Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu!] Debian et moi: pousse au crime!!

Messages recommandés

Posté(e)
est-ce possible de déplacer cette partition? et si oui, comment? risque de perte de données lors de données? de rendre le système instable?
Avec GParted tu cliques sur la partition puis sur le bouton "redimensionner / déplacer" ;-)

petite question:

- avant le redimensionnement de la swap, je la désactive (swap off)

- avant le déplacement -si c'est possible- je démonte les volumes?

Ni l'un ni l'autre parce qu'aucune de ces partitions n'est utilisée ou mountée au démarrage du LiveCD (du moins, pas avec SystemRescueCD, je me doute que Parted Magic ne ferait pas de chose aussi bête, mais je ne peux pas le garantir)

Questions subsidiaires qui n'ont rien à voir avec le sujet:

- je ne peux pas accéder - même pas en lecture - à mes partitions Windows? l'OS les voit bien mais elles ne semblent pas être ni même pouvoir être montées? normal? ai-je oublié d'installer des packages? comment faire?

Pour le support NTFS normalement il faut FUSE et le "driver" NTFS associé...

Regarde si tu as "ntfs" dans /proc/filesystems

- j'ai l'impression que ma distro à un comportement bizarroide: je m'explique;

(...)

Ouais, moi aussi j'ai l'impression qu'elle a un comportement étrange, mais il faudrait arrêter de lui demander trop de choses tant qu'on n'a pas réglé ces problèmes de partitions trop petites... (par exemple, /tmp est un "espace de travail" et Audacity y stockent les morceaux de musique sur lesquels tu es en train de travailler - ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres ! - donc à défaut de place, ça se comporte bizarrement en évitant de planter...)

Si tu ne te sors pas de ton partitionnement, il vaudrait peut-être mieux tout refaire en indiquant bien que tu ne veux qu'une seule partition / (ou deux.. / et /home) et qu'il arrête de te faire ch....

Et maintenant je vais poser la question qui fâche : pourquoi as-tu choisi Debian si tu ne maîtrises rien de cet environnement ? Pour justifier tes conclusions hâtives ? Parce que là, franchement, je crois que tu as pris une option nettement au-dessus de tes moyens... Il n'y a pas de honte à installer Ubuntu ou Mandriva, tu sais ?

Posté(e)

bonjour,

Ou fedora.

pour info j'ai installe depuis 3 ans quelques distributions , je n'ai jamais décider pour linux du partitionnement si ce n'est créer une partition /home séparée .

ce qui me fait marrer dans tout cela c'est que sous windows vous n'aviez même pas le choix et maintenant vous voulez jouer à l'apprenti sorcier :P

a+

Posté(e) (modifié)

@ Kewlcat:

pour GParted, je ne me souviens plus très bien si elle monte ou pas les partoches: je n'ai travaillé que sur la swap qui posait problème sans regarder les autres

sinon pour en revenir à ce que tu dis sur / et /tmp

il faudrait donc si je résume que

1- je redimensionne la swap (/hda7) de 2,5 à 1 Go,

2- que je redimensionne ma partition /home (/hda9), par exemple de 26,5 à 20 - 22 Go,

3- que je redimensionne ma partition /tmp (hda8) d'env 400 Mo à 4 Go par exple,

4- que je déplace mes partitions /var (/hda6) et /usr (hda5) vers l'espace libéré par le redimensionnement de la swap, en gardant la taille d'origine des partitions;

5- que je redimensionne / (/hda3) d'env. 300 Mo à 1,3 /1,5 Go grosso modo. Suffisant ou pas?

