Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Resolu] Ou sont passés mes Gbs


Messages recommandés

Bonjour tous,

 

Je viens d'acheter un disque dur externe Maxtor/seagate Basic 3 de 500Gb (pour ceux qui habitent près de la Teutonie : Media Markt pour 79 € :P )

Sur les 500Gb ? , il n'y en a que 465 qui apparaissent !!!Ca fait un moins 7% :P

Normal , défaut ou fabrication légère ?

Dois je faire une bombe ? :P

Après formatage , j'ai gagné 1/2 Gb mais ça fait toujours pas le compte et loin de la !

 

Déjà eu le cas ?

 

Alé édé , @+

Modifié par Ilatouniké
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le service Marketing de ton produit qui procède à des ponctions de 7% dans les capacités des disques durs. C'est comme ça et à mon avis ça sera encore comme ça pendant longtemps... Et encore, tu peux t'estimer heureux, parce qu'ils auraient bien été capables de te vendre ton disque "500G" comme un "4T" si on ne les avait pas retenus (bin oui, si on parle en bits on peut publier des chiffres huit fois plus gros !)

Bref.

Un "giga" de marketing ça fait 1000 "méga", qui sont eux-mêmes 1000 "kilo", etc. (toujours en "unités marketing") ...

Si tu comptes, comme tout informaticien qui se respecte, avec des multiplicateurs égaux à 1024, tu remarques tout de suite la supercherie :

500 "giga" = 500 000 "méga" = 500 000 000 "kilo" = 500 000 000 000 octets (ouais, celui-là, ils ont pas encore réussi à le trafiquer)

Donc, tes 5.10^11 octets sont égaux (en arrondissant) à :

500 000 000 000 octets / 1024 = 488281250 Kibioctets (l'unité normalisée qu'on désigne généralement par le terme "kilo" ou par le sigle "Ko")

On continue les divisions :

488281250 Ko / 1024 = 476837 Mo

476837 Mo / 1024 = 465 Go

 

Et voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu quelque part qu'un octet pouvait avoir 9 bytes .
"byte" c'est le terme anglais pour "octet" donc je ne sais pas ce que tu as lu, mais c'était sûrement pas ça (multiplié par neuf à la traduction ? wow !)

Un "octet" c'est huit bits. Point.

 

Les magouilles (les erreurs de calcul, les omissions et les imprécisions volontaires) ça intervient ensuite, quand on veut faire croire aux gens que le matos est plus puissant / plus rapide / mieux que la concurrence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok , vu les calculs

 

n'empèche que : Wikipédia - jusqu'en 70 un octet pouvait contenir 6,7,8,voire 9 bits .

(taper byte)

Ok donc j'ai quand mème achetè pour 500Go de mémoire !(on se rassure comme on peut ) , il y'a quand même de quoi faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Originally, a byte was a small group of bits of a size convenient for data such as a single character from a Western character set. Its size was generally determined by the number of possible characters in the supported character set and was chosen to be a submultiple of the computer's word size; historically, bytes have ranged from five to twelve bits. The popularity of IBM's System/360 architecture starting in the 1960s and the explosion of microcomputers based on 8-bit microprocessors in the 1980s has made eight bits by far the most common size for a byte.
OK

Pour résumer mais pour être précis, ça fait presque quarante ans qu'un "byte" c'est huit bits, et depuis toujours un octet c'est huit bits. :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...