Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu!] Debian et moi: pousse au crime!!

Messages recommandés

Posté(e)

Pour tes partitions, pourquoi ne pas les "déplacer" afin de combler le vide créé par le redimensionnement du swap et en profiter pour agrandir / ?

En ce qui concerne le nommage des partitions, si tu ne veux pas avoir de problème il faut utiliser les labels ou les UUID (à la place des noms de devices) et les utiliser dans /etc/fstab !

http://www.debian-administration.org/articles/522

http://www.debian-resources.org/node/9

c'est l'installer debian qui m'a proposé cela (ils sont c... ou quoi?? si ça va poser problème par la suite!!)
Ils ont dû prévoir pour une certaine utilisation de la machine et pas pour que "ça marche pour tout le monde". Je ne connais pas deux personnes qui utilisent leur machine exactement de la même façon, alors je me doute que quand il s'agit de l'administrer les styles doivent varier tout autant !

Posté(e) (modifié)

Le déplacement ( ou redimensionnement ) d'une partition doit se faire partition démontée ! ( sauf LVM )

A+

Modifié par marc2006
Posté(e) (modifié)

oui merci marc2006, c'est ce que je me suis dit après coup

et donc je me disais que si je retournais sous GParted Live CD je pourrais démonter les volumes et peut-être régler mon problème

et là surprise; je vois que ma partition swap est redevenu /dev/hda7!!

je me dis Ok ça avance, et donc je fais cela

- formatage en linux-swap

- activation du swap

ce que je n'avais pas fait auparavant

je reboote sous Debian

.... et ça marche!! :P

par contre pour le redimensionnement de ma partoche /, ça va être chaud comme je disais à Kewlcat!

/dev/hda3 qui correspond au point de montage / est une partition primaire

à partir de /dev/hda5 ==> partition étendue

dans ces conditions, comment je fais pour déplacer mes partitions et redimensionner /dev/hda3?

Screenshot de ma table de partition:

sanstitrebe9.jpg

et un screenshot de kdiskfree

sanstitre2fj4.jpg

j'ai viré le dossier ~/CVS (env 50 Mo que j'avais téléchargé)

Merci pour l'aide apportée par tous! :P

Modifié par philipped94
Posté(e)

Faudrait savoir ce que tu veux faire, quelle espace tu souhaite donner à /, comme ça on verra mieux ! :P

A+

Posté(e) (modifié)
Faudrait savoir ce que tu veux faire, quelle espace tu souhaite donner à /, comme ça on verra mieux ! :P

A+

bien je voudrais réduire la swap à 1 Go et mettre la partition / à 1 Go + la partition /usr à env 2 Go

Modifié par philipped94
Posté(e) (modifié)
bien je voudrais réduire la swap à 1 Go et mettre la partition / à 1 Go + la partition /usr à env 2 Go

bonjour,

si les 2 partitions ne sont pas contigu comment veux tu faire ???

en 1er lieue reduit le swap valide ça va créer un espace vide et il faut maintenant agrandir la partition contigu avec cette espace vide

a+

+

Modifié par jeanbi
Posté(e) (modifié)

effectivement faudrait que je déplace la partition /dev/hda6 = /var vers l'espace libéré par le redimensinnement de la swap et ensuite que je redimensionne / + /usr: mais est-ce possible de déplacer cette partition? et si oui, comment? risque de perte de données lors de données? de rendre le système instable?

par contre, je fais tout ceci avec mon CD de GParted?

petite question:

- avant le redimensionnement de la swap, je la désactive (swap off)

- avant le déplacement -si c'est possible- je démonte les volumes?

Questions subsidiaires qui n'ont rien à voir avec le sujet:

- je ne peux pas accéder - même pas en lecture - à mes partitions Windows? l'OS les voit bien mais elles ne semblent pas être ni même pouvoir être montées? normal? ai-je oublié d'installer des packages? comment faire?

