Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'ai réalisé un CD BartPE evec Pe-Builder 3.1.10a, basé sur XP Pro SP2, comprenant divers utilitaires dont Firefox 2.0.0.12.

Ma carte Ethernet est parfaitement reconnue dans BartPE.

Mon but principal est de pouvoir aller sur internet, en cas de plantage de l'ordinateur ou de dépannage chez un ami.

Tout marche maintenant, sauf que je ne sais pas configurer la connexion internet, lorsque BartPE me propose, en se lancant, 4 choix pour la configuration du réseau:

1) "Dynamic IP adress (DHCP)"

2) "Static IP adress (manual)"

3) "Custom from A"

4) "Custom from B"

Sachant que j'accède au Web avec une Livebox Inventel, avec DHCP activé, je choisis, bien sûr,la première option.

J'ai alors deux possibilités:

1) "obtenir une adresse automatiquement": résultat:pas de connexion

2) "Utiliser l'adresse suivante" et là, 3 cases à remplir:

a) "Adresse IP"

b) "masque subnet"

c) "passerelle par défaut"

Ma question : que mettre dans ces champs (ou que représentent ces IP's) ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Posté(e)

Si tu es en DHCP tu n'as pas besoin de spécifier ces infos, mais puisque tu demandes....

- l'adresse IP c'est... l'adresse IP de ta machine !

- le masque de sous-réseau ("subnet") correspond à un "masque" binaire servant à spécifier quelles parties de l'adresse ne changent pas dans le sous-réseau. En général on utilise 255.255.255.0 (i.e. il n'y a que le dernier octet de l'adresse IP qui change, entre deux machines d'un même sous-réseau)

- la passerelle par défaut est la machine qui sera utilisée pour faire passer tout ce qui concerne des hôtes (des "serveurs", des "machines"...) qui ne sont pas présents sur le réseau local ("réseau local" déterminé par l'adresse IP et le masque). Exemple : une machine dont l'adresse IP est 192.168.1.12 à laquelle on demande d'accéder à www.yahoo.fr (dont l'adresse IP est 217.12.3.11) va envoyer sa demande à la passerelle (qui fera suivre). Dans ton cas, il s'agit de l'adresse IP de la Livebox (vu que c'est elle qui remplit la fonction de routeur / passerelle)

Evidemment, ces infos sont données à titre indicatif et ne représentent pas le quart du millième des subtilités d'IPv4, mais ça devrait être un bon début ;-)

Posté(e) (modifié)

Je te remercie vraiment KewlCat pour ta réponse rapide, précise et surtout très didactique, qui m'a fait progresser dans la connaissance.

Mais, comme tu t'en doutes, je ne suis pas bien calé en la matière, peux-tu me dire simplement si ces adresses sont celles données par IPCONFIG /ALL ?

Car je pense avoir déjà fait un essai avec ces données, sans résultat: mais je recommencerai si tu me le confirme.

Chapeau pour ta gentillesse et ta compétence.

Modifié par titoudupadouin
Posté(e)
peux-tu me dire simplement si ces adresses sont celles données par IPCONFIG /ALL ?
Simplement : oui.

Après, il faut faire attention parce que le "/ALL" fait en sorte que toutes les interfaces sont listées et dans le tas il y a en a parfois qui sont configurées par défaut (genre avec une IP en 169.xxx.xxx.xxx) et qui n'ont aucune utilité...

Après, au delà du problème de routage en local, si tu oublies de spécifier un serveur DNS, tu auras beau tenter d'ouvrir une page Web, tu n'auras jamais (*) de réponse...

D'où la question : comment as-tu fait pour tester si la connexion marchait ? En envoyant des ping vers la Livebox ou en lançant un navigateur Web ?

(*) sauf si, bien sûr, tu tapes "http://217.12.3.11" à la place de "www.yahoo.fr", mais j'ai comme un doute...

Posté(e)

Comme tu en est sûr maintenant, je suis nul :P.

Apparemment, je ne me suis pas posé toutes les bonnes questions!

J'ai un ordi sous XP Pro SP2 et en suis le seul administrateur. Livebox de Wanadoo avec DHCP activé.

Une seule carte Ethernet bien reconnue par BartPE.

J'ai fait en fenêtre DOS IpConfig /all qui me donne:

- ip 192.168.1.174

- masque de sous-réseau: 255.255.255.0

- passerelle: 192.168.1.1

et une fois rebooté sur BarPE, j'ai simplement entré ces données dans la configuration, à la rubrique:

2) "Utiliser l'adresse suivante" et là, 3 cases à remplir:

a) "IP adress"

b) "Subnet mask"

c) "Default gateway"

puisque la rubrique "Dynamic IP adress (DHCP)" ne marche pas non plus.

Ensuite j'ai lancé Firefox du BartPE qui me répond en permanence qu'il ne peut atteindre l'adresse en cause.

Peux-tu encore me conseiller en me donnant une succincte marche à suivre (sachant que je sais quand même faire un ping :P) ?

D'avance merci