Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Gnom, Kde xfce ou autre...

Messages recommandés

Posté(e)
xfce est le plus leger des trois que tu cite ...
Comment ça "trois" ?!? Il a clairement fini sa liste par "autre" ! ;-)

Bon, ok, c'est un peu difficile de concurrencer Gnome, KDE et XFce niveau "applications maison et intégration" mais il existe quand même d'autres "gestionnaires de bureau" : Enlightenment, ROX, XPde, EDE, UDE, ...

(Bon, ok, y'en a certains qu'il vaudrait mieux oublier...)

Le plus gros souci, c'est de définir "gestionnaire de bureau". S'il s'agit juste de gérer les fenêtres et d'avoir un bureau plein d'icônes, il est tout à fait possible de coupler n'importe quel window-manager léger (fluxbox ou openbox ?) et une appli qui sait coller des icônes sur la root window (au hasard : DFM, en pensant à l'équiper d'icônes moins moches !)... Ou de prendre un window-manager qui sait faire les deux...

Posté(e)

Niveau intégration d'application maison, Xfce c'est pas la joie...C'est un peu pour ça que je l'ai laché.

Mais c'est vrai que c'est léger, faut juste faire gaffe à pas installer des soft qui sont trop integrés dans un environnement(Epiphany,Kopete,Konqueror,etc...) parce que sinon on risque de perdre un peu la légereté originelle.

Sinon, bah pour un débutant je conseille plutôt KDE(avis personnel), c'est totalement subjectif, mais j'ai toujours eu l'impression que KDE est plus evolutif et s'adapte beaucoup mieux aux aptitudes de l'utilisateur, il est aussi vachement configurable...Et les applications maisons sont vraiment excellentes!

Voilà, mais ça fait longtemps que j'ai testé un Gnome, le problème c'est qu'à chaque fois que je le teste c'est sur une Ubuntu, donc j'apprécie moins.

Posté(e) (modifié)
n'importe quel window-manager léger (fluxbox ou openbox ?)

JWM \o/

bon ok si on commence a vouloir citer tout les Window Manager existants on va y passer la nuit :P

(au hasard : DFM, en pensant à l'équiper d'icônes moins moches !)

jusqu'ici j'utilisais ROX comme gestionnaire de fichier pour les vieux pc ... il est plus leger ce DFM ? (et oui il y a encore des machines ou le moindre ko de ram epargné est bon a prendre ! ^^)

[edit]

Sinon, bah pour un débutant je conseille plutôt KDE(avis personnel), c'est totalement subjectif, mais j'ai toujours eu l'impression que KDE est plus evolutif et s'adapte beaucoup mieux aux aptitudes de l'utilisateur, il est aussi vachement configurable...Et les applications maisons sont vraiment excellentes!

Par contre avec certaines distributions (mandriva par exemple) 512 mo c'est révelé vraiment trop juste (en faite il etait tout simplement impossible de lire un film dans une session (video sacadé .... décalage sons/images ...), alors qu'avec ce meme pc en compilant kde avec gentoo ca ne pausait pas de probleme)

Bun sinon moi aussi je suis un utilisateur convaincu de KDE ... mais ca reste une histoire de gout ...

Modifié par 256JMAN
Posté(e)

Ouais de toute manières les métadistrib(on va croire que je suis parti en croisade contre elles...) sont clairement plus lourdes.

Perso, sur mon PC niveau rapidité entre Xfce et KDE, je ne vois aucune différence(KDE est clairement plus rapide à lancer les applications(d'un autre coté les librairies sont lancées au début je pense).

Niveau consommation mémoire, c'est sur qu'Xfce au démarrage bouffait 50Mo, mais bon, je m'en fous un peu de la quantité de RAM bouffée.

Niveau environnements de bureau, un tour sur Wikiepdia permet d'en faire le tour

EDE

Étoilé

Enlightenment

Window Maker

Mezzo D'après ce que j'ai plus lire il est plus dispo sur les dépot Ubuntu...

Rox Desktop

Enfin pour en revenir au sujet, tu peux comparer les différents environnements en lisant cet article Comparison of X Window System desktop environments sur Wikipedia

Voilà

Posté(e)

Perso j'adore E17 car il est à la fois magnifique, plus stable que gnome + compiz et il a un petit quelque chose en plus que je ne saurais décrire

Sinon j'aime bien gnome aussi pour sa simplicité et l'intégration des applications maison et moins maison ...