Ou alors carrèment que je réduise de 10 Go la partition /home, déplacer les partitions + redimensionner les partitions

/ ===> 300 Mo ---> 5 Go

/tmp ===> 400 Mo ---> 5 Go

swap ===> 2,5 Go ---> 1 Go

si schéma précédent est encore trop léger?

pour /proc/filesystems, pas de NTFS

pour Fuse ça va de pair avec NTFS-G, ou rien à voir?

le fait que mes partitions / & /tmp soient trop petites a à voir avec le fait que KEdit "plante"? que le gestionnaire de mises à jour ait disparu? que le accourci ALT +F2 soit KO? que Fenêtre de connexion (gksu gdmsetup) soit KO (aussi bien sous KDE que sous Gnome)? ça m'étonne tout de même ta réponse :P

et j'ai choisi Debian, justement parce que je maîtrise rien à Linux? non pas pour justifier mes conclusions

je suis prêt à apprendre, mais c'est vrai que c'est énervant :P

et parfois c'est idem avec Windows...et y a 3 - 4 ans XP était nettement au-dessus de mes moyens!! :P

j'essaye simplement de comprendre comment ça marche? pourquoi ça buggue? pourquoi ces comportements bizarres (mais c'est vrai que j'ai un peu la fâcheuse tendance à jeter le bébé avec l'eau du bain!)

quant à jouer à l'apprenti sorcier, je vois pas trop. A part avec le RE-partitionnement actuel - j'ai laissé faire l'installeur Debian à l'installation => partitionement auto de l'espace libre du DD /dev/hda - je vois pas trop là :P

En tout cas, merci pour votre aide! :P

Modifié par philipped94
Posté(e)

Au pire, tu sauvegardes toutes tes données importants, fichiers configs dont tu as besoin ... et tu réinstalles debian avec un bon partitionnement

Sinon prend une autre distribution, j'utilise fedora !

A+

Posté(e)

Sinon ce que je peux faire aussi, c'est copier le DDen entier sur un autre DD plus grand...

je crois qu'il me reste un Maxtor de 200 Go de libre et j'ai un CD Live Maxtor basé sur Acronis qui me permet de copier le DD entier tout en redimensionnaznt les partoches

je l'ai déjà fait, ça avait pas posé de problème ( avec le DD qui avait 1388 Reallocated Sectors... :P ... le pauvre)

Posté(e)
il faudrait donc si je résume que

(...)

Ou alors carrèment que je réduise de 10 Go la partition /home, déplacer les partitions + redimensionner les partitions

/ ===> 300 Mo ---> 5 Go

/tmp ===> 400 Mo ---> 5 Go

swap ===> 2,5 Go ---> 1 Go

si schéma précédent est encore trop léger?

Si tu tiens absolument à faire plusieurs partitions, l'essentiel c'est d'avoir /home à part, le reste c'est inutile. Franchement, avoir /tmp sur une partition à part je n'en vois pas l'interêt (sachant que j'ai déjà du mal à saisir pourquoi on voudrait mettre /var et /usr sur des partitions à part... bref...)

Tu es en train de te prendre la tête avec quelque chose de totalement annexeet dont on n'est pas capable de te dire "il faut que tu dimensionnes <tel truc> à <telle taille>" parce qu'on n'a pas la moindre idée de l'usage qui va être fait de chacun de ces éléments.

pour /proc/filesystems, pas de NTFS

pour Fuse ça va de pair avec NTFS-G, ou rien à voir?

NTFS-3G (qui permet d'accéder en lecture-écriture aux partitions NTFS) s'appuie sur FUSE (le composant qui permet de gérer les filesystems en "userland"), en effet.

