Aller au contenu
Zebulon
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[résolu]Installation MANDRIVA ONE 2008


Wullfk

Messages recommandés

Si tout ce que j'ai fait précédemment est bon, je peux donc cliquer sur "Terminé", et si j'ai bien tout compris, lorsque j'aurais la fenêtre de GRUB je sélectionne /dev/sdb

 

et tan qu'a faire je règle le délais d'activation du choix par défaut à 20 sa laisse plus de temps pour choisir, je pense que ce doit être modifiable même après l'installation.

 

mais le paramétrage du choix par défaut il se trouve ou?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hors moi j'en ai plus que 3, ou est le bug!!!

nul part ! :P

je devine bien 4 partition moi

tu as une partition étendu (sdb2) qui contient les partitions sdb5 et sdb6

 

sdb6 = 50Go pour /Home (point de montage, c'est bon?)

euh oui /home sans majuscule par contre (les majuscule et minuscule on de l'importance sous unix ... attention ... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as une partition étendu (sdb2) qui contient les partitions sdb5 et sdb6

 

ben sa doit pas être encore bon mon partitionnement, parceque moi j'ai pas crèer de sdb2 (partition étendu)

 

je dois donc refaire la manip? cet à dire avant de créer le Swap et le /home, je dois créer une partition étendu? mais quel point de montage dois je lui attribuer?

 

Dit c'est loin la chine, car je suis pas encore arriver à la fin de l'installation :P: , je pourrai même dire que j'ai pas encore commencé.

 

ben oui chat échaudé crain l'eau froide comme on dit. :P:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la partition étendu permet de mettre plus de 4 partition sur son disque dur (donc c'est plutot une bonne idée d'en avoir une)

je trouve que c'est bien comme ça, tu pourra ajouter autant de partition que tu veux dans cette partition étendu (et au fait pas besoin de point de montage sur une partition étendu ... puisqu'elle ne se monte pas)

 

Dit c'est loin la chine, car je suis pas encore arriver à la fin de l'installation

c'est pour ca que je te conseillais au debut d'utiliser le partitionnement automatique ... mais bon y a rien d'insurmontable la quand meme !? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'ai fait "fdisk -l" dans les détails j'avais pour le disque Sdb ceci:

sdb1 = Linux

sdb2 = Extended

sdb5 = Linux Swap Solaris

sdb6 = Linux

 

hors moi j'en ai plus que 3, ou est le bug!!!

C'était le cas aussi dans l'exemple que je t'avais donné.

hda2 est une partition étendue qui commence à 831 et fini à 1044.

hda5 est une partition logique qui commence à 831 et fini à 886. elle est donc bien incluse dans hda2.

Idem pour hda6.

Le résultat final donne donc 3 partitions utilisables (hda1, hda5, hda6) et un partition qui sert seulement de conteneur (hda2).

 

[root@localhost guest]# fdisk -l

Disque /dev/hda: 8589 Mo, 8589934592 octets
255 heads, 63 sectors/track, 1044 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x00000000

Périphérique Amorce	Début		 Fin	  Blocs	Id  Système
/dev/hda1   *		   1		 830	 6666943+  83  Linux
/dev/hda2			 831		1044	 1718955	5  Extended
/dev/hda5			 831		 886	  449788+  82  Linux swap / Solaris
/dev/hda6			 887		1044	 1269103+  83  Linux
[root@localhost guest]#

 

 

ben sa doit pas être encore bon mon partitionnement, parceque moi j'ai pas crèer de sdb2 (partition étendu)
j'ai vu que par défaut, Mandriva utilise une partition primaire pour le systéme et deux partitions logiques (donc incluses dans une partition étendue) pour le home et le swap.

Donc pas de problème c'est une configuration correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P C'est du tout bon :P mon installation est enfin réalisé et opérationnel comme je le souhaitais. (voir le pationnement que je souhaitais faire dans mon dernier message).

 

tout roule, même pas eux à configurer la connexion Internet (contrairement à UBUNTU), elle était opérationnel immédiatement. :P

 

bon au démarrage j'ai été dans le BIOS, pour mettre le disque sdb en troisième position de boot :

 

1/ Lecteur diskette

2/ Lecteur CD

3/ Disque dur MANDRIVA+GRUB

 

Une fois le reboot effectué j'ai une ligne furtive concernant GRUB, mais pas de fenêtre me demandant sur quelle systeme je souhaitais démarrer, je suis donc arriver sur la page de démarrage de MANDRIVA.

