Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Ayoros - qu'est ce que tu aimes dans la littérature ? Et qu'est ce que cela t'a apporté ?

 

Pourquoi n'ont ils pas crée une matière d'actualité ...

 

Les TPE sont aussi une épreuve oral, c'est aussi un entrainement !

 

A+

Modifié par marc2006

Posté(e)
T'aurais pu comprendre ce que je voulais dire dans mon post

 

Très juste :P

 

en passant par Rabelais.

 

Ah Rabelais et ses contrepeteries, quels délices...

 

Marc2006, il me semble que décortiquer des textes littéraires te permet d'avoir un esprit d'analyse. Ca semble qu'en même plus qu'utile pour argumenter une conversation (comme celle-ci) notamment en sachant lire les autres et en ne t'arrêtant pas tout bêtement aux premiers sens des mots interpréter dans TON contexte social. Tu risques de te fermer bcp de portes et de passer à côté de plein de choses en restant aussi obtu.

 

Mais ce n'est que mon avis de petit citoyen (qui par ailleurs a détester la philo pour revenir sur son jugement par la suite). Il faut bien que jeunesse se fasse...

 

Amicalement

Posté(e) (modifié)
La formation est excellente , surement , c'est surement pour sa que de nombreuses personnes vont faire leurs études dans d'autres pays et ne veulent pas bosser en France ( j'ai des connaissances qui sont parties aux Etats Unis pour des études scientifiques et qui ne veulent pas bosser en France car ils y toucheront un salaire beaucoup moins important que dans de nombreux autres pays .

 

Tu confonds tout!!

 

  • je parle de la formation au lycée puisque c'est du bac qu'il s'agit: beaucoup (mais finalement, bien peu!!) vont faire leurs études universitaires dans des facs étrangères qui sont réputées, et qui sont souvent payantes (comme aux Etats-Unis). Je rajoute que de très nombreux étrangers viennent à l'inverse étudier dans nos facs.
  • tu parles ensuite des salaires, qui sont effectivement faibles en Fra,ce, même pour les salariés très qualifiés, mais ça, l'école et l'Educ'Nat' n'y peuvent strictement rien.

 

 

Le prix de la réussite :P

 

???

 

oGu - Il faut prendre le problème du point de vue des élèves ! S'il y a une bonne ambiance avec le prof, et une bonne relation prof/élèves, il y a déjà problème !

 

??? ???

 

En quoi une bonne relation prof-élèves est-il un problème?? En tant que prof (et donc ancien élève :P )e dirai plutôt le contraire pour ma part!

 

 

Moi, j'aime pas les profs toujours mécontents, jamais souriants, toujours coléreux, ...

 

Ouais évidemment, personne n'aime ce genre de personne! Mais ces gens-là ne sont pas majoritaires chez mes collègues, si??

 

 

Ayoros - le français de collège aurait servi largement !

 

Le français de collège compte très peu d'analyse de textes, et ce sont ses analyses qui permettent à l'élève de développer des capacités analytiques, synthétiques et rédactionnelles qui sont la base d'un commentaire composé, et qui sont précisément les qualités que nous cherchons à développer chez nos élèves

 

Je ne vois pas en quoi apprendre le langage du 15ème siècle, 16ème siècle ... est important !!

 

Là t'éxagères! On ne demande pas à nos élèves d'apprendre le vieux français (que nous ne connaissons pas nous-même soit dit en passant!)

 

Pourquoi n'ont ils pas crée une matière d'actualité ...

 

Ce serait effectivement une excellente chose. En cours d'histoire, je me ménage régulièrement des plages horaires pour traiter de problèmes contemporains (élections, conflit palestino-israëlien, problèmes des retraites et du pouvoir d'achat etc...)

Modifié par oGu
Posté(e)

Micky_mike - non je lis tout, puis je parle ! Je décortiques les propos :P

 

oGu - Tu es prof dans quel établissement ? ( par curiosité )

 

Ce serait effectivement une excellente chose. En cours d'histoire, je me ménage régulièrement des plages horaires pour traiter de problèmes contemporains (élections, conflit palestino-israëlien, problèmes des retraites et du pouvoir d'achat etc...)
Excellent, là oui !!

 

Là t'éxagères! On ne demande pas à nos élèves d'apprendre le vieux français (que nous ne connaissons pas nous-même soit dit en passant!)

 

Ben faut comprendre le langage de l'époque quand on lit les livres, non ? Vocabulaire ...

Posté(e) (modifié)

Une matière d'actualité! C'est quasiment impossible, parce que l'actualité n'a pas de programme, et on a pas beaucoup de recul sur une affaire(surtout que si on parle de gros évènements on a sûrement pas tout les tenants et les aboutissants de l'affaire...). Un prof doit être objectif, et sur l'actualité, rester objectif est de l'ordre de l'impossible...

 

Je comprends un peu ton point de vue, je pense qu'on devrait peut être plus proposer une liste de bouquins aux élèves( moi mes profs nous l'avait fait! et on s'était retrouvé avec des trucs que t'as envie de lire (Orwell ^^)).

 

Après, je pense qu'il y a des problèmes quand on aborde une oeuvre, le contexte de l'oeuvre est mal abordé, et les élèves sont plutôt mal préparés! Personnellement, je me souviens qu'en 3ème j'avais lu Le Journal d'Anne Frank,et j'avais pas du tout su apprécié l'importance de l'oeuvre! Oeuvre que j'ai relu, il y a quelques mois avec un oeil beaucoup plus "aguerri" et sûrement avec un esprit plus critique.

