Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Réseau sous Win 98 avec 2 PC

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous.

J'ai un probleme avec mon réseau local, il ne fonctionne pas, aucun ordi ne s'affiche dans Voisinage réseau.

Pourtant mes 2 pc sont reliés avec cable croisé et 2 cartes réseau (j'ai deja fait marcher un réseau avec ces cartes la). Les 2 cartes sont allumées.

J'ai les 2 pc sous win 98, une connection ADSL sur le partageur.

Sur le partageur:

ip: 100.100.100.1

et 255.255.255.0 en masque de sous réseau

J'ai ajouté les protocoles Netbeui et Ipx mais si je supprime le netbeui et le ipx relié a la carte acces distance (comme demandé dans l'article a ce sujet), j'ai un message lors du redemarrage du pc me disant qu'il ne trouve pas un certain fichier et qu'il est mentionné dans la base de registre ou SYSTEM.INI

Donc je remet les protocoles manquants et la plus de message mais le réseau ne marche toujours pas.

Sur le 2eme pc:

ip: 100.100.100.2

255.255.255.0

dns activé avec nom de l'hote

passerelle indiquée avec ip du partageur

J'ai vérifié que les groupes de travail sont identiques.

Pourriez vous m'aider ?

Merci d'avance :P

Posté(e)

Salut

tu dois lier une adresse IP à chaque carte réseau en fixe

et non sur la carte d'acces distant

internet fonct avec des adresses non "fixe".

fais fonct ton reseau local puis fait fonct ta connexion partageé

ne lie pas le netbeui avec la carte d acces distant. ne met pas l'IPX

donne des news

Posté(e)

J'ai mis l'ip donnée par PouYou, mais cela ne change rien, j'ai le message Impossible de parcourir le réseau...

Pour définir une ip fixe, je fais voisinage réseau, propriétés de la carte réseau sur le protocole tcp/ip et la je met l'ip. C'est bien ca ?

Est-ce que je dois laisser le tcp/ip lié a la carte d'acces a distance ?

Est-ce normal que j'ai 3 cartes indiquées:

-Alacatel Speed touch....

-Carte d'acces a distance

-Realtek blabla Fast Ethernet NIC

Posté(e)

Met des ip manuellement genre :

- 192.168.0.1 pour le pc partageant sa connexion au net

- 192.168.0.10 (par exemple) pour l'autre PC

Il va te demander de redémarrer après ce changement.

Après le redemarrage ouvre une fenêtre MS-DOS et tape cette commande sur le pc serveur

ping 192.168.0.10

Sur le PC Client

ping 192.168.0.1

Cette commande t'aidera à savoir si ton réseau fonctionne au pas.

(en fait ça envoie des paquets de données à l'adresse ip(et donc au pc) que tu as donné et t'informe si la requête à aboutit ou pas)

Si le résultat est positif que l'autre PC à reçu les paquets, essaye de regarder si t'as bien configuré le partage des fichiers et imprimantes dans l'option réseau du panneau de config...en dehors de ça je vois pas trop... essaye peut être de raffraichir l'écran avec la touche F5 des fois qui lui faudrait le temps d'afficher les postes dans le voisinage reseau...

Si le résultat est négatif, vérifies que tes cartes réseau sont bien installés dans le gestionnaire de périphérique (systeme dans le panneau de config.)

et que au minimum le protocole TCP/IP soit présent sur les 2 machines.

Bonne chance

Nico

Posté(e)

J'ai fai ce que tu conseilles Nico, le ping sous Dos, j'y avais pas penser.

D'ailleurs j'avais pas penser non plus au fait que j'ai mon frewall en permanence sur le pc partageur :P

Depuis chacun des postes, lorsque je fais un ping vers l'autre pc, j'obtiens pour les deux la meme chose:

4 paquets envoyés, 4 recus et 0 perdus

0 ms pour les boucles

Par contre quand je fais voisinage reseau, puis réseau global, ca me met impossible de parcourir le réseau.

Edit: Meme si je vire le firewall, c'est Zone Alarm, derniere version.

Posté(e)

J'ai déjà eu le même problème que toi... il me fallais une plombe pour le contenu de "voisinage réseau" s'affiche... on aurait dit qu'il fallais un temps d'initialisation...

Donc vérifies bien que t'as installé le partage des fichiers et d'imprimante et que t'as partagé les lecteurs (clic droit sur le lecteur dans le poste de travail puis onglet partage et tu le paramètre en accès complet).

Si t'as bien fais ça et que ça ne fonctionne toujours pas ben met toi sur voisinage réseau et fais régulièrement des raffraichissement avec la touche F5...(pas pendant 2 h mais essaye 1 fois toute les 30 sec pendant 2 minutes pour lui laissez le temps d'initialiser le réseau...)

Nico

Posté(e)

Merci merci :-(

Ca marche enfin, je l'avais deja installé le réseau local, mais ca fait un moment que je cherchait a le remettre en marche.

Une question encore :P

Faut que je vire l'ip du réseau sur le partageur a chaque fois que je me connecte avec l'adsl ?

Suis trop content, depuis le temps que je chercher ce qui ne gaze pas ...

Encore merci a vous.