Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Soucis pour sauvegarder les partitions

Messages recommandés

Posté(e)
comme indiqué sur le tuto, la simulation est demandée (cocher la ligne du haut) sur la deuxième page de Partimage, après avoir sollicité une restauration sur la 1ère page.

Merci papo :P ,

je vérifierai.

pll

Posté(e)
Linux à rebooter sans problème
C'est déjà ça de pris.

mais l' usb ne se monte pas :P et je n' ai plus de son :P .
Deux problèmes différents. Si on commençait par le 1er ?

La 1ère chose a voir, serait de contrôler comment est détecté ton disque USB lorsque tu le connecte.

C'est le fichier /var/log/messages qui va nous en dire plus. Il enregistre pas mal de choses.

Pour visualiser en direct live les dernières lignes inscrites dans ce fichier, il suffit de taper sous root la commande :

tail -f /var/log/messages

tail affiche les 10 dernières lignes et l'option -f permet d'actualiser lorsque une nouvelle ligne est ajoutée au fichier.

Pour stopper la visualisation : Ctrl+C

Tu tape la commande ci-dessus, puis tu connecte ton disque USB.

J'ai pas de disque USB, mais quand je fais cette manip en connectant une clé USB, j'obtiens ceci :

Mar 26 22:47:04 PCLINUX kernel: usb 1-5: new high speed USB device using ehci_hcd and address 6
Mar 26 22:47:04 PCLINUX kernel: usb 1-5: configuration #1 chosen from 1 choice
Mar 26 22:47:04 PCLINUX kernel: scsi7 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
Mar 26 22:47:09 PCLINUX kernel: scsi 7:0:0:0: Direct-Access	 USB 2.0  Flash Disk	   4.00 PQ: 0 ANSI: 2
Mar 26 22:47:09 PCLINUX kernel: sd 7:0:0:0: [sdb] 4054015 512-byte hardware sectors (2076 MB)
Mar 26 22:47:09 PCLINUX kernel: sd 7:0:0:0: [sdb] Write Protect is off
Mar 26 22:47:09 PCLINUX kernel: sd 7:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
Mar 26 22:47:09 PCLINUX kernel: sd 7:0:0:0: [sdb] 4054015 512-byte hardware sectors (2076 MB)
Mar 26 22:47:09 PCLINUX kernel: sd 7:0:0:0: [sdb] Write Protect is off
Mar 26 22:47:09 PCLINUX kernel: sd 7:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
Mar 26 22:47:09 PCLINUX kernel:  sdb: sdb1
Mar 26 22:47:09 PCLINUX kernel: sd 7:0:0:0: [sdb] Attached SCSI removable disk
Mar 26 22:47:09 PCLINUX kernel: sd 7:0:0:0: Attached scsi generic sg2 type 0

Ce qui me permet de voir que c'est le périphérique sdb (/dev/sdb) qui est associé à la clé, et qu'une partition (sdb1) est détectée.

Et si je visualise mon fichier /etc/mtab, j'ai la ligne /dev/sdb1 qui s'est ajoutée.

cat /etc/mtab
/dev/sda1 / ext3 rw,relatime 0 0
proc /proc proc rw 0 0
/dev/sda3 /mnt/DATA ext3 rw,nosuid,nodev,users,relatime 0 0
none /proc/sys/fs/binfmt_misc binfmt_misc rw 0 0
/dev/hda3 /mnt/DATA2 ext3 rw,noexec,nosuid,nodev,users,relatime 0 0
/dev/sdb1 /mnt/usb1 vfat rw,noexec,nosuid,nodev,users,umask=077 0 0

Reste à voir chez toi ce qui se passe quand tu connecte ton disque USB.

:P C'est l'occasion de manipuler le copier/coller dans un terminal.

:P Pour le son, commence par lancer aumix soit via le menu "son et vidéo" soit directement dans un terminal,

et vérifie que les curseurs ne sont pas à zéro (ajoute ce logiciel s'il n'est pas déjà installé).

Tu peux aussi vérifier dans le centre de contrôle de Mandriva (mcc),

onglet "Système",

Icône "Gérer les services"

que alsa et sound sont bien actifs.

Posté(e) (modifié)

Bonjour gibé :P ,

Le son est revenu comme il était parti :P .

Pour la première commande:

[root@localhost alexandre]# tail -f /var/log/messages

Mar 27 08:21:27 localhost mdkapplet[6425]: Connecting to ...

