Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous

J’ai donc besoin d’un conseil sur les antivirus. J’ai déjà lu pas mal de pages (toutes intéressantes), mais quelques questions restent en suspens.

J’ai depuis une infection (parfaitement nettoyée grâce à ce site), décidé de supprimer avast. Mais aujourd’hui, je me pose la question de savoir quelle solution prendre.

J’hésite donc entre 2 configurations : -La gratuite et la payante

1) la gratuite va consister à utiliser antivir et zone alarm en fire wall (voire si cela existe un anti-spam pour outlook express)

2) la payante consisterait à utiliser kaspersky Internet securité ou Bitdefender Internet securité (j’ai utilisé des versions d’essai des 2 suites, et j’ai une petite préférence pour kaspersky, car il semble plus clair et surtout il a l’air d’utiliser moins de ressources (mais je risque de m’orienter vers bitdefender pour le prix). Avez-vous des avis d’ailleurs sur ce « problème » de ressource ?)

Voici mes questions –je ne vais pas vous demander quel est le meilleur, ne vous inquiétez pas :P - :

Point- de vue « efficacité », y a-t-il une grande différence entre les logiciels gratuits et payants ? –sachant que je ne suis pas un utilisateur assidu des emules et autres, que je n’utilise vraiment que ponctuellement-

J’ai aussi des questions au niveau des ressources système (déjà évoqué plus haut). Entre plusieurs logiciels gratuits et une seule suite payante, y a t il une différence ? De même, entre les deux suites payantes, j’ai eu l’impression que les pages Internet s’affichaient moins rapidement ave Bitdefender. Ca vient de moi ou non ?

Mon PC n’est pas tout jeune (2,5 ans). C’est un centrino avec 1.6GHz avec 512 Mo de mémoire vive. Quels sont vos avis de ce point de vue ? (j’hésite d’ailleurs à acheter de la mémoire, car j’ai l’impression qu’il est moins rapide qu’il ne l’a été pour Internet).

Enfin je voulais simplement connaître votre avis perso global (et donc votre configuration) entre mes solutions payantes ou gratuites ? De même si vous avez en tête des choses auxquelles je n’ai pas pensé (avantages ou inconvénients de l’une ou l’autre solution), je suis preneur. De même, n'hésitez pas à me donner des liens de comparatifs ou autres.

Merci à tous pour votre aide

Modifié par roberoubar

Posté(e)

Salut,

C'est bien certainement l'un des sujets les plus traités sur zebulon.

On se doute bien qu'il manque quelque chose aux versions gratuites, sinon pourquoi des payantes ?

On peut préférer l'un pour diverses raisons qui seront démontés par un autre utilisateur.

Une configuration donnée peut soulever des incompatibilités chez l'un, et être OK chez 1 autre.

Je dévoile 1 secret de Polichinelle en disant qu'AntiVir tient le haut du pavé.

Zebulon regroupe une multitude de topics le concernant et les PF.

Donc, pourquoi pas essayer ce qui ne fait pas mal au budget >> le gratuit ? On peut toujours à la déception se tourner vers le payant.

Une configuration qui tourne très bien ( XP SP 2), AntiVir Free ( la version payante n'est pas non plus une ruine annuelle pour le budget. 5 cts d'€ jour environ, non ?) - CoMoDo FW Pro gratuit.

Concernant un antiSpam pour OE, il y a Spamihilator (gratuit) parmi d'autres. Perso, je l'ai remplacé par CoMoDo AntiSpam.

Ces choix ? Parce qu'ils me conviennent très bien. (Usage, configuration, réglages...).

Mais tu ne manqueras pas d'avoir certainement des avis plus pointus.

@micalement.

Posté(e) (modifié)

Avant de lancer d'immenses débats, quelque chose de tout simple : teste ces logiciels en condition réelle, les gratuits, et les démos pur les payants. Ca te donne quelque chose que nous ne pouvons pas évaluer d'ici pour toi : les réactions de ta machine (et les tiennes) face à une possible lourdeur, un côté envahissant, si tu trouves fonctionnelle ou pertinente tel ou tel aspect des programmes.

Conseiller, de loin, est difficile, ce qui est vrai pour nous, avec nos façons d'utiliser les machines, et nos choix, ne sera pas forcément vrai dans la pratique, chez toi.

Kaspersky est techniquement un produit abouti, et technologiquement avancé. Ca c'est concret et vérifiable.

Selon tes besoins, un gratuit simple peut suffire, il y a aussi une grande part de psychologie dans le sentiment de sécurité, les éditeurs l'ont bien compris : tout se passe dans la tête, au moment d'acheter ou non.

Modifié par Falkra
Posté(e) (modifié)

Les "suites" ,du moins jusqu'à date, n'ont pas reussi à surpasser la combinaison de logiciels indépendants....

BitDefender n'est pas mauvais......mais si tu as un choix à faire pense à l'antivirus Kaspersky....il est un des rares à se démarquer .....

Dans la différence entre les payants vs gratuits ,alors tu sembles avoir la réponse:

Antivir se démarque dans les gratuits........il égal ou surpasse bien des payants....mais ca ne fait pas de lui une perfection pour autant.....

Donc si tu veux mon équipe de rêve:

• Antivirus kapersky
  • Pare-feu Zone Alarm pro
  • Antispyware Spysweper
  • un routeur avec pare-feu bien configuré....

@+

Édit:Grilled by Falkra :P

Modifié par Zonk
Posté(e)

Bonsoir,

je suis équipé d'un athlon XP 2000+ (1.66Ghz) et de 512 Mo de sdram

Je suis en train de changer de config sécu :

Ancien :

Antivirus : Avast

Pare-feu : Zone Alarm

Antispyware : ad-aware

A l'heure actuelle (je viens de finir l'installe)

Antivirus : Antivir

Pare-feu : Zone Alarm

Antispyware : Spyware Terminator

Demain ou après demain

Antivirus : Antivir

Pare-feu : Online Armor

Antispyware : Spyware Terminator

Le tout en version free

Pour l'instant au niveau ressource, entente et fonctionnement, ça baigne.

Sache qu'aucune protection, ne prévient la bétise. :P

Moralité : fais attention où tu met les pieds sur la toile.

Amicalement

• 3 semaines après...
Posté(e)

Bon après avoir essayé Bitdefender Internet Security (je n'avais essayé que l'antivirus la première fois), j'ai fait mon choix et j'ai commandé la version complète sur alapage (50€ pour deux ans).

Comme je ne sais plus qui me l'a dit, c'est vrai que la "peur" joue beaucoup dans le choix. Et puis j'ai bien aimé le "fonctionnement global du logiciel".

Mais j'ai encore une question :

La licence me permettra d'installer le logiciel sur 3 postes. Afin de rentabiliser l'achat je comptais en faire profiter 2 personnes. Mais est-ce que les 3 postes doivent appartenir au même réseau ?

Posté(e)
Mais est-ce que les 3 postes doivent appartenir au même réseau ?

Je ne crois pas....

@+