Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour le forum,

je sais pas si je suis dans le bon forum, pour poser ma question.

sur un disque dur de 150/160Go avec une première partition NTFS pour y mettre XP PRO, pour le quel je compte rèservé 70Go d'espace disque, combiens d'espace disque dois je réservé sur la deuxieme partition si je veux installer Mandriva 2008.

ou alors n'est il pas prèférable d'avoir un OS sur une disque dur séparé, et réalisé un multiboot via GAG si c'est possible.

petite précision, tout ceci n'est qu'au stade de projet pour ma futur config en cour de préparation, mais cela peut avoir son importance, au niveau achat de matériel (disque dur, et capacité de stockage)

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

modification du titre du post : changement de "espace disque à réservé pour Mandriva 2008 - pour multiboot sur HDD de 150Go " en " installation de MANDRIVA ONE 2008- sur disque dur de 250Go autre que XP " plus approprié

Cordialement

Modifié par Wullfk

Posté(e)

bonjour,

un minimum de 10 giga est nécessaire mais avec 40 giga mandriva se sentira à l'aise .

lorsque tu partitionnera ton dd ne créer que la partition pour xp laisse le reste non partitionner ni formater ce sear plus simple pour l'installation de mandriva .

a+

Posté(e)

Merci Jeanbi, pour ta réponse.

tu conseils quoi? un HDD pour chaque OS ou un HDD partitionné, moi j'envisageais prendre un RaptorX 150Go, mais bon peut être que deux disque dur moins véloce (yraptor :P je sais facile le jeux de mots) mais de capacité équivalente (ce qui vaudrait le prix du RaptorX) serait tout aussi intéressant (surtout au niveau silence).

en plus j'ai pu lire que pour une distrib Linux il fallait créer une partition swap en fonction de la RAM si sur ma futur installation j'ai 2x1Go de DDR3 PC 1333 je devrais créer un swap de combien, et puis il y a encore je crois d'autre partition à faire.

:P

Posté(e) (modifié)

2 os peuvent parfaitement cohabiter sur un disque dur

pour la swap avec 2go de ram, 500mo de swap suffiront largement a moins que tu veuille utiliser l'hibernation et si c'est le cas, on dit qu'il faut 2 fois la ram en swap ... enfin personnellement avec 2 go de ram 2 go de swap me suffisent pour l'hibernation (puisque l'hibernation n'est qu'une copie de tout ce qui est en ram vers la swap et que je n'ai jamais saturé ma ram ...)

Enfin l'hibernation est pratique pour un laptop ... pour un pc fixe je pense que l'intérêt et plus que limité (c'est surtout bien pratique pour la gestion d'énergie ... un suspend to disk quand ton laptop est a court de batterie c'est bien pratique)

Pour résumé je pense que 300mo de swap devrait suffire largement :P

Modifié par 256JMAN
  • 4 semaines après...
Posté(e) (modifié)

Mon choix est fait, j'ai décidé d'installer sur un autre HDD Mandriva 2008, par contre ce HDD de base fera 250Go , donc dois je déjà partitionner le HDD, et si oui combien d'espace au total dois je allouer pour Mandriva. j'avais penser pour plus d'aisance utiliser 50Go + 1Go pour le swap. le reste me servirai pour installer peut être une autre distribution, voir peut être VISTA (c'est moins sur). il me reste quand même à acheter le disque dur, mais c'est pour bientôt.

j'ai fait l'essai en lancant le liveCD tous ce passe bien mais impossible de configurer une connexion Internet WiFi via une carte Netgear WG311 v3 54Mbits/s , faut il un driver spécifique Linux pour ce type de carte , ou peut être est du au fait que je suis en liveCD?

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.

encore une question: dois je opter pour la version one ou free, je vois pas les différences.

