Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Soucis pour sauvegarder les partitions

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous :P ,

Je souhaiterais sauvegarder ma partition système (/) et données personnelles (/home).

Pour cela, j' utilise le cd Kaella live qui contient partimage.

Sur une partition de mon disque dur externe, j' ai créer les dossiers : "MaPartition.img" et "MonSysteme.img" sur lesquels j' aimerais stocker les images des partitions pour pouvoir les restaurer le cas échéant.

Je n' y parviens pas :P .

Pourriez vous me décrire la façon d' utiliser partimage dans ce cas.

Merci.

++

pll

Modifié par pierrotlalune

Posté(e)

:P Qu'as-tu fait jusqu'à présent pour ne pas y arriver ?

Au hasard :

Vérifie que Kaella donne accès en écriture sur ton disque externe.

Il me semble que les partitions sont montées en lecture seule par défaut..

Puis,

ouvre une session de terminal en root,

déplace toi dans le répertoire qui doit contenir le fichier de sauvegarde (pour éviter de saisir le chemin),

lance partimage,

sélectionne la partition à sauver,

donne un nom de fichier (sans le chemin puisque c'est le répertoire courant),

lance la sauvegarde.

Posté(e)

Salut

.........................

Sur une partition de mon disque dur externe, j' ai créer les dossiers : "MaPartition.img" et "MonSysteme.img" sur lesquels j' aimerais stocker les images des partitions pour pouvoir les restaurer le cas échéant.

Je n' y parviens pas :P .

............

je suppose que tu as utilisé ce mode d'emploi:

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=88890

Tiens-tu vraiment à stocker tes images dans un dossier particulier? En leur donnant un nom qui permettrait de les différencier lors d'une éventuelle restauration future, tu pourrais les placer à la racine de la partition de stockage, sans risque particulier...

Posté(e)

Bonsoir papo et gibé,

j' ai pensé vu ça ne marchait toujours pas que il y avait peut être un problème sur la partition de mon disque dur externe où je souhaite faire les sauvegardes.

J' ai donc formater cette partition en cochant "vérifier le disque". Le problème, c' est que je me suis retrouvé avec un format "linux native" comprenant des fichiers donc j' ignore l' origine :P . Le démarrage de linux plante si le disque usb est allumé. Je souhaiterais reformater cette partition en ext3, si cela convient. Je n' ai pas idée du point de montage qu' il conviendrait de choisir.

Merci à vous.

++

pll

Posté(e)
Le démarrage de linux plante si le disque usb est allumé.
:P Ça veut dire quoi " linux plante", Grub ne s'affiche pas, Linux reste figé sur une erreur, etc...

A part si le bios tente de booter prioritairement sur l'USB, je ne vois pas de raison qui empêche le disque interne de booter si un périphérique est connecté sur l'USB.

Je souhaiterais reformater cette partition en ext3, si cela convient.
Pourquoi pas ?

Si le disque externe ne doit pas être utilisé avec autre chose que Linux.

Je n' ai pas idée du point de montage qu' il conviendrait de choisir
En principe, c'est pas la peine de spécifier un point de montage, il sera monté automatiquement (probablement dans /media) comme une clé USB.
Posté(e)
:P Ça veut dire quoi " linux plante", Grub ne s'affiche pas, Linux reste figé sur une erreur, etc...

A part si le bios tente de booter prioritairement sur l'USB, je ne vois pas de raison qui empêche le disque interne de booter si un périphérique est connecté sur l'USB.

Bonjour Gibé :P ,

si le disque usb est branché, linux bloque à 20% de son lancement. Le bios est réglé:

Boot 1: cd

Boot 2: floppy

Boot 3: hdd

Je n' ai pas vérifiée récemment, mais je ne vois pas comment ça aurait pu changer tout seul.

Dans la liste des trucs bizarres:

Lorsque l' ordi est arrêté, je suis obligé de demander à grub de booter sur windows en premier puis de redémarrer l' ordi et de laisser booter sur Mandriva. Sinon, le chargement de Mandriva bloque à 80% :P .

Pour la création de l' image de( /home) j' ai tenté ceci:

Une fois kaella lancé,

1/ Je choisi la partition à sauvegarder, soit sda7 (71,9 go libres sur 82,6)

2/ Je choisi le dossier cible pour l' image, soit "MaPartition.img"

2bis/ Ou, je choisi sdb1( la partition du disque usb que je réserve pour les sauvegardes), comme Papo semble l' indiquer.

Dans les deux cas les deux cas partimage dit que le disque est saturé :P . Pourtant sdb1 fait 121 go pour 112,6 de libres :P .

Je ne comprends vraiment pas ce qui bloque :P .

A bientôt.

Merci.

pll

Posté(e)
si le disque usb est branché, linux bloque à 20% de son lancement.

...

Sinon, le chargement de Mandriva bloque à 80%

Appuie sur la touche ESC pendant le démarrage, pour avoir le démarrage en mode détaillé.

Parce que 20%, 30% ou 80% , c'est pas très causant. :P

2/ Je choisi le dossier cible pour l' image, soit "MaPartition.img"

Si on parle de la même chose, il faut donner le chemin et le nom du fichier de sauvegarde.

