Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

512 Mo de RAM qui disparaissent ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde )

J'ai un PC qui possède 2 barettes de 2 Go de RAM. La machine reconaissait 3200 Mo de disponnible au démarrage. Jusqu'ici tout est normal.

Le mois dernier, suite à un souci sur ma carte graphique, je casse ma tirelire et m'offre 2 Radeon HD3870 512 Mo que j'installe en crossfire.

Et là, surprise : depuis, au démarrage, mon système ne reconnais plus que... 2688 Mo de RAM !

Ou sont passés les 512 Mo manquant ? "Mangés" par la gestion du crossfire ?

Comprend pas :P ... Quelqu'un saurait me dire ?

Ce n'est pas très gènant mais j'aimerai bien savoir...

Posté(e)

Quand tu dis "au démarrage", c'est le BIOS qui t'indique ces quantités de mémoire ?!? Parce que ça, ce n'est pas normal...

Enfin... "normal".... c'est le genre de "normalité" qui n'existe que parce que la gestion de la mémoire en 32bits sous Windows est un peu spéciale, mais bon...

S'il s'agit de la quantité de mémoire affichée par Windows, alors oui c'est normal que tes cartes (qui disposent de plus de mémoire mappée que la précédente) te "bouffent" autant de RAM.

Posté(e) (modifié)

c'est un bug reconnu avec les cartes de plus de 512Mo, le temps de retrouver l'article microsoft et je le colle.

oupss raté.. j'ai bien qqch mais pour vista : http://www.clubic.com/actualite-79079-patc...12mo-vista.html

sinon peut être que en mettant la dernière version de directX 9 ou 10 (si sous vista) cela corrige le bug

Modifié par Florent
Posté(e)

Salut,

Je viens de lire un article à ce sujet, et si j'ai bien suivi, ce serait du à la mémoire des cartes graphiques dont le total (ou une partie) serait décompté de la mémoire vive affichée. La partie au delà de la taille affichée ne serait donc plus disponible.

Je vais essayer de remettre la main sur cet article, et si j'y arrive, je collerai le lien par la suite.

Réflexion perso: la deuxième barrette ne sert plus à grand chose, tu n'as même plus de dual channel. Si tu as envie de conserver tes barrettes, passe à un OS 64 bits.

Posté(e)

Merci a tous pour vos réponses :P

C'est bien de la RAM indiquée au démarrage de la machine, donc par le BIOS, dont je parle.

Sinon je suis sous XP Pro SP1.

Je vais continuer à chercher, je reviendrai coller ici ce que j'aurai éventuellement trouvé d'intéressant...

Posté(e)

Re :P

Ma CM est une Asus P5W DH Deluxe (bien sur prévue pour le crossfire) et j'ai flashé le BIOS avec sa dernière version le mois dernier pour régler un problème de reconaissance de fréquence RAM (Il me détectait de la 5300 alors que j'ai de la 6400)

J'ai beau chercher je ne trouve pas sur Internet de gens qui ont le même souci que moi :/

Posté(e) (modifié)

Salut,

Ce n'est pas un souci, c'est tout à fait normal, on dirait que tu n'as pas lu le texte (pourtant, c'est au début):

Cause

Ce comportement est le résultat attendu de certain facteurs matériels et logiciels.

Dans un ordinateur standard, différents périphériques requièrent un accès mappé en mémoire. Ceci est connu sous le nom de MMIO (Memory-mapped I/O) Pour que le MMIO soit accessible aux systèmes d'exploitation 32 bits, l'espace MMIO doit résider dans les 4 premiers Go d'espace d'adressage.

Par exemple, si vous avez une carte vidéo qui dispose de 256 Mo de mémoire interne, cette mémoire doit être mappée dans les 4 premiers Go d'espace d'adressage. Si 4 Go de mémoire système sont déjà installés, la partie de cet espace d'adressage doit être réservée par le mappage de mémoire graphique. Le mappage de mémoire graphique écrit sur une partie de la mémoire système. Ces conditions réduisent la quantité totale de mémoire système disponible pour le système d'exploitation.

La réduction en mémoire système disponible dépend des périphériques qui sont installés dans l'ordinateur. Toutefois, afin d'éviter des problèmes potentiels de compatibilité de pilote, les versions 32 bits de Windows Vista limitent la mémoire disponible totale à 3,12 Go. Reportez-vous à la section « Plus informations » pour plus d'informations sur les problèmes potentiels de compatibilité de pilote.

Si un ordinateur a de nombreux périphériques installés, la mémoire disponible peut être réduite à 3 Go ou moins. Toutefois, la mémoire maximale disponible dans les versions 32 bits de Windows Vista est en général 3,12 Go.

C'est moi qui souligne.

Modifié par Titus