Aller au contenu
Zebulon
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[résolu]Installation MANDRIVA ONE 2008


Wullfk

Messages recommandés

bonjour,

je vois pas ce qui pourrait limite le nombre d'os dans grub , puisque ce ne sont que des liens vers une partition ou vers un noyaux j'ai installer sur un dd externe ubuntu qui a recupere en + de ses 4 entrées mes 4 autres os installe sur les dd interne .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc avec grub même si mandriva est installé sur un disque dur différent de celui de Windows, il me demandera au démarrage sur quel OS je veux démarrer, c'est bien ça.

Avec deux disques, tu peut même prévoir d'installer Grub sur le disque 2 et ainsi préserver le MBR de Windows sur le disque 1.

C'est une installation que je faisait avant de supprimer définitivement Windows:

- Windows seul sur le disque 1 , installé de façon classique.

- Linux et Grub sur le disque 2, il faut le préciser lors de l'installation sinon Grub est installé par défaut sur le disque 1.

- Configurer le bios pour booter sur le disque 2 et donc sur Grub.

 

Avantages :

- En cas de réinstallation de Windows, Grub ne sera pas effacé (Windows ne se préoccupe pas des autres OS).

- Les 2 disques sont bootables en fonction du choix fait dans le bios, le 1er uniquement sous Windows, le 2ème sous Grub (linux ou Windows).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais donc un paramètre à modifier dans le bios? aprés avoir installé mandriva sur le disque 2

Seulement si tu installe Grub sur le disque 2 comme je te le propose.

 

Dans le bios, de même que tu peux choisir de booter prioritairement sur disquette, CD, USB, Disque dur,

tu peux aussi préciser, sur quel disque dur, le PC doit booter (sous réserve d'un bios pas trop ancien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le bios, de même que tu peux choisir de booter prioritairement sur disquette, CD, USB, Disque dur,

tu peux aussi préciser, sur quel disque dur, le PC doit booter (sous réserve d'un bios pas trop ancien).

 

ça je sais, mais c'est plutôt pour obtenir l'écran de choix sur quel OS je voudrais démarrer, ces dans ce sens là que je posait la question. mon bios est récent (peut être pas le dernier, j'ai pas été vérifier depuis quelques temps),ma CM est une P5B Deluxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écran de choix est proposé automatiquement par Grub qui, lors de l'installation de Linux, recherche les OS présents sur la machine et les affiche à chaque démarrage du PC.

Grub est installé par défaut, même s'il n'y a qu'un seul OS.

 

Donc si tu boote sur Grub (sur le disque 1 ou 2 peu importe) tu aura le choix entre Windows et Linux.

 

 

Le fait d'installer grub sur le disque 1 ou 2 se fait à la fin de l'installation de Mandriva.

1er disque IDE : hda; 2éme disque IDE: hdb ...

1er disque SATA : sda; 2éme disque SATA : sdb ...

 

grubbq1.th.png

Modifié par gibé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour toutes ces informations

 

dans le courant de la semaine, je lancerai mon installation de Mandriva One 2008, en suivant les différents conseils que vous m'avez fournis, j'ai hâte d'y être.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de recevoir mon HDD (250Go SATA2 16Mo cache), maintenant je fais comment pour installé MANDRIVA?

 

dois je déconnecté le HDD ou il y a XP? dans le projet d'y installer aussi VISTA Familial Premium (principalement pour effectuer des tests) faut'il d'abord que j'installe VISTA en premier?

 

J'attends vos conseils et recommandations, sachant que j'ai un peu galéré avec UBUNTU 8.04 sur une autre config (http://forum.zebulon.fr/installation-ubuntu-804-t144395.html)

 

Cordialement.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours windows en premier, puisqu'il ne sait pas partager le mbr avec un autre os (on peu le faire quand meme dans l'autre sens mais ca demande des manipulation supplémentaires pas forcement simple pour un debutant)

dois je déconnecté le HDD ou il y a XP?

par forcement,

- si tu veux avoir le choix de tout tes os au boot ça le ferait sans rien toucher (ou presque)

- si tu souhaite booter sur mandriva en choisisant le disque a booter via le bios ... soit tu débranche ton disque dur, soit tu prend bien soin de choisir le disque dur ou est installer ta mandriva

 

J'attends vos conseils et recommandations, sachant que j'ai un peu galéré avec UBUNTU 8.04 sur une autre config
Possible que ce soit plus simple avec mandriva (il me semble que ndiswraper est inclut par default dans les mandriva (sauf peut être les free ...) avec une interface)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils,

 

pour VISTA cela devra attendre, car j'ai loupé une vente d'un collègue au boulot (100€).

 

et comme je compte pas attendre éternellement ben j'installerai MANDRIVA en premier.

 

niveau paramétrage et utilisation que pourrai tu me dire par rapport à UBUNTU 8.04 ?,c'est plus simple?, plus dur?, plus convivial?, bref ce qu'il faut savoir.

 

bien évidement je souhaite avoir le choix pour booter sur XP ou MANDRIVA, mais ma question était principalement pour effectuer l'installation.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...