Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

TheGhostRider, tu parles d'une seule personne, parfaitement méprisante et élitiste. Je suis sûr que tes autres enseignants ne sont pas ainsi. Moi qui enseigne en lycée non-général, je peux affirmer que les élèves sont loins d'être des ignares, et qu'ils seront bien plus nombreux à trouver un boulot stable que leurs collègues de S ou L.

Posté(e)
C'est pour vous apprendre avec le temps à être soumis à votre futur patron :P Et la filière S est meilleure car elle rend vos poils plus beaux !

moi je dis que tu blufs!

L powwwwwwwwwwwaaaaaaaaaaaaaa! :P

:P

Posté(e)
C'est pour vous apprendre avec le temps à être soumis à votre futur patron :P Et la filière S est meilleure car elle rend vos poils plus beaux !

Mais tu feras quelque chose que tu aimes faire ! Moi par exemple, qui aimerait devenir ingénieur en informatique, je ne vois pas en quoi l'histoire/géo ( histoire de l'informatique :P ), le français littéraire ( certianes oeuvres sont intéressantes, mais la majorité ne l'est pas ), l'anglais est important ( normal ), l'espagnol discutable, les maths et la physique/chimie ( dépend de quelles notions :P )

A+

Posté(e)

au fait, peut-on me donner de plus amples informations concernant l'ingénieur en informatique svp ?!

Et on m'a dit que les cours seront décallés ( en première ) d'une semaine par rapport à l'année dernière, c'est vrai ? ( pour qu'on travaille + ! :P ), je parle à la fin de l'année bien sûr

Merci

Posté(e)
je ne vois pas en quoi l'histoire/géo ( histoire de l'informatique :lol: ), le français littéraire ( certianes oeuvres sont intéressantes, mais la majorité ne l'est pas ), l'anglais est important ( normal ), l'espagnol discutable, les maths et la physique/chimie ( dépend de quelles notions :D )
La géographie ça sert d'abord à pas passer pour un con quand on te demande d'aller en rendez-vous chez { un potentiel employeur / un client / un fournisseur } et que tu débarques en retard (voire pas du tout !) la gueule enfarinée en déclarant "ah bin, chuis désolé, j'avais pas réalisé que c'était à 500km de chez moi" ...

La géo mais aussi l'histoire, quand tu as à négocier avec des clients / fournisseurs étrangers (*), c'est également utile pour éviter les grosses bourdes (tu as déjà essayé de traiter avec des Indiens en étant face à une concurrence anglaise ? Tu sais très exactement quels sont les points "culturellement attaquables" de cette concurrence ?)... J'ai cité l'Inde mais y'a également des délocalisations dans les "pays de l'Est" et là aussi y'a interêt à connaître l'histoire et avoir des rudiments de culture, sinon c'est cuit !

(*) voire parfois avec des personnes d'autres régions de France, vu le bazar qui a pu prendre place dans certains coins y'a parfois des "régionalismes" bien marqués qu'il faut éviter de contrarier !

L'anglais n'est pas "important", il est absolument indispensable (et je ne parle pas de l'anglais scolaire... il faut maîtriser l'anglais technique et l'anglais commercial, et également maîtriser l'anglais parlé avec un fort accent - et ça, c'est loin d'être facile !)

Les autres langues sont nécessaires dès qu'il s'agit de traiter avec des interlocuteurs étrangers qui sont susceptibles d'être aussi bons que toi en anglais :-P Quand il y en a au moins un des deux qui s'exprime dans sa langue maternelle ça évite un bon paquet d'incompréhensions (et on est mieux vus commercialement que ceux qui insistent pour négocier dans un anglais approximatif).

Le français littéraire, même si d'après toi en apparence c'est totalement inutile, ça apprend surtout à s'exprimer correctement (vocabulaire étendu et bien choisi, grammaire et orthographe impeccables), et ça permet de rédiger des documents "digestes" (quiconque n'a pas lu "Le Père Goriot" n'est pas capable de voir immédiatement pourquoi une documentation de spécifications techniques détaillées est gonflante quand toutes les descriptions sont en vrac au début et que le descriptif métier est "oublié" au fin fond des annexes). A ce sujet, la littérature est également une bonne source de culture générale (historique et culturelle) et ça aussi ça donne un sacré avantage face aux concurrents (quand on sait exploiter ses connaissances, bien sûr).

Les maths sont le fondement de toute réflexion en algorithmique, optimisation, organisation... Donc là aussi absolument indispensables pour un ingénieur en informatique.