Mar 27 08:21:28 localhost mdkapplet[6425]: the server returned "OK"

Mar 27 08:21:28 localhost mdkapplet[6425]: running: urpmi.update <hidden argumen ts>

Mar 27 08:21:43 localhost gconfd (alexandre-6508): démarrage (version 2.20.0), p id 6508 utilisateur « alexandre »

Mar 27 08:21:43 localhost gconfd (alexandre-6508): Adresse « xml:readonly:/etc/g conf/gconf.xml.mandatory » résolue vers une source de configuration en lecture s eule à la position 0

Mar 27 08:21:43 localhost gconfd (alexandre-6508): Adresse « xml:readonly:/etc/g conf/gconf.xml.local-mandatory » résolue vers une source de configuration en lec ture seule à la position 1

Mar 27 08:21:43 localhost gconfd (alexandre-6508): Adresse « xml:readwrite:/home /alexandre/.gconf » résolue vers une source de configuration accessible en écrit ure à la position 2

Mar 27 08:21:43 localhost gconfd (alexandre-6508): Adresse « xml:readonly:/etc/g conf/gconf.xml.local-defaults » résolue vers une source de configuration en lect ure seule à la position 3

Mar 27 08:21:43 localhost gconfd (alexandre-6508): Adresse « xml:readonly:/etc/g conf/gconf.xml.defaults » résolue vers une source de configuration en lecture se ule à la position 4

Mar 27 08:23:14 localhost mdkapplet[6425]: Packages are up to date

Je connecte maintenant le disque usb, les deux partitions apparaissent mais ne se montent pas( absence du triangle vert).

Deuxième commande:

[root@localhost alexandre]# cat /etc/mtab

/dev/sda5 / ext3 rw,relatime 0 0

none /proc proc rw 0 0

/dev/sda7 /home ext3 rw,relatime 0 0

/dev/sda1 /mnt/windows ntfs ro,umask=0022,nls=utf8 0 0

none /proc/sys/fs/binfmt_misc binfmt_misc rw 0 0

sunrpc /var/lib/nfs/rpc_pipefs rpc_pipefs rw 0 0

nfsd /proc/fs/nfsd nfsd rw 0 0

Merci.

++

pll

Modifié par pierrotlalune
Posté(e) (modifié)

Re gibé,

un deuxième post pour te dire que les partitions du disque usb acceptent de se monter manuellement.

En revanche, la partition linux sur laquelle j' ai fait mes sauvegardes contient des fichiers d' origine inconnu (par moi !) :P .

Voici:

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=os5o5mn3.png

lost+found a été créé avec la partition, Mapartition.img et Monsystème.img correspondent à mes sauvegardes, mais tout le reste :P , je ne sais pas ce que c' est !

Il semblerait que ces fichiers sont apparus lors du démarrage de Linux avec le disque usb branché :P .

Linux refuse toujours de démarrer en premier(l' ordi étant arrêté, je dois d' abords démarrer windows)et Linux ne démarre toujours pas avec le disque usb branché( ce dernier "crépite" au moment ou le chargement de Linux cale).

++

pll

Posté(e)
Pour la première commande:

[root@localhost alexandre]# tail -f /var/log/messages

Mar 27 08:21:27 localhost mdkapplet[6425]: Connecting to ...

Mar 27 08:21:28 localhost mdkapplet[6425]: the server returned "OK"

Mar 27 08:21:28 localhost mdkapplet[6425]: running: urpmi.update <hidden argumen ...

Mar 27 08:23:14 localhost mdkapplet[6425]: Packages are up to date

C'était pas les lignes que je voulais, j'attendais des lignes ayant un rapport avec l'USB. ou avec le disque sdX (sdb logiquement) dans le style :

Mar 26 22:47:04 PCLINUX kernel: usb 1-5: configuration #1 chosen from 1 choice
Mar 26 22:47:04 PCLINUX kernel: scsi7 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
Mar 26 22:47:09 PCLINUX kernel: scsi 7:0:0:0: Direct-Access	 USB 2.0  Flash Disk	   4.00 PQ: 0 ANSI: 2

Mais c'est sans importance, puisque tu arrive à monter tes partitions manuellement, c'est que tout va bien de ce côté.

Je connecte maintenant le disque usb, les deux partitions apparaissent mais ne se montent pas( absence du triangle vert).

