Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir tout le monde,

J'ai lu avec attention les articles précédents et là je me suis dit qu'il serait bon de prendre votre avis pour un logiciel.

Je suis abonné à la newsletter de chez PC Astuce, qui propose ce soir dans sa lettre [Lettre d'information PC Astuces #2172] un programme de nettoyage spéciale, voila

le lien :

http://www.pcastuces.com/logitheque/easy_secure_eraser.htm

Que pensez-vous de ce logiciel ?

Le connaissez-vous ?

Y-a-t'il des risques à l'utiliser ?

Peut être que quelqu'un peut m'apporter une réponse SVP, merci.

Je vous souhaite une bonne nuit, amicalement, regent :P

Posté(e)

Bonsoir regent,

Ce programme est de la même famille que "Clean Disc Security" et co...Une des méthodes du programme CleanDisc Security est l'utilisation de la méthode Gutmann.

Avec ce genre de programme il faut vraiment faire attention à ce qu'on fait.

Je n'ai pas essayé personnellement ce programme mais des programmes équivalent tels que "Clean Disc Security" qui, avant, était un freeware et maintenant il est passé en shareware.

Posté(e)

Bonsoir,

Ce n'est pas un programme de nettoyage, c'est un logiciel qui sert à réellement effacer des fichiers du disque dur. C'est l'équivalent de la commande 'KILL' de l'époque où on programmait en BASIC par opposition à 'DELETE'. Cela ne te fera gagner ni de la vitesse, ni de la place sur ton DD. Simplement, on ne pourra plus, après le passage de ce logiciel, récupérer des données "effacées" sur le DD. (Comme ils l'expliquent sur le site, Windows n'efface pas réellement un fichier que tu supprimes. Il désactive la première lettre du nom et le désindexe. Et après, quand tu installes de nouveaux programmes, Windows écrit sur les fichiers "effacés".)

Posté(e)

Bonsoir regent, MacPeter, robert somers, bonsoir à tous,

Je vais déplacer cette discussion dans "Optimisation, Sécurisation, Prévention"

Posté(e)
Bonsoir regent, MacPeter, robert somers, bonsoir à tous,

Je vais déplacer cette discussion dans "Optimisation, Sécurisation, Prévention"

Bonsoir ipl 001,

Comment retrouver mon message ?

Merci et bonne nuit, regent :P:P

Posté(e)

Voila ipl_001, je l'ai repérer

Comment retrouver mon message ?

Merci amicalement, regent

Posté(e) (modifié)
Avec ce genre de programme il faut vraiment faire attention à ce qu'on fait.

Salut regent

Avec ce genre de logiciel, si tu effaces un fichier par erreur tu peux lui dire adieu, même avec des logiciels de récupération.

Amicalement:P

Ticlou

Modifié par ticlou
Posté(e)

Bonjour ticlou et tout le monde,

Toi et les autres amis, vous soulignez la manière délicate avec la quelle qu’il faut manipuler le programme.

Je sais que comme vous le dite tous :

Avec ce genre de logiciel, si tu effaces un fichier par erreur tu peux lui dire adieu, même avec des logiciels de récupération.
:P

Mais quelqu'un peut il me dire, comment ce programme fonctionne ?

Il ma semblé comprendre qu'il s'installe sur le clic droit, dans le programme contextuel ?

Merci de m'avoir si gentiment aidé jusque à présent,

Cordialement, regent :P

Posté(e) (modifié)

Bonjour, comment ça fonctionne :

Un fichier sur le disque dur est composé de deux éléments : son entrée à l'index (qui indique où aller lire les données) et les données en elles-mêmes. Lorsque vous effacez directement un fichier ou que vous videz la corbeille, windows ne vide pas l'espace disque où se trouvent les données des fichiers mais se contente de marquer l'entrée à l'index du disque dur comme effacée. Tout cela rend windows plus rapide, l'entrée est juste désactivée. Les logiciels de récupération de données rétablissent les index. Si l'espace disque n'a pas été alloué à un autre fichier entre temps, vous pouvez récupérer les données avec un logiciel de récupération.

Pour éviter la récupération, il est possible de procéder à un effacement sécurisé (wiping, c'est ce qui est envisagé ici), qui va écrire plusieurs fois à l'emplacement des données, une fois récupéré. Le nombre de réécritures vatrie selon les programmes. Les algorithmes +/- avancés font écrire des zéros puis des 1 pour alterner les états magnétiques, avec plus ou moins de finesse. La récupération du fichier (régénération de l'index) aboutira sans doute... mais à un fichier totalement illisible. Les entrées à l'index ne sont que rarement touchées par ces logiciels d'effacement.

Après utilisation, un logiciel de récupération renseigne sur les noms de fichiers effacés, même si le contenu n'est plus accessible. Si vous voulez également effacer les anciens index, passez par le programme Restoration. Il fait de la récupération de données et peut aussi remplir la fonction d'effacement en plus les anciens index. La fonction n'est pas mise en valeur, il faut aller dans un menu.

Modifié par Falkra
Posté(e)

Bonjour falkra,

Quelle clarté que ton exposé, merci, mais le dernier chapitre m'intéresse un peut plus.

Si tu pourrais user encore d'un peux de patience et approfondir ce chapitre :

Si vous voulez également effacer les anciens index, passez par le programme Restoration. Il fait de la récupération de données et peut aussi remplir la fonction d'effacement en plus les anciens index. La fonction n'est pas mise en valeur, il faut aller dans un menu.

Il faut savoir que je n'utilise pas le programme de restauration de Windows (XP Familiale), mais Cloneur Expert.

Et les traces de navigation sur le net ?

Que de question !

Mais ne te prends pas la tête pour moi, c'est déjà très instructive ce que tu m'a apporter comme solution, merci Falkra

Cordialement, regent :P:P