Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Quelques questions peut-être assez simples pour certains (mais pas pour moi):

1. comment installe-t-on des logiciels sur un serveur pour pouvoir s'en servir depuis n'importe quelle machine connectée au réseau (Internet) ?

2. Le logiciel tourne-t-il grâce au proc du serveur ou de proc de la machine hôte ?

3. Peut-on appliquer ce système sur un disque NAS ?

4. et c'est la cerise sur le gâteau, peut-on utiliser les ressources de plusieurs machines serveurs pour faire tourner une application depuis une machine hôte reliée au réseau.

merci d'avance...

Modifié par matfont

Posté(e)

1 - tout dépend de ce que tu veux installer

2 - tout dépend de ce que tu installe

3 - tout dépend de ce que tu veux installer / faut voir le disque Nas

4 - tout dépend de ce que tu installe et sur quoi tu l'installe

:P

bon je suis loin d'etre expert mais je pense que tes questions sont extremement vagues !

a mon avis tu devrais plutot dire ce qui te passe par la tête (ce que tu veux faire avec tes clients/serveur quoi) :P

Posté(e)

par exemple puis-je utiliser ma version de photoshop cs3 installée sur mon serveur à Paris via une petite machine en Tunisie.

Posté(e)

ah oui ...

bon alors ... sur un disque Nas tu ne pourra pas installer photoshop

- par ce que c'est une application pour windows et je doute qu'il y ai beaucoup de nas sous windows (c'est plutot des unix ... linux par exemple)

- ce ne sont surement pas des machine assé puissante pour cette utilisation

et enfin, pour ce qui est de l'utilisation a distance je ne vois que vnc ... a mon avis ce ne sera pas tres agréable a utiliser (a moins que tu ai une bande passante de malade, enfin je doute que le framerat soit suffisemment élevé pour pour utiliser photoshop avec précision)

donc non ... ca ne va surement pas etre possible tout ca :P

Posté(e)

Tu veux faire tourner des applications sur le serveur et ne récupérer que leur affichage ? Avec un serveur hyper-méga-surpuissant et une fantastique connexion à Internet (des deux côtés) il est possible de faire tourner une machine virtuelle sur le serveur avec tous les logiciels que tu veux (*) et de transférer l'affichage sur un display éloigné (ou de se connecter à distance et récupérer l'affichage du bureau. Le protocole X11 est prévu pour ça (faire de l'affichage déporté... on peut dire à une application de se connecter à n'importe quel serveur X pour faire afficher ses fenêtres). Pour ça, il suffit d'avoir VNC, Remote Desktop, ... ou d'avoir un serveur X et d'utiliser des applications écrites pour X (à part sous Unix, ça ne court pas les rues donc bye bye Photoshop CS3)

(*) sauf des jeux ou des choses qui utilisent trop de 3D ou d'accélération matérielle, ou encore du son... vu que ce sont des fonctionnalités que les machines virtuelles et / ou les logiciels de prise de main à distance ne savent pas (encore ?) faire... A part pour la 3D dans le cas d'un serveur X puisque c'est l'extension GLX locale qui prendra en charge les commandes 3D reçues par le réseau...

Un NAS jusqu'à preuve du contraire c'est un "périphérique de stockage" donc puissance de calcul pas terrible et OS embarqué. Je doute que le fait de le détourner pour lui faire exécuter des applications soit confortable ou carrément que ce soit possible !

La réponse à la question 4 dépend encore plus fortement (que les autres questions) de la plate-forme que tu comptes utiliser, parce qu'il est possible de fabriquer un cluster de machines sous Unix qui sera ensuite vu comme une unique machine... Mais ça ne fera toujours pas tourner ton Photoshop CS3 !

Posté(e) (modifié)
Avec un serveur hyper-méga-surpuissant

cad je monte une carte mère serveur avec deux quad avec 32G de RAM en DDR3 et via X window system il n'y a aucuns problèmes....

Rien à voir ou peu :

si je fais tourner une machine serveur en Afrique du sud et que je donne l'ordre depuis Paris à cette machine de télécharger un logiciel via p2p et que je me connecte ensuite à mon réseau privé pour récupérer ce fichier, finalement je n'ai jamais téléchargé ni en France ni en Europe donc rien d'illégal?..

Merci à tous

Modifié par matfont
Posté(e)
finalement je n'ai jamais téléchargé ni en France ni en Europe donc rien d'illégal?..

ah ? et comment tu rapatrie le logiciel sans le téléchargé sur ton serveur ?

et ce n'est pas le p2p qui est illégal, c'est plutot le fait de détenir ces logiciel sans en avoir le droit

Posté(e)
cad je monte une carte mère serveur avec deux quad avec 32G de RAM en DDR3 et via X window system il n'y a aucuns problèmes....
En exagérant, oui.... Ca et la fibre optique qui va te relier directement ton PC perso et ce serveur, bien sûr ! ;-)

Pas besoin d'une grosse connexion pour faire du "Remote Desktop"... J'ai déjà joué à XBlast (application X11) en utilisant ce principe (display X déporté de l'autre côté de l'Atlantique) à travers une connexion 256Mbit/s et ça fonctionnait plutôt bien !

si je fais tourner une machine serveur en Afrique du sud et que je donne l'ordre depuis Paris à cette machine de télécharger un logiciel via p2p et que je me connecte ensuite à mon réseau privé pour récupérer ce fichier, finalement je n'ai jamais téléchargé ni en France ni en Europe donc rien d'illégal?..
Bin tiens.... Rien d'illégal, si ce n'est le fait de posséder (d'y avoir accès, ou juste de piloter) une machine qui diffuse des choses dont tu n'as pas les droits de redistribution (voire pas non plus les droits de détention), et le fait que, comme l'évoque 256JMAN, tu possèdes également une copie pirate de ce contenu sur ta propre machine physiquement positionnée à ton domicile...

Ce n'est pas parce que tu fais faire le sale boulot à l'étranger et par tes hommes de main que tu n'es pas le Parrain de la Mafia et que ce n'est pas illégal, tu sais ?

Posté(e) (modifié)
Ce n'est pas parce que tu fais faire le sale boulot à l'étranger et par tes hommes de main que tu n'es pas le Parrain de la Mafia et que ce n'est pas illégal, tu sais ?

Oui bien sûr, je ne compte pas faire ça demain... C'était juste pour essayer de voir les limites d'un système juridique... mais si je lance l'application depuis chez moi grâce au "remote desktop", il n'y a même plus possession physique du logiciel piraté !

Modifié par matfont
Posté(e)

et pour généraliser perso je suis artiste musicien et je trouve que c'est super abusé de vouloir interdire le téléchargement des musiques. Pour moi les FAI devraient plutôt reverser une partie de leur bénef...