La physique et la chimie servent à comprendre ce qui se passe réellement à l'intérieur des composants d'un ordinateur. Quiconque veut toucher au moindre bout d'électronique a interêt à comprendre les phénomènes physiques et chimiques qui entrent en jeu, sinon le matos a des chances de ne pas tenir la route...

au fait, peut-on me donner de plus amples informations concernant l'ingénieur en informatique svp ?!
A quel sujet, exactement ? Le contenu du cursus ?

Et on m'a dit que les cours seront décallés ( en première ) d'une semaine par rapport à l'année dernière, c'est vrai ?
Je doute que ce soit à nous de répondre à cette question. Ca doit dépendre du Chef d'Etablissement, donc il faudrait voir avec l'Administration de ton Lycée...
Posté(e)
La géographie ça sert d'abord à pas passer pour un con quand on te demande d'aller en rendez-vous chez

La géo est indispensable, oui, mais je ne vois pas en quoi étudier la géographie d'un pays l'est ?! :P

L'anglais n'est pas "important", il est absolument indispensable
Mais c'est ce que j'ai dit :P !

La physique et la chimie servent à comprendre ce qui se passe réellement à l'intérieur des composants d'un ordinateur. Quiconque veut toucher au moindre bout d'électronique a interêt à comprendre les phénomènes physiques et chimiques qui entrent en jeu, sinon le matos a des chances de ne pas tenir la route...
Je suis d'accord, mais la physique ??? ( les forces, c'est plutôt culture générale )

Les maths sont le fondement de toute réflexion en algorithmique, optimisation, organisation... Donc là aussi absolument indispensables pour un ingénieur en informatique.

Tout dépend des notions ! il y en a qui sont totalement inutiles ! ( enfin pas très indispensable )

A quel sujet, exactement ? Le contenu du cursus ?

Ben les études à faire, et les informations intéressantes, notamment les conditions de travail, ce que l'on fait, en quoi consiste le travail, et le salaire ( si possible, sans indiscrétion :P )

Je doute que ce soit à nous de répondre à cette question. Ca doit dépendre du Chef d'Etablissement, donc il faudrait voir avec l'Administration de ton Lycée...

Je croyais que c'était une décision de l'Académie :P

A+

Posté(e)
La géo est indispensable, oui, mais je ne vois pas en quoi étudier la géographie d'un pays l'est ?! :mhh:
Le jour où on t'enverra dans les bureaux à Tallinn en mission et qu'on t'expliquera que tes équipes sont à Kuressaare dans la Saare, ca t'évitera de décider de leur faire parvenir des documents par coursier...

Je suis d'accord, mais la physique ??? ( les forces, c'est plutôt culture générale )
C'est de la culture générale jusqu'au jour où tu te dis que tu vas passer commande toi-même d'une cinquantaine d'écrans LCD bien chers et faire fabriquer des socles par un prestataire pas doué (ou pas au courant de ce que tu comptes en faire) et que, à la livraison, tu te rends compte que ça se casse au moindre coup de vent...
Tout dépend des notions ! il y en a qui sont totalement inutiles ! ( enfin pas très indispensable )
Encore une fois, tu ne peux pas prédire de quoi tu auras besoin dans tes missions...

Ben les études à faire, et les informations intéressantes, notamment les conditions de travail, ce que l'on fait, en quoi consiste le travail, et le salaire ( si possible, sans indiscrétion :P )
Les études à faire, c'est un Bac scientifique, une prépa (ou un DUT ou un DEUG / Licence / Maîtrise pour les écoles qui recrutent sur dossier), et une école d'ingénieurs. Au final ça prend minimum 5 ans d'études après le Bac.

Les "informations intéressantes" vont dépendre de ce que tu entends par "intéressant" :-P

Le travail consiste d'abord à exécuter un boulot, puis très rapidement à concevoir le boulot, puis à encadrer les gens qui exécutent, etc. etc. avec au milieu tout un tas de magouilles techniques, commerciales, managériales, politiques, etc. :-D

Le salaire dépend également d'un bon paquet de paramètres.

Je croyais que c'était une décision de l'Académie
Peut-être, mais tu as les moyens d'aller voir quelqu'un au Rectorat pour lui poser la question ?
Posté(e) (modifié)

Je suis obligé de passer par une prépa !?? Je ne peux pas m'inscrire directement dans une école d'ingénieur ( informatique ) ?

Pour le travail, je croyais qu'il s'occupait du réseau de l'entreprise, de gérer un serveur ( pour les ordinateurs de l'entreprise, et téléphonique ), non ?

Le salaire dépend également d'un bon paquet de paramètres.
il n'y a pas de salaire de base ? Modifié par marc2006