Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Ah bha non tu peux pas faire une école d'ingé directement, enfin si, tu fais une prépa integré, tu seras dans ta future école, mais tu seras pas exactement en école d'ingénieur... On va te préparer à être formé pour être ingénieur...

edit: un salaire de base?? Le SMIC.

Modifié par lol.2.dol

Posté(e)
Je suis obligé de passer par une prépa !?? Je ne peux pas m'inscrire directement dans une école d'ingénieur ( informatique ) ?
J'ai bien indiqué que certaines écoles recrutaient sur dossier à la sortie de l'IUT ou de la Fac... Mais le chemin "habituel" c'est la prépa (et dans certaines écoles elle est intégrée, mais ça reste une prépa)...

Pour le travail, je croyais qu'il s'occupait du réseau de l'entreprise, de gérer un serveur ( pour les ordinateurs de l'entreprise, et téléphonique ), non ?
Y'a "technicien" et "ingénieur", même si à certains moments on a du mal à faire la différence, les deux métiers sont complètement différents...

il n'y a pas de salaire de base ?
A part le SMIC, non.

-- edit --

Si tu veux te faire une idée des salaires à la sortie d'une école d'ingé en informatique : http://www.isima.fr/isima/entreprises/entr...php?sousmenu=01

L'espérance de salaire à l'embauche, en excluant ces cas particuliers, se situe donc actuellement aux alentours de 30k€.
Posté(e)
Pour le travail, je croyais qu'il s'occupait du réseau de l'entreprise, de gérer un serveur ( pour les ordinateurs de l'entreprise, et téléphonique ), non ?

Ce métier, c'est plutôt un Bac pro MRIM (maintenance des réseaux informatiques et micro-éléctronique) suivi d'un BTS maintenance réseau qui t'y préparent.

D'ailleurs mes élèves en MRIm trouvent facilement un taf, correctement payé (vu la conjoncture hein, ils roulent pas en Merco non plus...)

Posté(e) (modifié)
un salaire de base?? Le SMIC.
Je parlais du salaire minimum pour un ingénieur en informatique. :P

Y'a "technicien" et "ingénieur", même si à certains moments on a du mal à faire la différence, les deux métiers sont complètement différents...
ben je sais plus où j'avais lu ça ! L'administrateur réseau est différent de l'ingénieur en informatique ?? Modifié par marc2006
Posté(e) (modifié)
Je suis d'accord, mais la physique ??? ( les forces, c'est plutôt culture générale )

Là il y a un vrai problème de connaissances, si tu limites la physique aux "forces", si j'essaie de traduire il s'agit de la mécanique classique, tu es très loin de la physique. La physique est bien plus large ! La mécanique classique n'en est qu'une partie !!! Au pif je cite l'électro-magnétisme, la mécanique des fluides, la physique quantique...

Concernant les écoles d'ingé, faut distinguer vouloir travailler dans l'informatique et être informaticien. Tu peux te retrouver dans une école d'ingé dite "généraliste"et faire un stage de fin d'études en tant que chef de projet sur la mise en place d'une solution BO... Faut bien savoir ce qu'on veut avant de s'engager dans certaines voies, notamment la prépa ou bien, si on se sait pas exactement ce qu'on veut faire, au moins savoir ce qui nous attend à la sortie...(et sur la route en l'occurrence...)

Modifié par Ayoros
Posté(e)
Je parlais du salaire minimum pour un ingénieur en informatique. :P
Bin, y'en a pas d'autre... Y'a que le SMIC comme limite basse légale. Pour le reste, c'est le marché de l'emploi qui décide des salaires (et la capacité de chacun à négocier correctement).

ben je sais plus où j'avais lu ça ! L'administrateur réseau est différent de l'ingénieur en informatique ??
Un administrateur réseau n'est pas forcément ingénieur en informatique, et inversement un ingénieur en informatique n'assure pas forcément l'administration des réseaux.
Posté(e)
Là il y a un vrai problème de connaissances, si tu limites la physique aux "forces", si j'essaie de traduire il s'agit de la mécanique classique, tu es très loin de la physique

Je parlais d'une des notions de la physique, ici les forces, mais il y en a d'autres ! :P

Un administrateur réseau n'est pas forcément ingénieur en informatique, et inversement un ingénieur en informatique n'assure pas forcément l'administration des réseaux.

Un administrateur réseau gère le réseau de l'entreprise, et serveur ... c'est ça ? ( ce serait alors de ça que je parlais ! ) Et est ce qu'au niveau trvail, et salaire, il y a une grosse différence ?

Merci

Posté(e)

Bon, alors, un truc très important qu'il va falloir retenir : si jamais tu te pointes à un entretien d'embauche (ou de stage) et que les seules choses que tu demandes c'est "les conditions de travail" et "le salaire", tu vas te faire renvoyer gentiment chez toi !

Sinon, pour parler de ces sujet-là, il faut savoir qu'un cadre (un ingénieur est embauché avec un statut cadre) n'est pas "aux 35 heures" alors qu'un technicien si, donc en tant que technicien si tu fais des heures supplémentaires elles seront déclarées et devront être payées...

En revanche, niveau salaire, un technicien touche nettement moins qu'un cadre.

Posté(e)

J'entendais par condition de travail les lieux de travail, et les travaux effectués :P

Sinon, je crois bien que je parlais de l'administrateur système ! Ce n'est pas similaire ?

Posté(e)

Le propre d'un ingénieur c'est d'être "flexible", donc tu comprends bien que les lieux et les missions varient du tout au tout d'une entreprise à l'autre, ou au sein de la même entreprise....