Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[résolu]Redimensionnement partition : pertes de donnés ?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

'soir tout l'monde :P

Je vous expose la situation : j'ai sur mon ordinateur 3 partitions : une win xp , une ubuntu et une pour le swap d'ubuntu .

Ma partition ubuntu étant très ( trop ) grande , j'ai pensé qu'il serait utile que je la réduise ( quelques Go ) pour pouvoir : créer une nouvelle partition ( FAT32 ou NTFS :P ) pour y stocker mes donnés ( fichiers textes + word , photos , vidéos , musiques .... évidement cette partition devra être visible par win et ubuntu ) et pour faire ceci . ( peut être ajout d'une partition pour le swap de windows , a voir si cela est vraiment utile ... )

Voici mes questions : lors de mon partitionnement pour faire entrer ubuntu , une bonne défrag' de mon win et j'ai partitionné , aucun problème , 0 perte de donnés , mais pour redimensioner une partition ubuntu ( format ext3 il me semble ... ) qui ne se fragmente pas , je peut la diminuer un petit peu sans précautions préalables un peu comme le formatage pour la partition windows ou il faut faire quelque chose avant sinon j'ai de gros risques de foirer mon ubuntu ?

question bonus : si jamais je fait une connerie ( peut importe comment :P ) et que je foire le menu Grub ( qui me permet de choisir ubuntu ou win au démarrage ) et que je n'ai plus ce menu ( comme sa m'est arrivé en formatant mon ubuntu suite a des beugs , je n'avait plus le menu et j'ai été obligé de réinstaller ubuntu pour ravoir accès à windows ) y'a-t-il un moyen de ravoir accès a ce menu ?

:P

Modifié par TheGhostRider

Posté(e)

UP :P

Posté(e)
je peut la diminuer un petit peu sans précautions préalables (...) ?
Si par "sans précaution" tu veux dire "sans sauvegarder mes données importantes" alors la réponse est non.

Autrement, redimensionner une partition ext2/ext3 ça se fait aussi facilement que pour une partition NTFS ou FAT.

y'a-t-il un moyen de ravoir accès a ce menu ?
Oui. Il est facile de booter sur un LiveCD et refaire une installation de GRUB.

De la même manière qu'il est assez simple de remettre un MBR bien propre et de modifier le fichier boot.ini pour que ce soit Windows qui te propose sur quel OS tu veux booter.

De la même manière qu'il est tout aussi simple d'installer n'importe quel autre bootloader ;-)

Posté(e)
De la même manière qu'il est assez simple de remettre un MBR bien propre et de modifier le fichier boot.ini pour que ce soit Windows qui te propose sur quel OS tu veux booter.

Quelle est la commande du LiveCD pour " restaurer " GRUB ?

Tu connais la commande pour que ce soit win qui me propose le menu de boot et non ubuntu ( y'a plus de chances que je change de distrib que de windows ... )