:P

Modifié par Wullfk
Posté(e)
combien d'espace au total dois je allouer pour Mandriva.

pour la partitionnement je te conseille, pour le début, de laisser faire l'installateur mandriva, donc tu laisse un espace vide et tu choisis le partitionnement automatique (au pire rien ne t'empêche de revoir le partitionnement dans le future avec gparted par exemple)

j'ai fait l'essai en lançant le liveCD tous ce passe bien mais impossible de configurer une connexion Internet WiFi via une carte Netgear WG311 v3 54Mbits/s

je pense qu'il vaut mieux attendre que tu installe ta mandriva pour voir ce problème (normalement netgear sous linux ça ne pose pas de problèmes :P c'est peut être autodétection ou l'auto configuration du live cd qui ne tombe pas juste)

encore une question: dois je opter pour la version one ou free, je vois pas les différences.

Il faut traduire free par libre, c'est un live cd qui ne comporte que des logiciels libre ... sur les autres qui ne porte pas la mention "free" tu as quelques drivers non libre (ati, nvidia ...) et quelques logiciels non libre (les plugins flash et java par exemple)

Si tu cherche la facilité je te conseil les mandriva One non free

Posté(e)

Bonjour 256JMAN,

donc si je comprend bien, sur mon futur HDD de 250Go, je laisse faire le partitionnement automatique sur l'intégralité du HDD. il me reste plus qu'a acheter mon disque dur, pour me lancer dans le monde Linux (quoique j'avais déja essayer il y a quelques années KUBUNTU 6.06)

Merci pour les renseignement , par contre pour le dual boot (puisque j'ai déjà un HDD avec XP SP2) je compte utilisé GAG , ça devrais le faire n'est ce pas?

Posté(e)
donc si je comprend bien, sur mon futur HDD de 250Go, je laisse faire le partitionnement automatique sur l'intégralité du HDD.

comme tu veux l'important est de laisser un espace vide

apres si tu a deja une partition qui va te servir a autre chose que mandriva tu doit utiliser le choix utiliser l'espace libre et si c'est le disque entier tu doit choisir utiliser le disque entier

Enfin je trouve que l'outils de partitionnement de mandriva est plutot clair (surtout quant on utilise le partitionnement automatique ... il suffit de bien prendre son temps et de lire tout et ce n'est pas plus compliqué que windows a installé (voir plus simple même =D))

je compte utilisé GAG , ça devrais le faire n'est ce pas?

Je ne connais pas du tout GAG ... mais a mon avis ce n'est pas un choix de facilité ... je te conseille plutot grub, le bootloader par defaut de mandriva, qui est bien intégré a la distribution ... ne serait ce que pour les mise a jours du noyau !

ca peu parettre plus simple de gerer le bootloader depuis windows ... mais il faut savoir que dans une mise a jours du noyau linux les devlopeur s'arrange pour que tu n'est rien a faire pour booter sur le nouveau noyau ... donc si tu utilise un bootloader qui ne peut etre controlé par ta mandriva, ce sera a toi de mettre a jours sa configuration

Enfin je ne vois pas trop l'interet de ce bootloader perso ... je le trouve plus contraignant qu'autre chose

Posté(e)

Concernant GAG je pensais au contraire qu'il était spécifique au multiboot (jusqu'à 9 OS) lorsque ceux ci sont installé sur des HDD séparé.

donc avec grub même si mandriva est installé sur un disque dur différent de celui de Windows, il me demandera au démarrage sur quel OS je veux démarrer, c'est bien ça.

en tout cas merci pour tous les renseignements, l'installation de mandriva devrait ce faire dans la semaine, car je viens de commander mon HDD, reste plus qu'a le réceptionner et l'installer dans mon boîtier.

je m'enquerrai pas de revenir lorsque l'OS sera installé, car d'après ce que j'ai pu voir dans le live CD j'aurais encore pas mal de question sur l'utilité de tel ou tel programme, les paramétrages, et surtout le raisonnement et la gestion des dossiers et fichiers qui diffère de Windows, bref tout une éducation à revoir.

@+

Posté(e)

Oui vraiment pas de soucis a te faire pour grub ... il doit supporter aussi 9 os (et sûrement bien plus ... je crois sur grub la seul limitation est ton matériels) il n'y a aucune configuration a faire l'installeur se charge de tout