Si tu n'as pas "ntfs" dans /proc/filesystems alors l'OS n'a pas la possibilité de mounter les partitions NTFS (ou alors le module correspondant n'est pas encore chargé, mais en tout cas "il manque un truc" !)

le fait que mes partitions / & /tmp soient trop petites a à voir avec le fait que KEdit "plante"? que le gestionnaire de mises à jour ait disparu? que le accourci ALT +F2 soit KO? que Fenêtre de connexion (gksu gdmsetup) soit KO (aussi bien sous KDE que sous Gnome)? ça m'étonne tout de même ta réponse :mhh:
Tu n'as pas idée des choses étranges qui peuvent survenir quand une partition est pleine et que les applis ont été faites pour ne surtout pas planter afin de ne pas laisser l'utilisateur face à un ordi qui ne permet plus de faire quoi que ce soit ! :-D

Cela dit, j'ai de sérieux doutes sur la viabilité de ton système tel qu'il est installé actuellement... Tu as installé une version SID de Debian ?

je suis prêt à apprendre, mais c'est vrai que c'est énervant :x

et parfois c'est idem avec Windows...et y a 3 - 4 ans XP était nettement au-dessus de mes moyens!! :)

j'essaye simplement de comprendre comment ça marche? pourquoi ça buggue? pourquoi ces comportements bizarres (mais c'est vrai que j'ai un peu la fâcheuse tendance à jeter le bébé avec l'eau du bain!)

Y'a quand même une grosse différence entre "j'ai envie d'apprendre à skier" et "je me loue les meilleurs et les plus rigides skis de compèt existants, et je débarque en haut de la plus grosse piste noire qui soit"... Là oui, c'est sûr que quand (ou "si") tu arrives en bas tu n'es ni indemne, ni content !

L'interêt de Linux c'est que tu peux commencer à te faire la main sur un système qui gère quasiment tout à ta place et qui te permet de te familiariser avec l'environnement puis avec les outils... C'est seulement ensuite (quand tu connais ton utilisation de la machine et la façon de fonctionner de l'OS) que tu peux te jeter dans le grand bain et décider tout toi-même...

Windows fait beaucoup plus de choix pour toi que ce qui t'a été épargné pendant ton installation de Debian, et comme les deux mondes sont assez différents c'est forcément source de problèmes (ou d'incompréhensions).

Posté(e) (modifié)

OK et bien j'ai copier le DD de 80 Go avec toutes les partitions sur le DD de 200 Go avec Maxtor je sais plus quoi et ensuite j'ai repartitionné mes partitions avec GPArted

sauf que le système ne boot plus....

il passe directement sur le 2nd DD ou il y a MAc OS X d'ou j'écris

donc j'aimerais bien réinstaller GRUB - déjà sauvegarder sur disquette

sinon il me semble que je peux lancerun option Rescue CD avec Debian,

Maxtor trucmuche m'avait prévenu que j'aurais à le faire

PS: depuis OSX, je peux accéder à mes partitions Windows (Xp + Vista) mais pas Linux (pas installé prise en charge - mais Utilitaire de disque (gestion des disques sous Windows me les voit)

@ Kewlcat: ma version est une Etch 4.0r2 (décembre 2007 je crois), donc pas une Sid il me semble.

Modifié par philipped94
Posté(e) (modifié)

OK, bon vous billez pas, c'est résolu

pas besoin de réinstaller GRUB ou quoi que ce soit: en fait il suffisait d'indiquer au BIOS de booter sur le 1er DD de 200 Go et non pas sur le 2nd de 80 Go où est OSX il y a eu permutation de l'ordre des DDs dans le BIOS vu que j'en ai retiré un pour le remplacer par le nouveau!! :P

donc nouvelle table de partitions:

capture1od4.png

capture2zm2.png

je mets le sujet en [résolu], même s'il y a quelques trucs qui ne le sont pas et qui me semblent fortement suspects!

Vous inquiétez pas: I'll be back!!

Modifié par philipped94
Posté(e)
Maintenant dans le Menu Debian, j'ai créé un sous-menu Gnome Apps dans lequel j'ai regroupé / déplacé les applis Gnome qui se baladaient toutes seules dans le menu Debian (trop lourd à mon goût): pareil; pour certaines applis les changements sont pris en compte et pour d'autres pas. Et en plus il m'a refoutu les icônes que j'ai déplacé en double dans le menu Debian!!

