Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[resolu] Modification non souhaitée des noms de fichier et dossiers su

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

après avoir utiliser ma carte SD pour passer des fichier d'un ordi à un autre et entre Vista basic et XP pro SP2,

les fichiers et les dossiers de ma carte sont devenus illisibles.

en prenant des noms étranges qui ne veulent d'ailleurs pas se copier ici pour que je puisse vous montrer.

il ont aussi pris des dates farfelu, 1988 ....

Il y a des carré, des #, & .....

Je ne peux ni supprimer, renommer ni rien.

Quelqu'un connait et sait comment résoudre ce problème.

J'ai lu des solutions avec des problèmes de bureau sur le bureau mais ce n'est pas mon cas.

Merci

Modifié par scritch

Posté(e)
Il me dit :"aucune attache trouvée"

Hein ? S'il met aucune attache, tu dois pouvoir quand même les supprimer ! Il ne te propose pas la suppression au prochain démarrage ?

Amicalement.

Posté(e)

Bonsoir ça ressemble à de la corruption de données, la dernière fois que j'ai vu ça c'était sur des disques durs IBM, une série défectueuse qui s'auto détruisait. C'était il y a longtemps.

Il faudrait tester la carte sur un autre lecteur, ça pourrait venir du lecteur sur une carte saine aussi.

Si c'est la carte c'est là que le formatage bas niveau peut servir. Si c'est le lecteur, plus ennuyeux.

Posté(e)

A en juger par les noms des fichiers / répertoires, on dirait que le contenu d'un fichier est venu s'écrire sur la FAT de ta carte...

Avec un peu de chance, la copie de sauvegarde de la FAT est encore intacte et te permettra de récupérer tes fichiers, sinon tu es bon pour un scan complet de la carte et une récupération un peu plus hasardeuse...

As-tu essayé TestDisk / PhotoRec ? http://www.cgsecurity.org

Falkra : tu peux m'expliquer ce que tu entends par "formatage bas niveau" sur une carte mémoire ? Y'a pas beaucoup de "surface additionnelle" à initialiser sur une carte mémoire, aucun interleaving et la taille des secteurs (ainsi que leur taille) est définie en hard...

A propos de formatage, tu peux peut-être utiliser un outil fourni par le constructeur de ta carte SD (au hasard, voici celui de Panasonic) et qui te formatera ta carte de manière à ce qu'elle soit 100% conforme au standard SD/SDHC (chose que les outils de formatage fournis avec les OS ne sont pas forcément capables de faire) ...

Posté(e)

Falkra : j'ai fait des essai avec un autre lecteur de carte, avec une autre carte dans le lecteur. ça ne change rien. Il semble que ça vienne de la carte.

KewlCat : Il ne s'agit pas tellement des données qui sont sur la carte car il n'y a rien de très important mais plus de savoir pourquoi ça fait ça.

Pour le formatage ou le scan, je ne me suis pas encore penché sur la question car je ne voulais pas toucher à la carte avant d'être sur de ne pas pouvoir récupérer les données

La carte est une sandisc ultra II 512 Mb

je vais suivre les liens de kewlCat et vous tiens au courant.

Posté(e)

Bon, je suis allé dans propriété puis outils et vérifier maintenant. J'ai coché les deux cases et je me suis retrouvé avec un dossier "found" et 1500 fichiers illisibles à l'intérieur mais que j'ai pu supprimer.

Ma carte refonctionne normalement.

J'aurai bien aimé savoir ce qui s'est passé. Bug ente XP pro et Vista basic ? ou plantage de la carte ?

Merci pour votre aide

Posté(e)

Bonjour, j'avais raté les réponses, désolé pour le retard.

Pour répondre à Kewlcat, au moment où j'ai posté (formatage bas niveau), je n'avais pas en tête l'info sur le standard SD/SDHC et. A vue de nez, les fichiers et le contenu semblaient corrompus. En dehors d'un écrasement de la table par un contenu de fichier (que tu évoques), j'ai pensé à une simple corruption des données que parfois un low level peut récupérer, même si ça n'est pas idéal, surtout à mettre en oeuvre (pour que le logiciel accède à la carte, notamment).

Scritch, ça vient donc bien de la carte, et à la rigueur tant mieux : le lecteur n'a rien.

Edit : ha, happy end. C'est la table (index des fichiers) qui a planté, problème d'écriture, "éjection" de la carte non autorisé, big, etc... ça peut être pas mal de choses.

=> Faites des sauvegardes régulières.