 

En fait, la plupart des oeuvres que j'ai pu lire durant mes années lycées m'avaient barbé à l'époque et pourtant, j'aime bien les relire maintenant(j'ai le temps faut dire ^^).

 

Tout ça pour dire que le Français au lycée est nécessaire à une ouverture d'esprit, tu t'en rendras sûrement compte plus tard. Surtout qu'en Français si je me souviens bien, on apprends à faire des argumentations(indispensable dans la vie courante)! Et je me souviens aussi des différentes figure de style qui sont un vrai plaisir quand on sait les manier couramment!

 

J'en reviendrai sur le fait, que les profs de français reçoivent au début de l'année un programme au début de l'année, et qu'ils devraient proposer aux élèves une liste de livres! Les élèves ont aussi le droit de faire entendre leur voix, et d'arrêter de critiquer derrière le dos des profs... En gros: COMMUNIQUEZ!

 

 

edit: Comprendre la langue de l'époque, le vocabulaire! Je ne suis pas linguiste mais quel bonheur de développer son vocabulaire, d'avoir le mot juste pour juger une chose! De connaître l'origine de ceux ci. Et si je me souviens bien, les livres ne sont ni en latin ni en françois, il sont tout à fait compréhensible. Après si vous vous donnez pas la peine de sortir un dico pour trouver un mot que vous ne comprenez pas, vous passerez à coté de bien des choses.

Modifié par lol.2.dol
Posté(e)

Je suis entièrement d'accord avec tous les points développés par Lol_2_dol.

 

oGu - Tu es prof dans quel établissement ? ( par curiosité )

 

Je ne donne pas de données perso sur les forum donc je vais rester imprécis: je suis prof de français/histoire dans un lycée professionnel en Seine Saint Denis.

Posté(e) (modifié)
J'en reviendrai sur le fait, que les profs de français reçoivent au début de l'année un programme au début de l'année, et qu'ils devraient proposer aux élèves une liste de livres! Les élèves ont aussi le droit de faire entendre leur voix, et d'arrêter de critiquer derrière le dos des profs... En gros: COMMUNIQUEZ!

 

Personnellement cette année ma classe et les autres ayant la même professeur de Français , n'avons en aucun cas eu le choix des œuvres à lire :P

 

Communiquer , je suis d'accord , mais comment communiquer avec des professeur qui nous traitent de nuls toute la journée :P A titre d'exemple , notre professeur de Français pense ( elle est très subjective sur tout ce dont elle nous parle , nous connaissons tous ces avis personnels sur l'actualité , la politique , la religion ..... O_o ) que seule la filière " générale " est une bonne filière ( seconde , 1ère S/L/STG/SSI... , Bac S/L... ) , sinon toutes les autres ( surtout les filières techniques ) dont nulles .... Moi qui veut changer d'orientation , savoir que ma professeur de Français critique/insulte continuellement les élèves d'autres filières .... Pour elle nous sommes déstinés à :

 

Aller au centre pénitencier qui se situe en face de notre lycé

Servir a Mac"Do

Laver des vitres

 

Pour elle , quelqu'un qui ne fait pas un bac S/L/SSI ... , est , excuser ma franchise , un con , celui qui part en filière technique est un con qui lavera des carreaux .

Pour elle un élève qui n'écrit pas plus d'une copie double dans un devoir est un nul qui ne fera jamais rien de sa vie ( laver des carreaux peut être :P ) .

Pour elle ,un élève qui met 2Secondes de plus que les autres à sortir une feuille de son classeur n'a pas envi de travailler ...

 

 

Franchement , avoir des professeurs comme sa ( enfin seulement elle , mais bon .... ) sa donne envie de communiquer ? Sa donne envi de travailler ?

 

Tous les professeurs ne sont pas comme cela , heureusement , mais bon , des prof comme sa , c'est à se demander si ils ont voulus faire prof .Je pense que si il y a des problèmes au niveau de l'éducation , c'est à cause de prof. de ce style qui ne permettent aucun dialogue et qui n'acceptent aucune critique sur leur manière de faire cours ...

Modifié par TheGhostRider
Posté(e)

Avoir des profs comme ça, ça permet :

1) (immédiatement ) de se rendre compte qu'il existe des gens pénibles

2) (immédiatement ) d'apprendre (c'est le but de l'école, non ?) à faire avec et malgré tout apprendre des choses de ce que ces gens disent

3) (plus tard) de savoir gérer les situations où l'on se retrouve avec ce genre de personne comme chef, comme collègue, ou comme subalterne

 

Désolé mais le Monde est ainsi fait, et même si la personnalité des gens à qui on confie votre éducation ne vous convient pas il va falloir apprendre composer, tout simplement parce qu'une fois que vous serez dans "la vie active" vous allez retrouver exactement les mêmes comportements en face de vous !

L'école c'est vrai que ça serait tellement plus sympa si c'était dans le monde des Bisounours mais imaginez la tuerie à la sortie...

Posté(e)

Je suis en partie d'accord avec toi , je dit pas le monde des Bisounours non plus :P mais bon , a ton boulot on te dit tout les deux jours clairement que t'es une merde et que tu n'arrivera a rien dans la vie :P :P

Posté(e)
a ton boulot on te dit tout les deux jours clairement que t'es une merde et que tu n'arrivera a rien dans la vie
Ca m'est arrivé, oui... Et pas "tous les deux jours" mais quotidiennement. J'ai eu un chef de projet (en fait directeur de projet, rétrogradé au rang de "chef de projet") qui me traitait comme un chien sur un sale projet qui a duré pas loin de quatre mois. Et bien entendu, l'équipe projet était composée de deux personnes : lui et moi. C'était une expérience inoubliable !

Comme quoi, tout arrive !

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...