Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Synchroniser RAM/CPU

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut,

J'avais posé la même question dans la section Overclocking (et j'ai eu une réponse satisfaisante), mais comme mon but n'est pas de sur-cadencer le processeur, mais d'y gagner en performances, je me demandais s'il est valable de prendre le problème à l'envers: acheter la RAM en fonction du FSB du processeur.

Prenons un exemple concret: un C2D 6600. Si je ne me trompe pas, il a un FSB de 1066, donc, si je prends des PC8500 (1066Mhz) en DDR2, cela synchronisera la RAM au FSB du processeur (et le ratio de la mémoire sera de 1:1 (au lieu de 4:3 pour de la 3200))?

Je me trompe quelque part, ou c'est juste?

Merci de bien vouloir me guider (me "coacher" pour reprendre un terme à la mode).

Modifié par Titus

Posté(e)
Prenons un exemple concret: un C2D 6600. Si je ne me trompe pas, il a un FSB de 1066, donc, si je prends des PC8500 (1066Mhz) en DDR2, cela synchronisera la RAM au FSB du processeur?

non, car les fréquences dont tu parles ne sont pas les fréquences réelles mais les fréquences dites "pumped" (ou "fréquences marketing" comme disent certains :P)

E6600 : 1066/4 (quad pumped) = 266MHz réels

PC2-8500 : 1066/2 (dual pumped) = 533MHz réels

donc théoriquement, si tu veux synchroniser FSB/RAM alors tu devrais t'orienter vers de la PC2-4200

dans les faits, si tu veux overclocker et vu les prix de la mémoire, il est nettement plus judicieux de prendre de la PC2-6400 (voir éventuellement de la PC2-5300 avec de bons timings)

Posté(e) (modifié)

Salut,

Merci, ça devient beaucoup plus clair maintenant.

Donc, si j'ai bien pigé, pour un processeur à FSB de 800 (P4), je devrais au minimum prendre de la DDR2 400 - PC3200 (mais il n'aurait que peu de capacité à l'overclocking)?

Corrigez-moi si je me trompe.

Modifié par Titus
Posté(e)

Tu as raison effectivement mais sur ce type de matos , tu peux désynchroniser la RAM vers le bas en principe , donc tu ne seras pas limité par celle ci en OC

Posté(e)

Salut,

OK, merci beaucoup pour cette précision.