Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)
on peux avoir quoi comme métier avec juste un bac ? :P

sérieux ... avec un bac on devient moins con ? ... ah ok ...

et moi qui pensais qu'a la base c'était fait pour enseigner :P

:P

Tout les boulots ne nécessite pas le bac, d'ailleurs on est pas moins con avec un métier manuel ! Et le bac n'est ni la panacée, ni une finalité ! Et, si ce n'est pas grâce à lui qu'on deviens moins con, l'école aide quand même ! (ce qui ne veux pas dire que ceux qui ont arrêté leurs études très tôt sont des abrutis !). Enfin, oui l'école sert à enseigner et te prépare au diplome que tu vas passer et qui sanctionne cette formation !

Si t'as pas tout compris, je pourrai t'expliquer mieux ! :P En fait je crois que ça t'amuse de dénigrer les posts des autres et de faire semblant de ne pas comprendre juste pour foutre le brin ! :P

Posté(e)
[...] corrigez moi si je me trompe !

C'est fait...

C'est une extension de firefox, désolé !

Posté(e) (modifié)

lol.2.dol - Je suis d'accord, mais justement ce système doit changer !! On doit réformer ce système éducatif ! Regardes bien : l'échec scolaire a augmenté, le stress aussi ... et avec nos horaires de travail qui dépasse les heures d'un salarié ! :P

Les maths, physique-chimie, langues ... c'est important, je suis d'accord, mais je ne vois pas en quoi le français littéraire est important ! Je peux te parler d'informatique et de politique pendant une longue durée, débattre ... et jusqu'à maintenant le littéraire ne m'a servi à rien dans la vie quotidienne !

Et n'oublies pas les TPE, tu les passes à l'oral !!

Modifié par marc2006
Posté(e) (modifié)

Il me semble que quelques études montrent que la France est l'un des pays ( 2ème je croit ) a avoir le plus grand nombres d'heures de travail dans la semaine .... Certains de nos voisins n'on par exemple , cours que le matin , ou seulement l'après midi , se qui permet de se reposer , d'étudier ... tranquillement .

Tandis qu'en France , le soir on l'on quitte asser tard , on rajoute les temps de transports pour certains , après quand on rentre à la maison et qu'on a encore 1h-2h de travail à faire .... Sa donne envie ?

Une semaine normale de salarié c'est 35h ? Dans mon emploi du temps , perso , j'ai 33-34h de cours par semaine :)Certains amis de 1ère-Termi. ont 36-38h voir un peu plus :P C'est pour nous habituer au rythme du "monde" travail :P

Il est vrai que ce système nous permet d'avoir 2Mois/2Mois et demi de vacances " d'été " , mais bon y'a quand même une répercution sur le rythme de travail ...

Ne parlons pas de certains professeurs désagréables qui égayent la journée :P

Enfin bref on s'écarte du sujet initial :P

M'enfin

On doit réformer ce système éducatif ! Regardes bien : l'échec scolaire a augmenté, le stress aussi ... et avec nos horaires de travail qui dépasse les heures d'un salarié !
j'approuve :P Modifié par TheGhostRider
Posté(e) (modifié)

TheGhostRider -

Certains de nos voisins n'on par exemple , cours que le matin , ou seulement l'après midi , se qui permet de se reposer , d'étudier ... tranquillement .
Eh oui ! Et donc moins de stress !

Tandis qu'en France , le soir on l'on quitte asser tard , on rajoute les temps de transports pour certains , après quand on rentre à la maison et qu'on a encore 1h-2h de travail à faire .... Sa donne envie ?
Il y en a qui finisse à 18 heures, et qui mette 1 heure pour rentrer chez eux ! C'est mon cas le lundi, je fais SI ( je suis en 1ère S ), et le lundi, j'ai 4 heures de SI, de 14h à 18h, et je rentre à 19 h environ, si je ne rate pas le bus !!

Une semaine normale de salarié c'est 35h ? Dans mon emploi du temps , perso , j'ai 33-34h de cours par semaine :)Certains amis de 1ère-Termi. ont 36-38h voir un peu plus C'est pour nous habituer au rythme du "monde" travail
Pour des élèves de lycée, on travaille parfois bien plus que les simples professionnels ! Et je ne te parle pas des étudiants ...

Il est vrai que ce système nous permet d'avoir 2Mois/2Mois et demi de vacances " d'été " , mais bon y'a quand même une répercution sur le rythme de travail ...
Il y a même des pays où le niveau d'éducation est bien plus supérieur à celui d'Europe, et qui ont moins de vacances, plus de travail, mais qui n'ont pas nos horaires monstrueux, et qui ont 2 mois de vacances ! ( pour les établissements privés )

Ne parlons pas de certains professeurs désagréables qui égayent la journée
il y en a qui sont bien, très gentil, le cours avec eux est "vivant", mais alors pour certains ( la majorité comme par hasard :P, surtout les femmes ! ), tu dors en cours tellement c'est ennuyeux, la prof qui ne sourit jamais, qui te regarde avec des yeux ..., soit qui explique mal, ou qui n'est pas de bonne humeur, ou trop sévère ...

Enfin bref on s'écarte du sujet initial

Pas du tout :P, même si le sujet parle du bac de français, ça concerne le lycée ... :P ( enfin l'école :P )

A++

Modifié par marc2006
Posté(e)
Il me semble que quelques études montrent que la France est l'un des pays ( 2ème je croit ) a avoir le plus grand nombres d'heures de travail dans la semaine .... Certains de nos voisins n'on par exemple , cours que le matin , ou seulement l'après midi , se qui permet de se reposer , d'étudier ... tranquillement .