Si ta partition du disque externe est monté dans /mnt/DD_USB, ça va donner quelque chose comme /mnt/DD_USB/MaPartition.img.

Si tu donne juste le nom du fichier ( MaPartition.img), il va tenter de le créer dans le répertoire courant qui est probablement le home du CD de Kaella et logiquement ça doit pas fonctionner.

C'est pour éviter de saisir le chemin que je te conseillais plus haut de te placer dans le répertoire de sauvegarde avant de lancer partimage.

2bis/ Ou, je choisi sdb1

:P Partimage attend un nom de fichier (Chemin/Nom) et pas un nom de partition.

Préalablement, essaye d'écrire un petit fichier quelconque dans le répertoire de sauvegarde de ton disque externe, juste pour confirmer que tu a accès en écriture.

Posté(e)

Bonjour Gibé,

J' ai enfin pu créer une image de mon système (/) et de mes dossiers personnels (/home).

Cela grâce à toi :P .

Je cumulais 2 erreurs :P :

1/ Je dirigeais l' image vers un répertoire.

2/ Je n' avais pas les droits en écriture sur le disque usb.

La partition la plus grande est fractionnée en 6 parties, comment cela se passe t-il en cas de restauration ?

La partition du disque usb sur laquelle les sauvegardes sont stockées n' est plus accessible depuis mandriva même en tant que root :P .

Peut être pas gênant, puisque la restauration se ferait le cas échéant, depuis kaella où les images sont accessibles :P .

En ce qui concerne mes problèmes de boot, voici les deux cas pouvant se présenter:

(renseignements pris à la volée sur le mode détaillé, juste les erreurs)

1/ Démarrage de linux avec le disque usb:

Montage des systèmes de fichiers locaux error

mount: special device /dev/sda7 does not exist.

mount: special device /dev/sda1 does not exist.

RPC: failed to contact local rcpbind server (error 5).

2/ mise en route de l' ordi en laissant booter sur linux:

Montage des systèmes locaux echec

(incomplet-défilement trop rapide) :P

cannot chdir to /var/spool/tcron.

Note: Le problème 2 est le plus ennuyeux car la parade est de démarrer windows en premier, or l' objectif est de supprimer windows à terme. Et lorsque il ne sera plus là, comment faire si linux bloque au démarrage :P .???????????

@++.

Encore merci :P .

pll

Posté(e)
La partition la plus grande est fractionnée en 6 parties, comment cela se passe t-il en cas de restauration ?

Ce qui veut dire ? :P :P :P

Une partition est une partition et n'est pas fractionnable sauf si c'est une partition étendue qui contient des partitions logiques.

Dans ce cas, il vaut mieux oublier la partition étendue qui ne sert que de container aux partitions logiques.

Ce sont la ou les partitions logiques qu'il faut sauvegarder avec partimage.

La partition du disque usb sur laquelle les sauvegardes sont stockées n' est plus accessible depuis mandriva même en tant que root :P .

Peut être pas gênant, puisque la restauration se ferait le cas échéant, depuis kaella où les images sont accessibles :P .

Tout ce qui n'est pas expliqué peut s'avérer gênant un jour ou l'autre.

N'étant pas devin, il serait bien que tu nous poste le résultat des commandes :

- "fdisk -l",

- "cat /est/fstab",

- "cat /est/mtab",

faites sous root depuis Mandriva avec le disque USB connecté pour voir comment sont vues tes différentes partitions.

1/ Démarrage de linux avec le disque usb:

Montage des systèmes de fichiers locaux error

mount: special device /dev/sda7 does not exist.

mount: special device /dev/sda1 does not exist.

RPC: failed to contact local rcpbind server (error 5).

2/ mise en route de l' ordi en laissant booter sur linux:

Montage des systèmes locaux echec

(incomplet-défilement trop rapide) :P

cannot chdir to /var/spool/tcron.

C'est peut-être le problème "pas gênant" précédent qui gêne. :P

Posté(e)
Ce qui veut dire ? :P :P :P

Une partition est une partition et n'est pas fractionnable sauf si c'est une partition étendue qui contient des partitions logiques.

Dans ce cas, il vaut mieux oublier la partition étendue qui ne sert que de container aux partitions logiques.

Ce sont la ou les partitions logiques qu'il faut sauvegarder avec partimage.

Tout ce qui n'est pas expliqué peut s'avérer gênant un jour ou l'autre.

N'étant pas devin, il serait bien que tu nous poste le résultat des commandes :

- "fdisk -l",

- "cat /est/fstab",

- "cat /est/mtab",

faites sous root depuis Mandriva avec le disque USB connecté pour voir comment sont vues tes différentes partitions.

C'est peut-être le problème "pas gênant" précédent qui gêne. :P

Bonsoir gibé :P ,

Je le suis mal exprimé pour la partition: C 'est la sauvegarde qui est fractionnée en plusieurs fichiers du type- Mapartition.img001, Mapartition.img002 ....

Je suppose que pour la restauration, il faudra appeler Mapartition.img et la totalité sera restaurée ?

Voici les résultats demandés :

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=79nugp48.png

Pour les deux autres commandes: Aucun fichier ou répertoire de ce type :P

Merci.

++

pll