Pas grave me dis-je je vais supprimer le sous-menu Gnome-Apps! Nada, rien à faire!!! :P Veut rien savoir le bougre! Il y est toujours. :P

Dans un autre topic, j'ai dit que Linux et KDE c'était de la dreum: normalement, 1 + 1 = 2 Ben non, avec Linux 1 + 1 = des fois 2, et puis des fois 3 ou 4, puis certaines fois 100. Un ordi, grosso modo c'est 1 calculateur, non? 1 OS, grosso modo, c'est 1 exécuteur, non? Quand j'appuie sur le bouton Power du PC, si tout est OK, ça part! Si je dis à l'OS, fais moi ça, il ne peut pas ne pas le faire! Mouais: encore faut-il qu'il soit bien codé! Si je lui demande de me lire une vidéo avec VLC, il m'ouvre pas Word! A condition qu'il n'y est pas de problème bien entendu!

Et c'est bien cela: il doit y avoir un problème, parce que là, c'est quand même pas une opération bien compliquée: associr une icône avec le raccourci d'une appli et prendre en compte les modifications!

Et c'était déjà comme cela quand j'ai essayé cet OS il y a quelques années: des fois oui, des fois non, des fois ptêt bin, des fois ni oui ni non, et des fois ni "ni oui & ni non"... et des fois oui et non!

Je suis pas loin de la conclusion là! :P

Et de ce que cela implique!

Je sais j' arrive un peu tard dans cette discution...

Sache que un root / et un /home suffit largement.

un root de 20Go suffit largement .

Pourquoi créer une partition /usr ?

T' es sous quelle version de Gnome ?

Tu vois le 22 Avril 2007, Gnome a décidé de bougé ses fichiers de /opt/gnome vers /usr .....

et oui suite aux mise a jour certains fichiers peuvent être déplacé par un simple mise a jour de package où du system complet.

GNOME moves to /usr je sais c' est pour Archlinux, mais cette modification d' emplacement est sûrement générale.

Si tu veux jouer avec l' emplacement de tes icônes dans les menus de Gnome, il suffit d' éditer les fichiers *.desktop

par exemple l' icône Firefox:

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Exec=firefox %u
Icon=firefox
Type=Application
Terminal=false
MultipleArgs=false
Name=Firefox
Name[eo]=Fajrovulpo
Name[fi]=Firefox
GenericName[fr]=Navigateur web
GenericName[gl]=Navegador Web
GenericName[hr]=Web preglednik
MimeType=text/html
StartupNotify=false
Categories=Application;Network;

je met pas tout le contenu ça serait trop long......

la section a modifier pour changer l' emplacement dans les menu Gnome est

Categories=Application;Network;

Donc, il faut convertir les noms des menu de Gnome en Anglais

Internet > Network

voilà après pour faire de même avec KDE......si les fichiers *.desktop ont des emplacement commun entre Kde et Gnome t' auras pas de problèmes.....

enfin, bon tout ça est un peu du bidouillage.

et ensuite, il faut pas oublié de mettre les bonne permissions sur les fichiers *.desktop

ensuite si tu veux créer des icones pour une application, il faut se baser sur les droits de tes autres fichiers *.desktop déjà présent.

Pour faire plus simple il existe le programme alacarte pour Gnome...

Mais il peut aussi mettre un binz monstre a la foi....donc je te conseille de faire ça a la main.

Je suis sous Archlinux, mais pas dés le départ...

Ma première distribution a été Mandrake qui est devenu Mandriva.

Après j' ai apprit au fil du temps a utilisé Linux puis je suis allé voir ailleur " Fedora, suse, ubuntu, Gentoo, Debian" et au final Archlinux depuis 2 ans / bientôt 3 :P

au passage évite Partition Magic, et utilise Gparted.....

J' ai eu des erreur BadCRC suite a Partition Magic je crois.....enfin ce disque a été formaté, reformaté, formaté.......

Attention quand même....