Il est juste qu'il y a beaucoup (trop?) d'heures, mais la formation en France est excellente, quoi qu'on en dise: d'ailleurs les salariés français sont parmi les plus productifs au monde, justement parce qu'ils sont bien formés.

Ne parlons pas de certains professeurs désagréables qui égayent la journée :P

Et ne parlons pas de certains élèves désagréables qui n'égayent pas non plus nos journées de profs :P !

Pour des élèves de lycée, on travaille parfois bien plus que les simples professionnels ! Et je ne te parle pas des étudiants ...

Euh...En BTS ou IUT sans doute, en Fac on travaille clairement moins qu'un salarié.

Il y a même des pays où le niveau d'éducation est bien plus supérieur à celui d'Europe, et qui ont moins de vacances, plus de travail, mais qui n'ont pas nos horaires monstrueux, et qui ont 2 mois de vacances ! ( pour les établissements privés )

Dans quels pays, et à quel prix?

il y en a qui sont bien, très gentil, le cours avec eux est "vivant", mais alors pour certains ( la majorité comme par hasard :P , surtout les femmes ! )

Vous êtes bien tous les mêmes les lycéens; c'est souvent la faute des profs :P !! Viens faire un tour en salle des profs, et tu verras que mes collègues ont le même point de vue sur les élèves que vous sur les profs. Conclusion: vous avez tort et mes collègues aussi.

Et la remarque mysogine ne s'imposait vraiment pas.

Posté(e) (modifié)
Il est juste qu'il y a beaucoup (trop?) d'heures, mais la formation en France est excellente, quoi qu'on en dise: d'ailleurs les salariés français sont parmi les plus productifs au monde, justement parce qu'ils sont bien formés.

Oui , trop :P

La formation est excellente , surement , c'est surement pour sa que de nombreuses personnes vont faire leurs études dans d'autres pays et ne veulent pas bosser en France ( j'ai des connaissances qui sont parties aux Etats Unis pour des études scientifiques et qui ne veulent pas bosser en France car ils y toucheront un salaire beaucoup moins important que dans de nombreux autres pays .

Vous êtes bien tous les mêmes les lycéens; c'est souvent la faute des profs :P !! Viens faire un tour en salle des profs, et tu verras que mes collègues ont le même point de vue sur les élèves que vous sur les profs. Conclusion: vous avez tort et mes collègues aussi.

Sa me fait penser aux profs. qui filent des gros travaux à faire , et qui trouvent qu'on les fait mal , suite à quoi ils pensent que les élèves sont des cancres , qu'on fait mal le boulot et qu'on pense du mal d'eux :P

Dans quels pays, et à quel prix?

Le prix de la réussite :P

Modifié par TheGhostRider
Posté(e) (modifié)

Si on ne sait pas à quoi sert le français littéraire, il suffit de lire (vraiment) un livre et on comprend. Quand tu analyses un extrait de Zola par exemple, tu analyses tout un pan de l'histoire française sur de multiples aspects : sociologie, moeurs, politique... Si on est capable de parler une heure de politique, je ne vois pas comment on ne peut pas imaginer parler pendant une heure de Bel-Ami de Maupassant par exemple. J'ai au moins autant appris de choses en lisant de la littérature qu'en lisant mes bouquins de cours....

Puis en rencontrant des RH d'entreprises de tous bords, le nombre de fois qu'ils ont expliqué qu'ils cherchaient des têtes bien faîtes et capable d'apprendre sans se réduire à un contexte partculier...

Quant à la réforme de système éducatif français, je me dis qu'il faudrait s'attaquer à la base avant de vouloir faire joujou avec le bac ; quand on voit la proportion d'élèves ne sachant ni lire ni écrire au collège...Mes grand-parents ne sont même pas allés au collège et jamais je ne les ai vus faire une faute de français quelconque.... :P

Modifié par Ayoros
Posté(e)

oGu - Il faut prendre le problème du point de vue des élèves ! S'il y a une bonne ambiance avec le prof, et une bonne relation prof/élèves, il y a déjà problème !

TheGhostRider - il y a des profs qui te décourage ( ma prof de maths ) qui dit à chaque fois, ca sera dur, ..., les exercices du livre sont niveau seconde, les contrôles niveau seconde aussi ... ( parfois même 3ème !! )

Moi, j'aime pas les profs toujours mécontents, jamais souriants, toujours coléreux, ...

Ayoros - le français de collège aurait servi largement ! Je ne vois pas en quoi apprendre le langage du 15ème siècle, 16ème siècle ... est important !!

Posté(e)
Ayoros - le français de collège aurait servi largement ! Je ne vois pas en quoi apprendre le langage du 15ème siècle, 16ème siècle ... est important !!

T'aurais pu comprendre ce que je voulais dire dans mon post : qu'il ne faut pas réduire la littérature même plus ancienne à simplement un écrit. Tu peux comprendre un tas de choses en lisant. Ayant fait une prépa, j'ai beaucoup apprécié les cours de français où on disséquait des livres, de Platon à Nietzsche en passant par Rabelais. J'ai compris qu'il n'y avait pas que Maxwell et Navier-Stokes dans la vie...