Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour tous ,

malgré les sujets IDE et SATA déjà présents sur le forum (et ailleurs) et aux réponses quant au choix technique , j'en ai quand même une à poser icon8.gif

J'ai un DD en IDE , je veux en rajouter un 2° ......(SATA ou PATA ?). .....Quel avenir pour l'IDE ?

Je ne voudrais pas me retrouver dans x temps à acheter une CM neuve sur laquelle il n'y aurait plus de connectique IDE car obsolète ! :P

Et du coup avoir éventuellement 1 voire 2 PATA inutilisable(s) ..... :P ( c'est pas pour la tune , mais pour le contenu )

Si on est au SATA 2 , dans peu de temps ,on en sera ou ? :P

Et si vous avez des bons trucs , liens et autres pour l'instal , n'hésitez pas :P

Allez , édé tous

Modifié par Ilatouniké

Posté(e) (modifié)

Salut Ilatouniké

Pour ma part, je crois que deux sata font une meilleure cohabitation qu'un IDE & Sata,

Mais soit sans crainte les disque IDE ne disparaitrons pas, a court terme du moins (quelques années) juste a penser au disques externes et les boitiers USB.

Pour les disque a venir: Dans quelques temps, les disque durs sans pièces mobile, genre mémoire Flash

Voir l'article : J'ai la mémoire qui flash ici http://www.zebulon.fr/actualites/1372-ordi...oire-flash.html

Amicalement:P

Ticlou

Modifié par ticlou
Posté(e)

Salut à toi

Les SATA ( Serial ATA ) permet d'atteindre des vitesse de pointe a 300 Mb/s contrairement au 66/100/133 des PATA.

Heureusement, même sur les C-M les plus cheaps, au moins 1 controlleur IDE est présent. Si le cas échéant, ils venaient

à disparaitre, il existe des controlleur PCI que tu pourras acheter afin de brancher des IDE.

J'espere que les réponses pourront t'aider dans tes choix futures.

bonne journée

xtrem3

Posté(e)

D'un autre côté, quitte a acheter un nouveau disque, et si ta carte mère le permet, achète un S-ATA. De plus, le fait de connecter un disque S-ATA te permettra d'avoir des débits plus élevés, d'une part par la norme par elle-même, et d'autre part, par le fait que le S-ATA utilise un controleur unique qui fait qu'il ne partage pas sa bande passante comme le fait le P-ATA quand tu connectes 2 disques sur le même Bus.

@+

Posté(e)

Autre intérêt du SATA : pas de notion de maître/esclave, donc pas besoin de jumper pour configurer les disques.

C'est 300 Mb/s ou 300 Mo/s ? Car normalement SATA2 c'est 3 Gb/s, divisé en gros par 8 (octet) ça doit donner 300 Mo/s (300 MB/s).

Posté(e)

C'est pas pour vous démoraliser, mais même les SSD (les disques formés de mémoire Flash) n'atteignent pas le débit théorique maximal de l'UDMA5 (ou "ATA-6") qui est de 100Mo/s, alors vous pouvez toujours rêver avec vos 3Gb/s :-P

Posté(e)

Salut

Les arguments de KewlCat sont bons, même si ils sont décourageantes , car les disques annoncés sont loin d'atteindre la performance inscrit sur leurs références. :P

Amicalement:P

Ticlou

Posté(e)

Salut tous ,

En fait , qu'un Sata bosse plus rapidement qu'un Pata , c'était clair . Et que les générations suivantes soient encore plus efficaces , y'a pas le moindre doute ! :P

Ce qui m'arrangerait plus c'est de savoir comment monter soit le futur IDE , soit le Sata et de savoir les manips à faire au niveau du Bios dans chacun des cas .... :P pas , tout le monde n'est pas de la génération informatique !

J'ai une nappe IDE sur laquelle j'ai , ben mon DD , et mon lecteur/graveur . Sur ma CM , j'ai 1 port Sata interne et 1 Sata sur l'arrière

- Si je reprends un 2° DD IDE , comment je configure matériellement et quelle modif dans le Bios ? Qu'est ce je branche sur le 2° connecteur IDE ?...................

- Si je prends un Sata , comment faire tout en gardant ma config matérielle actuelle , y'a t'il risque de conflit ....? Je sais,je sais ,XP serait mieux sur le Sata ! , mais là j'ai pas le temps pour une réinstal complête .

Bref si quelqu'un à le mode d'emploi pour les 2 cas ou alors un lien bien complet, plutôt que de lancer ici la guerre entre les bytes , les octets ,les millisecondes .... :P Moi ce qui m'interresse , c'est que ca tourne sans blêmes et tout de suite .

:P Allez édé , @plus

Posté(e)

Si tu as un 2ème disque dur IDE, tu le configures en mode maître, puis tu le branches sur le 2ème port IDE.

Si tu as un 2ème disque dur SATA, tu le branches sur le port SATA interne, pas de configuration nécessaire.

Posté(e)

Salut dnlilas

Mes excuses pour mon ignorance icon8.gif, XP n'a pas besoin d'être sur le maitre ?

Avec le 2nd DD IDE sur un 2ème port , il n'y a pas de Maitre/Esclave ?

Avec 2 IDE ,ça me donnerait donc - une nappe avec 1 DD IDE (contenant XP) et mon lecteur/graveur

- la 2° nappe avec l'autre IDE en maitre

Avec IDE + Sata - une nappe IDE avec DD et lecteur

-Le Sata connecté sur Sata (ben ouais)

Pas de maitre/esclave ?

Et dans les 2 cas aucune modif dans le Bios ?

Et XP est censé reconnaitre directement ?icon9.gif

Merci