 

Certainement encore un réglage à faire quelque part. :P

 

j'ai effectuer les mises à jour des packages, et il ma même reconnue l'imprimante et demandé si je voulais installer le package correspondant , trop fort

 

chose étonnante c'est au niveau configuration écran, je suis au maximum de ce que me propose MANDRIVA (1024x768) :P sa fait tout drole, par rapport à l'affichage que j'ai dans Windows (1680x1050). :P

 

ma souris est même beaucoup plus réactive que sous XP, :P

 

alors la question qui tue: :P

 

me faut-il un Antivirus et un Firewall? (hep! là j'en vois qui rigole au fond), mais bon même si ma question est bête pour certain habitué de Linux, ben je la pose quand même, histoire de plus rester bête. :P J'ai quand même vu qu'il y avait un pare-feux interactif, mais cela consiste en quoi cette interactivité?

 

Un grand merci à Gibé, 256JMAN, et Jeanbi pour leur aide, sans eux j'aurais encore galèré

Modifié par Wullfk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois le reboot effectué j'ai une ligne furtive concernant GRUB, mais pas de fenêtre me demandant sur quelle systeme je souhaitais démarrer, je suis donc arriver sur la page de démarrage de MANDRIVA.

 

Certainement encore un réglage à faire quelque part. :P

Curieux !

La configuration de Grub en mode graphique est dans le centre de contrôle de Mandriva.

Configurer votre ordinateur >>Démarrage>>Configurer le démarrage du systéme.

 

 

chose étonnante c'est au niveau configuration écran, je suis au maximum de ce que me propose MANDRIVA (1024x768) :P sa fait tout drole, par rapport à l'affichage que j'ai dans Windows (1680x1050). :P

Configurer votre ordinateur >>Matériel>>Configurer le serveur d'affichage

 

alors la question qui tue: :P

me faut-il un Antivirus et un Firewall? (hep! là j'en vois qui rigole au fond), mais bon même si ma question est bête pour certain habitué de Linux, ben je la pose quand même, histoire de plus rester bête. :P J'ai quand même vu qu'il y avait un pare-feux interactif, mais cela consiste en quoi cette interactivité?

C'est surtout la question qui tue Windows.

Pas besoin d'antivirus pour Linux.

Par contre, tu peux installer klamav qui permet de scanner les virus sur les partitions Windows.

Le pare-feu est installé par défaut :Configurer votre ordinateur >>Sécurité>>

Le pare-feu interactif permet d'avoir des messages d'alerte en cas d'intrusion par exemple. Sa configuration est proposée à la fin de la configuration du pare-feu.

 

Avant que la question se pose, tu peux rajouter les dépôts PLF à l'aide du site Easyurpmi.

Ça permet d'installer des logiciels supplémentaires que Mandriva ne souhaite pas ou ne peut pas proposer dans ses dépôts.

 

PS:

Si tu ne parle pas russe, portugais ou norvégien, tu peux désinstaller ces langues via le gestionnaire de logiciels en désinstallant tous les paquetages "locales-XX" sauf "locales-en" et "locales-fr"

Cela évitera d'avoir des mises à jour inutiles sur ces paquetages.

Modifié par gibé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La configuration de Grub en mode graphique est dans le centre de contrôle de Mandriva.

Configurer votre ordinateur >>Démarrage>>Configurer le démarrage du systéme.

 

Merci, mais j'ai été voir, et voila ce que cela me propose:

 

linux(/boot/vmlinuz)

linux-nonfb (/boot/vmlinuz)

failsafe (/boot/vmlinuz)

 

tous ça en sachant que je boot bien sur mon disque dur ou il y a GRUB+MANDRIVA donc le fameux sdb , windows étant lui sur sda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Configurer votre ordinateur >>Matériel>>Configurer le serveur d'affichage

 

pas de bol, j'ai essayé en 1052x868 , j'ai eu droit à un beau plantage, et pourtant c'est pas faute d'avoir fait "test" ,la résolution me convenais bien , et lorsque j'ai validé, écran noir et plus rien! obligé de faire un reboot, mais j'ai pas eu à entrer le MdP de séssion pour revenir sur le bureau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais j'ai été voir, et voila ce que cela me propose:

 

linux(/boot/vmlinuz)

linux-nonfb (/boot/vmlinuz)

failsafe (/boot/vmlinuz)

 

sur cette écran tu doit cliquer sur le bouton "ajouter" ... un menu apparaît ... tu choisis "Autres système (Windows, etc.) " une autre fenêtre s'ouvre avec le label (la tu met ce que tu veux, c'est le noms qui sera afficher sur grub pour designer windows

En dessous tu as le choix "partition racine" la tu doit indiquer sur quelle partition est installer windows (/dev/sda1 il me semble chez toi :P)

tu coche (ou pas) "choix par défaut" si tu veux (ou pas) que windows soit l'os par défaut a démarrer ... ensuite tu valide par "ok"

dans la liste du début tu doit voir un nouveau choix qui point sur la partition de windows ... si c'est le cas c'est parfait ... tu peux cliquer sur "Terminer" et grub mettra a jours ça configuration

Modifié par 256JMAN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...