Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Comment activer le cache d'écriture disque qui est grisé ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Ma boîte de dialogue (réglé sur Optimiser pour la performance) est grisée donc je ne peux pas activer les 32 Mo de cache du disque SATA Seagate :P

Comment activer le cache d'écriture disque qui est grisé ? Bidouille ?

Merci de vos réponses

Posté(e)
donc je ne peux pas activer les 32 Mo de cache du disque SATA Seagate :P

je pense que tu confonds, à mon avis le cache du disque dur lui est toujours utilisé car intrinsèque au disque dur

alors que le cache d'écritutre de windows c'est autre chose, c'est l'écriture décalée des informations sur le disque dur en passant d'abord par la mémoire vive (et non le cache du disque dur)

Comment activer le cache d'écriture disque qui est grisé ? Bidouille ?

je crois que quand c'est grisé y'a rien à faire :P ça doit dépendre soit du BIOS, du contrôleur ou du pilote du contrôleur

par contre tu peux aller jeter un oeil dans le gestionnaire de périphérique dans la rubrique «Contrôleurs IDE ATA/ATAPI», et vérifier dans les propriétés de ton contrôleur SATA si tu as des options comme "Enable Write Caching" et "Enable Read Caching" (c'est ce que j'ai chez moi)

mais normalement le cache d'écriture est activé si la stratégie est réglée sur "Optimiser pour la performance", d'ailleurs tu devrais avoir l'icône pour retirer les périphériques en toute sécurité vers l'horloge

par contre c'est vrai que j'ai jamais pigé pourquoi y'a deux réglages : t'as "Optimiser pour la performance" qui active le cache d'écriture (c'est bien ce qui est écrit) et en dessous t'as une nouvelle case "Activer le cache d'écriture" qui lui améliore les perfs...pas très clair tout ça

Posté(e)

Merci de ta réponse yuushi, mais, je n'ai que du SATA en disques et DVD plus un lecteur ZIP IDE non connecté actuellement.

Après avoir lu et relu, je crois comprendre que l'option "activer le cache d'écriture sur le disque" ne doit être active que quand tu as un onduleur ? le miens étant débranché :P en attendant une opération de suppression de ventilateur.

Le jour ou il sera en service, je retenterai la modification.