Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Formater une clé USB partitionnée

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une clé USB de marque inconnue que l'on m'a donnée, de 512 Mo de capacité.

Cette clé est préconfigurée avec deux partitions, une de 160 Mo et une de 340 Mo.

J'ai pu supprimer les données qui figuraient en lecture seule dans la première partition (de la pub), et la deuxième partition qui était déjà vide n'a pas bougé en capacité.

Le problème c'est que maintenant la première partition apparait comme lecteur de CD, d'ailleurs de capacité 0 ko.

Je voudrais supprimer ce lecteur virtuel et ainsi rassembler les deux partitions en une seule de 512 Mo, taille globale de la clé.

L'utilitaire de suppression du Launchpad pour U3 ne fonctionne pas, il ne reconnait rien du tout.

J'ai essayé d'utiliser l'utilitaire de Gestion des disques et de Stockage amovible de Windows, mais ça n'a rien donné, je suis toujours au même point.

Mon PC fonctionne sous Win2000ProSP4.

Merci pour votre coup de main !

Posté(e) (modifié)

En enlevant cette partition qui émule le CD, tu enlèves la fonction U3 de la clé.

Il y a un article en anglais qui semble indiquer la solution :

http://techrepublic.com.com/5208-11183-0.h...062&start=0

Grosso modo, va dans le gestionnaire de périphériques, et désactive le cd-rom associé à la clé U3.

Après le gestionnaire de disques devrait voir la clé normalement.

Modifié par dnlilas
Posté(e)
En enlevant cette partition qui émule le CD, tu enlèves la fonction U3 de la clé.

Il y a un article en anglais qui semble indiquer la solution :

http://techrepublic.com.com/5208-11183-0.h...062&start=0

Grosso modo, va dans le gestionnaire de périphériques, et désactive le cd-rom associé à la clé U3.

Après le gestionnaire de disques devrait voir la clé normalement.

Je viens de réessayer cela, mais ça ne résout pas le problème. Le lecteur virtuel CD disparaît bien après désactivation mais la capacité de l'autre lecteur de disque n'est pas pour autant passée à 512 Mo. Le formatage de ce dernier n'est d'ailleurs autorisé qu'à 340 Mo.

Et si je supprime carrément le lecteur CD, il se réinstalle tout seul lors du nouveau branchement de la clé...

Est-il possible de déparamétrer la clé pour n'avoir qu'un seul lecteur de disque utilisant toute la capacité de la clé ?

Posté(e)

C'est une vraie m**** ce truc, pire qu'un virus !

J'y ai été confronté chez quelqu'un, j'ai bidouillé et faute de temps j'ai laissé tomber ... de quoi prendre le marteau :P ... pas sur la tête, sur la clé svp !

Et acheter une bonne clé normale de 1 Go à moins de 10 E ?

Posté(e)

Les clés récalcitrantes, je les partitionne et je les formate depuis Linux... Y'a jamais de souci avec les autorun, au moins...

Un petit tour dans gparted, ça te dit ?

Posté(e) (modifié)
Les clés récalcitrantes, je les partitionne et je les formate depuis Linux... Y'a jamais de souci avec les autorun, au moins...

Un petit tour dans gparted, ça te dit ?

Effectivement, bonne idée là. Rien ne peut résister au pengouin je vois ?

A essayer certainement. Normalement les clés U3 ont un micro-contrôleur de disque spécifique.

Modifié par dnlilas
Posté(e)
Effectivement, bonne idée là. Rien ne peut résister au pengouin je vois ?

A essayer certainement. Normalement les clés U3 ont un micro-contrôleur de disque spécifique.

Salut

Hélas.. c'est pas toujours aussi simple :P !

y a souvent un probleme de firmware bloqué :P en usine de la clé: ca résiste à tout:

formatage simple ,sous linux, freeBsd etc

voir ce long post jusqu'au bout:

http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&a...=1

et admirez les efforts déployés par les participants..

@+

Posté(e)
Rien ne peut résister au pengouin je vois ?
"Rien" c'est un peu exagéré, mais au moins l'accès à la clé se fera plus naturellement sous Linux que sous Windows.

Après, si le contrôleur embarqué dans la clé interdit le partitionnement, ou si la clé n'embarque pas de la mémoire flash (sait-on jamais) tu pourras toujours courir pour essayer de changer les données qui sont dessus....

Il vaut mieux se méfier avec ces clés qui n'ont pas été prévues, au départ, pour être des média réinscriptibles mais des supports publicitaires !

Posté(e)
Salut

Hélas.. c'est pas toujours aussi simple :P !

y a souvent un probleme de firmware bloqué :P en usine de la clé: ca résiste à tout:

formatage simple ,sous linux, freeBsd etc

voir ce long post jusqu'au bout:

http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&a...=1

et admirez les efforts déployés par les participants..

@+

Merci leujax pour ce lien...

Mon problème est identique à celui que rencontre Kipix dans le forum que tu cites.

Ma clé n'est pas une clé U3, donc tous les logiciels de désinstallation des launchers U3 ne détectent rien.

Et cette clé comporte une partition principale ayant un système de fichiers CDFS, qui est reconnu comme lecteur de CD physique, donc en lecture seule.

Le tout est de savoir comment changer le mode de reconnaissance de cette partition de manière à ce qu'elle ne soit plus en lecture seule, autrement dit comment supprimer cette partition qui est un leurre à l'intention du PC pour lui faire croire que le support physique auquel il a affaire est disponible seulement en lecture.

A lire le forum que tu indiques, et notamment les précisions de desch, j'ai peu d'espoir ...