Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Installation linux dual boot (ubuntu ) ( aide )

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour tous le monde,

Donc on va dire que je suis nul, vraiment nul ( un peu vrais :P :P) et que j'aimerais installer Ubuntu sur mon pc en dual boot avec mon xp (déjà installé) ... sans perdre mes données de xp ....

Le problème (si on peu l'appeler sa comme cela ), c'est que je ne sais pas si en installant Ubuntu en dual boot cela influencera mon xp ( drivers... ).

Car je ne voudrais pas que mes jeux ne marchent plus ...car je voudrais consacrer mon pc à xp pour le jeu et Ubuntu pour le surf (et surtout le fun avec les fenêtres toutes molles )...Dites moi si c'est une bonne solution :P

Ma situation matériel est : un disque de 250 go ( 232 réels, ils abusent :P ) que je vient d'alléger un peu ( environ 59 go libres sachant qu'il faut laisser 15 % pour la défragmentation de xp et un peu plus pour la restauration et environ 174 go pris par xp, documents, jeu...) et que je suis entrain de défragmenter .

Ma carte graphique 8800 gts 320 ... peut-elles gérer compiz-fusion-beryl (fenêtres molles ?)( intégrés dans Ubuntu 7.10 je crois ) ...

Comment faire pour l'installer ? Partitionner ( je ne sais pas faire ) ou installer wubi (ou un truc du genre ) ?

Ya t'il un risque pour mes documents et drivers de xp, mes jeux tournerons t-ils toujours pareils sur xp ?

merci beaucoup d'avance ...

ps : je suis tellement désespéré par les fenêtres molles qui ne marchent pas sur mon portable avec un carte graphique SIS ^^

Modifié par julien88

Posté(e)

bonjour,

si j'ai bien compris tu as deja creer un espace vide ? sinon il faut le faire c'est à dire reduire la partition de xp de xx giga lorsque c'est fait (gparted n'est pas mal pour ça) tu boot sur le cd de ubuntu prendre svp le cd ubuntu alternate et non le desktop(livecd) et tu te laisse guider .

le programme de partition va détecter l'espace vide et te proposer de s'y installer suffit de bien lire les indications.

quand à la carte il ne doit pas y avoir de souci , je fait fonctionner compiz fuzion avec une intel 845 128 mo .

2em

si tu n'es pas sur de vouloir garder ubuntu il te sera propose à la fin de l'installation d'installer grub

soit sur le Mbr = écrasement de celui de windows et remplacement

soit sur la partition de ubuntu = pas touche au mbr de windows mais obligation de passer par un programme comme bootpart et le boot.ini de windows pour lancer ubuntu

pour bootpart voir l'excellent site de http://www.bellamyjc.org menu multiboot

perso la 1er solution est la plus simple mais la plus chiante si on ne veut pas garder ubuntu.

a+

Posté(e)

Salut,

à la limite il peut mettre le grub et le jour où il veut plus de ubuntu, il casse les partitions, un coup de fixboot et fixmbr, et on en parle plus du grub lol

Amicalement.

Posté(e) (modifié)

Salut,

si j'ai bien compris tu as deja creer un espace vide ? sinon il faut le faire c'est à dire reduire la partition de xp de xx giga lorsque c'est fait (gparted n'est pas mal pour ça)

J'ai fait un espace vide d'environ 59 giga mais il faut en laisser 15 % pour que je puisse defragmenter mon xp par la suite ....Dois-je faire une partition dans ces 59 giga ?

tu boot sur le cd de ubuntu prendre svp le cd ubuntu alternate et non le desktop(livecd) et tu te laisse guider .

Pourquoi dois-je prendre le alternate ? Est il plus facille de l'utiliser que le desktop ?

si tu n'es pas sur de vouloir garder ubuntu il te sera propose à la fin de l'installation d'installer grub

A quoi correspond le grub ?

soit sur le Mbr = écrasement de celui de windows et remplacement

Je ne veut surtout pas perdre mon windows ... ! (si j'ai bien compris ^^ )

soit sur la partition de ubuntu = pas touche au mbr de windows mais obligation de passer par un programme comme bootpart et le boot.ini de windows pour lancer ubuntu

Quels sont ces programmes ? aurais-je une page pour choisir le système que je veut au lancement ?

Voila, j'avais bien dis que j'était nul :P , il me faut plus de renseignement car j'ai peur de faire une conner** (bétise ) ^^

merci encore :P

a+

Modifié par julien88
Posté(e) (modifié)
J'ai fait un espace vide d'environ 59 giga mais il faut en laisser 15 % pour que je puisse defragmenter mon xp par la suite ....Dois-je faire une partition dans ces 59 giga ?

il te faut quand meme 1 partition de 10Go pour l'OS et 1 de 2Go pour le swap pour dire d'etre à l'aise.