- j'ai l'impression que ma distro à un comportement bizarroide: je m'explique;

1- hier soir, après avoir réussi à revenir sous KDE, j'ai lancé Gestion des mises à jour, et j'avais placé un raccourci dans le tableau de bord; il m'a installé quelques MàJs et puis, quoi, 30 minutes plus tard, tout au plus je me rend compte que l'icône correspondant dans le Tableau de bord a changé: je clique dessus, il ne passe rien; je regarde dans le menu K, je cherche partout: impossible de remettre la main dessus! où est-ce passée? l'aurais-je désinstaller par mégarde avec les MàJs? comment s'appelle ce programme?

2- l'icône de la Corbeille a disparu du bureau: je l'ai mise dans le tableau de bord, mais, c'est quand même bizarre, je suis sûr de ne pas l'avoir supprimé du bureau!

3- auparavant, j'étais capable de faire un ALT + F2 et ça m'ouvrait la boîte "Exécuter une commande": depuis hier soir, nada, aucun effet, je suis obligé de passer par clic droit sur bureau => Exécuter ....!!

4-dans le menu K => Système, j'ai Fenêtre de connexion Préférences de la fenêtre de connexion: si je clique dessus, ça me demande mon MDP et j'ai un p'tit logo qui clignote pendant quelques secondes ... puis rien et c'est comme cela depuis le début!!

5- sur la page de login, j'ai le choix entre plusieurs sessions: Gnome, KDE, Failsafe, Metacity, etc.

juste après l'installation, j'ai voulu tenté Metacity : rien, un écran bleu avec le logo Debian, pas de menus, pas de souris? Kezako?

Modifié par philipped94
Posté(e)

tu réduis la partition swap a 1 go si c'est ce que tu voulais, puis tes déplaces ta partition swap après l'espace libre et ainsi de suite ...

N'oublies pas de modifier le fstab en conséquence, il faut que ça corresponde !

les liveCD n'intègrent pas le module ntfs !

A+

Posté(e) (modifié)

nan, pour le NTFS, je parlais pas du LiveCd GParted mais de Debian.

Par contre, ça commence déjà à me gaver gravissimo Linux!! :P:P

En plus des problèmes bizarroides décrits dans mon post précédent, + ceux du post Configuration Grub (problème d'affichage!!) s'ajoute celui-ci:

j'ai un menu Debian dans le menu K: j'essaie de le modifier avec KEdit car pour certains programmes je n'ai pas d'icônes.

Je change l'icône, je clique sur enregistrer, je clic sur le K Menu: pour certains applications la modification est prise en compte, et pas pour d'autres!

Maintenant dans le Menu Debian, j'ai créé un sous-menu Gnome Apps dans lequel j'ai regroupé / déplacé les applis Gnome qui se baladaient toutes seules dans le menu Debian (trop lourd à mon goût): pareil; pour certaines applis les changements sont pris en compte et pour d'autres pas. Et en plus il m'a refoutu les icônes que j'ai déplacé en double dans le menu Debian!!

Pas grave me dis-je je vais supprimer le sous-menu Gnome-Apps! Nada, rien à faire!!! :P Veut rien savoir le bougre! Il y est toujours. :P

Dans un autre topic, j'ai dit que Linux et KDE c'était de la dreum: normalement, 1 + 1 = 2 Ben non, avec Linux 1 + 1 = des fois 2, et puis des fois 3 ou 4, puis certaines fois 100. Un ordi, grosso modo c'est 1 calculateur, non? 1 OS, grosso modo, c'est 1 exécuteur, non? Quand j'appuie sur le bouton Power du PC, si tout est OK, ça part! Si je dis à l'OS, fais moi ça, il ne peut pas ne pas le faire! Mouais: encore faut-il qu'il soit bien codé! Si je lui demande de me lire une vidéo avec VLC, il m'ouvre pas Word! A condition qu'il n'y est pas de problème bien entendu!

Et c'est bien cela: il doit y avoir un problème, parce que là, c'est quand même pas une opération bien compliquée: associr une icône avec le raccourci d'une appli et prendre en compte les modifications!

Et c'était déjà comme cela quand j'ai essayé cet OS il y a quelques années: des fois oui, des fois non, des fois ptêt bin, des fois ni oui ni non, et des fois ni "ni oui & ni non"... et des fois oui et non!

Je suis pas loin de la conclusion là! :P

Et de ce que cela implique!

Modifié par philipped94