Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

J'ai récemment intsallé OpenVPN mais j'ai un problème de lenteur.

Bien que le ping client-serveur se fasse assez correctement (entre 100 et 150 ms), mon client a énormément de mal à ouvrir un fichier sur le serveur.

Par exemple ,si je veux ouvrir un fichier word cela prend parfois plusieurs minutes, alors que si je télécharge le fichier sur mon pc il se télécharge en quelques secondes seulement.

Mon vpn est configuré en TAP , avec un dyndns pour l'adresse fixe , et en TCP sur le port 80.

Je me demandais si il y avait un paramètre qui pourrai être la cause de cette lenteur, comme le fait d'être en TCP par exemple.

Merci d'avance pour votre aide

Posté(e)

Si tu fais la manip sur un partage réseau (partagé au travers de ton VPN) et que tu tentes d'ouvrir le fichier Word depuis le partage, il se pourrait bien que la lenteur vienne du fait que notre ami Word fait des accès au "disque" correspondant au partage réseau un peu trop intensifs (pour créer le fichier de lock ou va-savoir-quoi)...

Peux-tu nous confirmer que c'est tout aussi lent lorsque tu ouvres, par exemple, un fichier jpg ?

Paue-tu nous expliquer comment tu procèdes pour "télécharger le fichier sur [ton] pc" ? En passant par une copie de fichier depuis le partage auquel tu accèdes par le VPN ?

-- edit --

Angélique m'a très gentiment signalé que ta machine est infectée donc il faudrait d'abord veiller à régler ce problème avant de t'attaquer aux éventuelles lenteurs de ta machine lors des transferts de fichier par le réseau....

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=140875

Posté(e) (modifié)

Oula, quelle éfficacité ! :P

Je te remercie pour ta réponse, je vais de ce pas faire les tests avec d'autres fichiers que les .doc

Pour l'infection : aucun soucis ça n'est pas la même machine. J'ai juste récupéré l'ordinateur d'un ami que j'avais d'abord envoyé ici mais qui n'a pas réussi à réaliser la manip de pré-nettoyage, je m'occupe de ça pour lui (c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas encore répondu sur l'autre post, là je suis au boulot et je n'ai pas accès à l'ordinateur de mon ami).

Pour cette histoire de VPN il s'agit d'un système "d" que je mets en place pour palier à un déménagement forcé au travail, les machines sont donc bien différentes et celles du travail sont déjà équipées d'antivir.

J'édite après test : les fichiers images sont aussi longs à ouvrir.

En fait je me suis permis un test en UDP et effectivement ça marche beaucoup mieux.

Pour vous expliquer un peu mieux l'architecture de mon réseau :

J'ai 2 sites (des locaux hein, pas des sites internet ^^) que je relie par VPN, dont un qui héberge mon serveur. Ce serveur est une machine avec un dossier partagé pour réseau local, sur laquelle j'ai installé un serveur openVPN. Sur le même site que mon serveur il y a mon pc professionnel, tous 2 sont reliés à une livebox par un switch avec des adresses IP fixes.

La livebox a été configurée avec Dyndns pour permettre un accès fixe depuis l'extérieur.

Tous mes autres PC sont dans une faculté et ont des adresses ip fixes derrière un routeur et un firewall auquel je n'ai pas accès.

J'ai donc essayé de me connecter en UDP et en TCP sur différents ports, et rien n'a fonctionné mis à part le 80 en TCP, mais ça rame.

Le test que j'ai fait, je l'ai fait depuis ma machine à moi (qui est sur le meme switch que le serveur) et qui ne sort pas par la FAC, je peux donc utiliser le protocole UDP.

Sinon pour ce qui est du "téléchargement" je fais juste un drag/drop de l'icone souhaité depuis le serveur jusqu'à mon bureau, puis je l'ouvre ensuite.

J'espère avoir été clair dans mon explication, merci pour votre aide.

Modifié par kuma_buzz