Pourquoi dois-je prendre le alternate ? Est il plus facille de l'utiliser que le desktop ?

le alternate est plus leger pour l'install, le desktop c'est un live cd, tu boot dessus, tu as deja un ubuntu sans rien installer mais tu peux rien changer ou enregistrer. et donc si tu install avec le live cd ça te fais une install en interface graphiqe.

le cd alternate ça fait install à la XP (ecran sur fond bleu) et le live cd ça fait une install à la vista

A quoi correspond le grub ?

c'est l'ecran pour te donne le choix pour démarrer windows ou linux.

Amicalement.

Modifié par Gothic_Ted
Posté(e) (modifié)

Salut et merci pour ta réponse ted ,

il te faut quand meme 1 partition de 10Go pour l'OS et 1 de 2Go pour le swap pour dire d'etre à l'aise.

Comment dois je faire pour prendre disons 25 go sur ma partition de 60 giga pour ubuntu ? Quel logiciel est le mieu ?

le alternate est plus leger pour l'install, le desktop c'est un live cd, tu boot dessus, tu as deja un ubuntu sans rien installer mais tu peux rien changer ou enregistrer. et donc si tu install avec le live cd ça te fais une install en interface graphiqe.

le cd alternate ça fait install à la XP (ecran sur fond bleu) et le live cd ça fait une install à la vista

Je dois donc prendre se fichier : "ftp://fr.releases.ubuntu.com/releases/7.10/ubuntu-7.10-alternate-i386.iso" ?

c'est l'ecran pour te donne le choix pour démarrer windows ou linux.

Comment dois-je faire pour l'installer (le grub) ? Est-ce compliqué ?

Pouvez vous m'aider à tout installer de A à Z car j'ai peut de perdre ma partition windows en fesant une fausse manip ? Je suis près à donner tout se qu'il vous faut pour m'aider, imprim ecran ....

merci encore :P

Modifié par julien88
Posté(e)

re,

Comment dois je faire pour prendre disons 25 go sur ma partition de 60 giga pour ubuntu ? Quel logiciel est le mieu ?

gparted déjà cité

oui

Comment dois-je faire pour l'installer (le grub) ? Est-ce compliqué ?

c'est automatique suffit de choisir ou on veut l'installer

quand au reste

il te suffit de taper dans google "tuto install ubuntu" et tu auras les réponses voulu

a+

ps quand a dire que l'install est en mode graphique depuis le desktop , juste le debut ensuite c'est le même programme que l'alternate

Posté(e)

re,

J'ai bien dis que j'était nul niveau partitionnement ....et la je suis perdu, comment faire avec gparted (qui apparemment est en live cd ou usb ) ?

J'ai vu que gparted est intégré dans le desktop n'est ce pas plus simple ? N-y a t'il pas une partition spéciale pour installe se fameux grub ?la prochaine partition de ubuntu ?

ps : y-t-il un risques pour que certains logiciels ou jeux ne marchent plus sur windows si je suis en dual boot ?

merci d'avance

Posté(e)
Perso je recommande d'installer le bootloader dans le secteur de boot de la partition Linux, et de rendre celle-ci bootable (flag "a" dans le fdisk de DOS ou flag "*" dans le fdisk de Linux ou encore flag "amorçable" dans gparted). De cette manière, on ne touche ni au MBR ni au secteur de boot de la partition Windows, on ne touche pas non plus au boot.ini et le jour où on voudra virer Linux il suffira de rendre le flag "bootable" à la partition Windows.

Concernant tes inquiétudes, julien88, la seule chose que Windows verra (et encore, ça ne chamboule rien dans son fonctionnement) c'est que sa partition a rétréci. Windows se fiche pas mal de ce qui se passe sur les autres partitions et sur les autres disques, et à moins que tu ne fasses trop joujou depuis Linux sur la partition NTFS hébergeant Windows (encore que, avec NTFS-3G c'est quand même beaucoup plus propre et il n'y a même plus l'obligation de faire de chkdsk quand on reboote sous Windows), il n'arrivera rien de fâcheux à Windows.

Posté(e) (modifié)

Merci pour tes renseignements KewlCat :P

Donc là je dois mettre Gparted en premier pour partitionner ? Comment sa marche ? je le met au démarrage en live cd ou une clé usb ?

Ou autrement je le met a partir du live cd de ubuntu ?

Merci d'avance :P

Modifié par julien88