Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

:P Bonjour,

Je dois graver des dossiers qui, bout a bout font environ 830 Mo. J'ai acheté un CD de 870 Mo (en me disant qu'il y avait suffisement de place) mais a ma grande surprise ce n'est pas le cas (il est reconnu comme ayant 702 Mo???).

J'ai éssayé le graveur de vista et un autre graveur que l'on m'a prété (ONES) mais c'est pareil.

Quelqu'un pourrait-il me dire comment faire?

Merci d'avance

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Tu utilises quoi comme logiciel de gravure? et as-tu activer la gravure en surcapacité?

Et est-ce que tes graveurs supportent la gravure en surcapacité?

Modifié par philipped94
Posté(e)

En premier lieu j'ai utilisé le graveur fourni par vista, puis j'ai installé un logiciel que l'on m'a prété : "ONES".

Mais les deux me disent la même chose.

Il reconnaisse le CD comme ayant 702 Mo.

En ce qui concerne Nero, je ne l'ai pas éssayé mais on me l'a déconseillé.

Posté(e) (modifié)
En ce qui concerne Nero, je ne l'ai pas éssayé mais on me l'a déconseillé.

C'est curieux :P

Quoiqu'il en soit, il faut, ainsi qu'on te l'a dit plus haut, paramétrer ton logiciel pour graver en surcapacité. Graver un CD de plus de 700 Mo n'est pas une opération transparente, il faut bidouiller un peu.

Ne connaissant pas ton logiciel, je ne peux malheureusement pas t'en dire plus.

Modifié par DingueDingo
Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

les cd vierges estampillés 800+ Mo sont obtenus en jouant sur les spécifications matérielles.

Les spécifications orange book (qui régissent les cd-r(w) ) laissent des marges exploitables dans la fabrication des disques, notamment en ce qui concerne la distance entre les sillons.

Ces cd vierges ont été fabriqués en resserrant les pistes de données, tout en restant dans les marges matérielles acceptables. Le cd tire sur les spécifications, si vous voulez : sur la plupart des graveurs/lecteurs, ils passent, mais à force de pousser les spécifications à bout, ces cd finissent parfois par ne pas être reconnus, ou par planter des lecteurs/graveurs, la lentille ne sait pas où aller, tous les firmwares n'ont pas la souplesse requise : ceux qui lisent le mieux tous ces disques sont en réalités laxistes vis à vis des spécifications).

Idem pur la gravure ne surcapacité, qui ne laisse pas vide la zone lead out de fin de disque. Tout ne passer pas, et certains lecteurs n'arriveront pas à lire la fin du disque, on arrive à la fin du support, selon les lentilles et les mécaniques de lecture et recherche, ces portions du disque peuvent poser problème.

Le plus simple et le plus fiable (car il faut tout de même qu'on puisse lire ces données, c'est le plus important) est de faire 2 cd, ou d'utiliser un dvd, si toutes les données sont indispensables. Après, compresser ce qui peut l'être est un bon choix, ou retirer des choses superflues.

Modifié par Falkra
Posté(e)

... sans compter que l'overburning (c'est comme ça que ça s'appelle, hein ?) peut endommager le lecteur à la longue, non ?

Et pourquoi pas une clé USB de 1Go ? (voir plus)

Clé 1Go, pas chère (moins de 10 E je pense) et réutilisable à souhait.

En plus, c'est écologique :P