Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Installation Boot sur second DD - Nouveau

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je crois avoir ma réponse grâce aux conseils de dnlilias & philipped94, lors d'une réinstallation.

Comme je peux disposer d'Acronis Disk director, prêté par un ami, je voudrais savoir si ce logiciel me permettrait de remettre de l'ordre.

En fait, aujourd'hui, C (Disque Maitre officiel) & D, qui devrait être esclave, sont en fait tous les 2 systèmes & mon Ordi démarre, âpres vérification, sur D ou il va chercher le Boot.

Si D coupé, pas de démarrage.

Est-ce que quelqu'un connait bien Acronis et dans ce cas me faire savoir si :

Comment faire pour démarrer mon ordi sur C

Comment faire pour mettre le Boot qui se trouve sur D, sur C

Ceci afin de garder l’ensemble de mon Ordi qui, aujourd’hui, a part mon Boot en double, tourne comme une horloge.

Posté(e)

Bonjour, si tout ton OS est sur le disque C (je parle de disque physique pas de partition), il faudrait que tu es la console d'installer.

Tu débranches D et tu bootes avec le CD XP (si tu l'as).

Tu choisis "réparer" et ensuite dans la console tu fixes le MBR de C, commande Fixmbr.

Ca devrait pouvoir redémarrer sur C comme ça.

http://www.zebulon.fr/dossiers/61-console-...cuperation.html

Ensuite tu branches D et ... qu'est-ce qu'il se passe ?

Posté(e)
Bonjour, si tout ton OS est sur le disque C (je parle de disque physique pas de partition), il faudrait que tu es la console d'installer.

Tu débranches D et tu bootes avec le CD XP (si tu l'as).

Tu choisis "réparer" et ensuite dans la console tu fixes le MBR de C, commande Fixmbr.

Ca devrait pouvoir redémarrer sur C comme ça.

http://www.zebulon.fr/dossiers/61-console-...cuperation.html

Ensuite tu branches D et ... qu'est-ce qu'il se passe ?

Bonjour douds,

Mon disque C (normalement Maitre) est physique ainsi que D (probleme) & E.

Jusqu'a réparer, OK. Que veux dire fixer le MBR de C, commande Fixmbr.

Sur un plan strictement pratique, dans le détail, ça se traduit comment.

Posté(e)

Avant tout :

as-tu fait le nécessaire dans le BIOS pour pouvoir démarrer sur ce disque ?

Tu as écris

Si D coupé, pas de démarrage.

J'en déduis que le disque C n'est pas bootable car son premier secteur (appelé MBR : master boot record) ne contient pas le code nécessaire.

Fixer le MBR : écrire le code sur le premier secteur du disque pour le rendre bootable.

Dans la console, tu seras en mode commande, il suffira d'entrer la commande fixmbr pour écrire le code.

Il y aura une sécurité "êtes-vous sûr ?" (un truc de ce genre), réponse O (pour oui)

Lis la documentation "la console de récupération" qu'il y a en suivant le lien que j'ai posé en #2.

La commande fixmbr est expliquée.

Posté(e)
Avant tout :

as-tu fait le nécessaire dans le BIOS pour pouvoir démarrer sur ce disque ?

Tu as écris

J'en déduis que le disque C n'est pas bootable car son premier secteur (appelé MBR : master boot record) ne contient pas le code nécessaire.

Fixer le MBR : écrire le code sur le premier secteur du disque pour le rendre bootable.

Dans la console, tu seras en mode commande, il suffira d'entrer la commande fixmbr pour écrire le code.

Il y aura une sécurité "êtes-vous sûr ?" (un truc de ce genre), réponse O (pour oui)

Lis la documentation "la console de récupération" qu'il y a en suivant le lien que j'ai posé en #2.

La commande fixmbr est expliquée.

Bonjour,

Je récapepette.

Deconnecter par précaution D & E

Sur C avec la commande CMD, acces Dos & écrire

C:\Windows>fixmbr

Je répond OUI & logiquement tout doit rentrer dans l'ordre

Est-ce que j'ai bien compris?

Si probleme est-ce que je dois me servir de la fonction réparer du DVD Vista?

De nouveau grand merci & sincérement j'espere ne pas en arriver a tout réinstaller.

Posté(e)

Non, fixmbr n'est pas une commande que tu peux passer en Invite de commandes sous Windows.

Il faut être en mode console de récupération avant le chargement de Windows.

Lis le début de la doc, c'est expliqué, car la console n'est pas forcément installée.

Posté(e) (modifié)

Cependant :

- il faut avoir le CD d'XP pour booter (on ne l'a pas toujours sur les machines de marque, avec XP en OEM)

- il est indiqué qu'on voit que la console est installée car dans la racine il y a le répertoire "cmdcons", or je n'ai pas ce répertoire, je n'ai pas installé la console et pourtant en bootant sur le CD d'XP je peux aller taper des commandes dont fixmbr que j'ai employé il y a quelques jours sans problème.

C'était suite à une installation de Linux et je voulais retrouvé un MBR normal. Linux modifiant le MBR pour installer son gestionnaire de démarrage.

Modifié par douds
Posté(e)
Non, fixmbr n'est pas une commande que tu peux passer en Invite de commandes sous Windows.

Il faut être en mode console de récupération avant le chargement de Windows.

Lis le début de la doc, c'est expliqué, car la console n'est pas forcément installée.

Etant sous vista, comment fait on pour récuperer la console de recuperation?

La doc indique i386 ex:D:\i386\winnt32.exe /cmdcons & ceci pour XP.

Posté(e)

Aaaaargggghhh ! je n'avais pas vu que tu es sous Vista ... donc je ne sais pas, désolé !

Essaie de trouver sur la toile un log tournant sous Vista et qui permet de fixer le MBR,

je connais TestDisk mais je ne sais pas s'il tourne sous Vista et en plus il est d'un emploi un peu délicat.

Posté(e)
Aaaaargggghhh ! je n'avais pas vu que tu es sous Vista ... donc je ne sais pas, désolé !

Essaie de trouver sur la toile un log tournant sous Vista et qui permet de fixer le MBR,

je connais TestDisk mais je ne sais pas s'il tourne sous Vista et en plus il est d'un emploi un peu délicat.

Non, pas de désolation, car ton approche m'a 'obligé' a chercher sur le web & certaines piste se font jour.