Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Mon graveur DVD se met tout seul en PIO

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Depuis un bon petit moment déjà, j'ai des problèmes avec mon lecteur/graveur DVD, un CIBOX-8x référencé par Windows sous l'appellation DVDRW IDE1008 :

Je ne sais pour quelle raison, le mode de transfert passe, tout seul, sans raison apparente, en mode PIO alors qu'il devrait être en DMA.

Gestionnaire de périphériques :

...
Contrôleurs ATA/ATAPI/IDE
 Canal IDE principal : [Master] HD 80Go (Windows XP SP2)
					[Slave ] HD ~256Go (Datas)
 Canal IDE secondaire: [Master] graveur de DVD (DVDRW IDE1008)
					[Slave ] graveur CD (GENERIC FREECOM32A)
...

Note : Master = en bout de nappe, Slave = en milieu de nappe.

Propriétés de Canal IDE secondaire : Là c'est un snapshot de ce que j'ai en temps normal

d2a5dbffb6a6018f7ad90cabf0ce3.png

Le problème, c'est que le mode de transfert se met en PIO uniquement, comme ça, sans raison... et c'est plutôt embêtant (pour rester poli) : ça m'oblige à aller vérifier ça avant de faire la moindre gravure sinon... gravure foirée, et disque bon pour la poubelle (scro-gneu-gneu #{@#{@ !!!).

Là, juste avant d'écrire ce post, j'ai gravé un DVD-ROM (avec vérification). La gravure en elle-même s'est bien passée... mais pendant la vérification c'est repassé en PIO et l'utilitaire de gravure est resté bloqué à mi-course. J'ai dû tuer (Kill) l'outil de gravure depuis mon gestionnaire des tâches (Process Explorer).

Le gravage à l'air bon, même si, à l'oeil nu, la pâte du DVD semble avoir plutôt été peinte à la main (motif irrégulier). Dans mon lecteur de salon, ça passe quand même, malgré quelques petites saccades ici et là.

Si ce genre de problème est connu de quelqu'un qui pourrait m'en dire plus, et éventuellement, m'apporter une solution pour régler ça une bonne fois pour toute, ça serait vraiment sympa.

Je ne sais pas si ça peut apporter quelque chose, mais : autre petit détail : je n'ai ce problème que depuis que j'ai achété des DVD+R 4,7GB Omega 8x (gravable de 4x à 8x). J'ai eu avant les mêmes DVD Omega, mais en 4x (gravable de 1x à 4x) et ceux-là ne m'ont jamais fait de coup comme ça. Le problème, c'est que, pour trouver du DVD vierge en 4x (de 1x à 4x) maintenant, ça devient pratiquement impossible.

++

EDIT :

Je viens de faire une recherche sur Google (Mode de transfert passe en PIO), ça m'a retourné des liens dont ces deux-ci me sembles interressant :

- ATA, IDE et EIDE => explications des modes PIO, IDE, ATA, etc... (lien corrigé le 07/04 : je sais pas où j'avais la tête encore, le lien pointait sur l'édition de ce post :P)

- canal IDE primaire en mode PIO => problème équivalent, avec propositions de solutions

Je vais donc aller fouiner dans le BIOS, mon problème sera peut-être réglé, auquel cas, j'en reparlerai ici.

Affaire à suivre, donc...

++

EDIT #2 :

Bon, dans mon BIOS, rien ne permettant de régler en DMA ou en PIO, comme expliqué dans le deuxième lien...

Du coup, j'ai fait un petit tour par la page de recherche de mises à jour des pilotes matériels de zebulon.fr ( http://config.zebulon.fr/ ).

J'ai mis à jour quelques pilotes, dont la carte mère, incluant les drivers IDE.

Et maintenant, le mode de transfert IDE ressemble à ça :

6fc8f514d1cb64114365ad4caf718.jpg

J'ai plus qu'à faire une gravure de DVD pour m'assurrer que c'est bien résolu comme ça, mais pour l'instant je suis à sec de DVD vierges. :P

un peu plus tard...

J'ai refais une gravure, mais avec un DVD+RW 4x, et, aussi bien la gravure que la vérification se sont bien passées. J'aurai quand même préféré pouvoir refaire cette gravure dans les mêmes conditions, histoire d'être sûr que le support (DVD+R 8x) n'y était pour rien.

Note : je fais toujours mes gravures à la vitesse la plus petite possible : ça donne de bien meilleurs résultats, et les supports restent lisibles beaucoup plus longtemps... faut être un peu plus patient, mais ça en vaut le coup.

Modifié par zebuntu