Vérifie dans le centre de contrôle de Mandriva (mcc),

onglet "Système",

Icône "Gérer les services"

que haldaemon est bien actif et lancé au démarrage (case cochée).

D'autre part, si ce n'est pas le cas, tu devrait utiliser l'applet "Support de stockage" dans ta barre de tâches. Il permet de monter/démonter les supports amovibles.

Pour l'ajouter,

Clic droit dans la barre de tâches,

Ajouter une applet,

choisir "Support de stockage".

Une Icône apparait lorsqu'un nouveau support est détecté.

En revanche, la partition linux sur laquelle j' ai fait mes sauvegardes contient des fichiers d' origine inconnu (par moi !) :P

....je ne sais pas ce que c' est !

Moi, je sais, ce sont des fichiers qui se trouvent habituellement dans le répertoire /dev.

Avant que tu ne supprime la ligne du fichier fstab, ta partitions sdb1 était montée dans "/dev".

/dev/sdb1	 /dev		ext2	defaults	  0	 0

Les fichiers destinés à /dev ont donc logiquement été écrit sur ton disque externe.

:P :P Je ne sais pas comment tu as fait pour avoir cette ligne dans ton fichier fstab, mais ça a un peu foutu le bordel.

Je connais pas assez le système pour en mesurer les conséquences.

Linux refuse toujours de démarrer en premier(l' ordi étant arrêté, je dois d' abords démarrer windows)et Linux ne démarre toujours pas avec le disque usb branché( ce dernier "crépite" au moment ou le chargement de Linux cale).
Je sèche sur ces points. :P

Pour le démarrage avec le disque connecté,

vérifie ton bios pour être sûr qu'il tente pas de booter sur l'USB.

Essaye aussi avec une clé USB pour voir si le comportement est identique.

Posté(e)
la simulation est demandée (cocher la ligne du haut) sur la deuxième page de Partimage, après avoir sollicité une restauration sur la 1ère page.

Bonjour papo :P ,

Je viens de faire les simulations de restauration pour les deux partitions.

Dans les deux cas, j' obtiens le message suivant: "Simulation terminée avec succès" :P ; je peux donc considérer que les images sont intègres, non ?

Pour les sauvegardes à venir, doit on incrémenter ou bien effacer les précédentes ?

Merci.

++

pll

Posté(e) (modifié)
Moi, je sais, ce sont des fichiers qui se trouvent habituellement dans le répertoire /dev.

Avant que tu ne supprime la ligne du fichier fstab, ta partitions sdb1 était montée dans "/dev".

/dev/sdb1	 /dev		ext2	defaults	  0	 0

Les fichiers destinés à /dev ont donc logiquement été écrit sur ton disque externe.

:P :P Je ne sais pas comment tu as fait pour avoir cette ligne dans ton fichier fstab, mais ça a un peu foutu le bordel.

Je connais pas assez le système pour en mesurer les conséquences.

Bonjour gibé :P ,

J' ai essayé de supprimer ces "maudis" fichiers, qui sont sensés ne plus se réinscrire, mais en mode normal j' ai le message: " n' existe pas" et en tant que root: "impossible de lire".

Je n' arrive donc pas à les supprimer. Comment faire ?

J' aimerais juste avoir cette explication avant de clore cette discution, merci :P .

haldemon est bien actif.

J' ai ajouter l' applet "support de stockage", pratique...

Le bios est correctement configuré:

1/ cd

2/floppy

3/hdd

soit le réglage par défaut.

++

pll

Posté(e)
Je viens de faire les simulations de restauration pour les deux partitions.

Dans les deux cas, j' obtiens le message suivant: "Simulation terminée avec succès" :P ; je peux donc considérer que les images sont intègres, non ?

Pour les sauvegardes à venir, doit on incrémenter ou bien effacer les précédentes ?

Pour la 1ère question: oui, bien entendu.

Pour la seconde,et c'est mon avis bien sûr, effacer, une fois que la vérification de la nouvelle image (modifier son nom, pour éviter l'écrasement)sera faite.

Posté(e)
Pour la 1ère question: oui, bien entendu.

Pour la seconde,et c'est mon avis bien sûr, effacer, une fois que la vérification de la nouvelle image (modifier son nom, pour éviter l'écrasement)sera faite.

Merci papo;

C' est très clair :P .

Merci.

pll