaming edition :-P

et j'arrive pas à trouver une SUSE 7.2 ou une Slackware

Help !!!! pour virer le loader sinon je dois me recogner l'install de win98 aussi :-P

ykz

Posté(e)

tres simple en fenetre dos tu fait la commande :

"fdisk /mbr"

Posté(e)

THX florent mais je veux virer le loader.

la partoche win 98 est bootable :-(

c juste ce loader de multi os que j'arrive pas à virer

fdsik /mbr avait marché quand le loader de LINUX est viré mais il est encore la !!! magré LINUX viré, je vais fouiller mon C: a la recherche d'un lilo.conf

merci & @ plus :P

ykz

Posté(e)

je veux virer le loader la mandrake 8.1 que j'ai desisntallé

mon win 98 boot c 'est juste le GUI loader que je veux virer , normalement il se trouve dans etc/lilo.conf

mais j'ai viré la partoche linux :,

thx for advance :P)

Posté(e)

Thanks Florent :-(

j'avais le ntldr de XP et le drak de Mandrake 8.1 sur la partoche boot win 98 :P

mais c'est cool , en shootant les loader des diiférents os et fdisk /mbr

le loader s'est tiré :-P ouf .....

pensez pas m'en tirer encore une fois avec le fdisk /mbr ce coup ci

, j'avais degommé le grub de la caldera comme ca mais c'était un dual boot là avec le loader de nt il se perdait les pédales....

le trial boot sur une un 8 go c'est un peu juste

quoique je vais faire le swap commun à 9x et xp le prochain coup !

je gagnerai une partoche

bon je vais réinstaller la Caldera en attendant une debian ou une suse

dailleurs je cherches de distrib à DL si vous avez des adresses ...

ykz

Posté(e)

C'est pour ça que pour installer ton bootloader il faut savoir plein de choses.

---- où le mettre (l'attribut boot= du /etc/lilo.conf) :

sur le superblock de ta partoche Linux (tu shootes la partoche, il part avec)

sur le MBR de ta partoche Windoze (un ptit fdisk /mbr et il se barre)

---- sur quelle partoche booter (dans FDISK sous DOS ou fdisk sous Linux)

eh oui, si tu mets un bootloader sur ta partoche Linux, mais que ta partoche bootable est celle contenant Windoze, pas de LILO !

Posté(e)

ouais lol merci KewlCat , ne te moques pas de mon apprentissage LINUX :-(

je recontre des nouveaux trips c'est exactement ce que je cherchais :P

par contre une question à la con avec ma Distrib caldera je rentre dans le KDE par un GUI mais avec ma mandrake 8.1 incomplète , Grrr les rpm d'install buggés , ben j'atteris en mode console comment lancer le KDE

en ligne de commande ?

dis moi pas en mode switch Alt+ F7

est il installé ou faut il le faire ? je l'ai sélectionné pourtant ce paquetage à l'install ainsi que Gnome ....

./

ykz

Posté(e)

Le démarrage en mode console / X c'est ce qu'on appelle le runlevel. Le runlevel par défaut est paramétré dans /etc/inittab je sais plus où...

Si tu démarres en runlevel "console" (ca doit être 3) pour démarrer X il faut lancer startx (éventuellement startx -- -bpp 16 pour être en 16 bits, startx -- -bpp 24 en 24 bits, etc.) ; pour démarrer KDE, je crois qu'il y a un truc spécial genre startkde (qui te lance X et KDE)...

Posté(e)

Salut, j'ai eu le même prob que toi à l'installation de Mandrake (Il semblerait que ce ne soit pas les RPM le problème car certaines fois ils s'installent et d'autre fois ce sont d'autre RPM qui buggent...)

Bon j'ai foiré mon install, puis ça voulais pas me démarrer KDE j'étais dans la console (vraissemblablement...) même KDE installé.

J'ai refais une install en mode expert, en installant le minimum, outils burautique, configuration et interface KDE. Ca n'a pas buggé... Ensuite en post-installation (en mode expert) il te demande quelle résolution et pilote graphique tu veux utiliser, tu peux tester ensuite les paramétres choisis, après cette étape, une boite de dialogue te demande si tu veux démarrer par défaut KDE au démmarage ou la console (truc du genre, désolé je suis un newbie dans le domaine...)

Parcontre si quelqu'un connais le problème lié aux RPM buggés qu'il se manifeste :P)

(P.S: désolé pour le mess concernant les RPM kewlcat, me suis trompé de place !)

@+

Posté(e)

Salut, j'ai eu le même prob que toi à l'installation de Mandrake (Il semblerait que ce ne soit pas les RPM le problème car certaines fois ils s'installent et d'autre fois ce sont d'autre RPM qui buggent...)

Bon j'ai foiré mon install, puis ça voulais pas me démarrer KDE j'étais dans la console (vraissemblablement...) même KDE installé.

J'ai refais une install en mode expert, en installant le minimum, outils burautique, configuration et interface KDE. Ca n'a pas buggé... Ensuite en post-installation (en mode expert) il te demande quelle résolution et pilote graphique tu veux utiliser, tu peux tester ensuite les paramétres choisis, après cette étape, une boite de dialogue te demande si tu veux démarrer par défaut KDE au démmarage ou la console (truc du genre, désolé je suis un newbie dans le domaine...)

Parcontre si quelqu'un connais le problème lié aux RPM buggés qu'il se manifeste :P)

(P.S: désolé pour le mess concernant les RPM kewlcat, me suis trompé de place !)

@+