Aller au contenu
Zebulon
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[résolu]Installation MANDRIVA ONE 2008


Wullfk

Messages recommandés

Bonsoir,

 

après la petite mésaventure qui mes arrivé en voulant installer MANDRIVA, j'ose plus trop essayer.

 

voir le sujet ici : http://forum.zebulon.fr/resoluperdu-ma-con...xp-t144671.html

 

en fait je sais pas comment et ou je dois choisir le disque dur ou je veux installer MANDRIVA, de plus je m'y perd franchement dans la dénomination des disques (hd0,sd1,hd0,1 etc...), et puis dans la fenêtre de GRUB je sais pas ce que je dois mettre, justement à cause des dénominations des disques.

 

Merci d'avance de l'aide et l'assistance que vous m'apporterez.

 

:P @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas compliqué :

 

hd ce sont les périphériques IDE:

- hda le maître de l'IDE1

- hdb l'esclave de l'IDE1

- hdc le maître de l'IDE2

- hdd l'esclave de l'IDE2

 

sd ce sont les périphériques SATA et USB (disque dur, clé,..)

- sda le premier disque SATA ou USB

- sdb le second

- sdc ...

 

Les partitions sont numérotées de 1 à 4 pour les partitions primaires (ou étendue). On ne peut pas en avoir plus de 4.

Les partitions logiques (donc à l'intérieur d'une partition étendue) sont numérotées à partir de 5.

 

La partition hdc2 est la deuxième partition primaire (ou étendue) du maître sur l'IDE2.

La partition sda5 est la première partition logique du premier disque SATA.

 

Contrairement à Windows avec ses C:, D:, etc., sous Linux le nom physique de la partition indique sur quel disque elle est située et en quelle position.

C'est déroutant au début mais très pratique par la suite.

 

Ces dénominations sont utilisées uniquement par l'administrateur de la machine.

Le simple utilisateur, ne voit que des noms de répertoires (répertoire de montage) que l'administrateur a associé à chaque partition.

 

:P Petit détail toujours agréable :

Grub fait bande à part, il appelle tous les disques hd et numérote à partir de 0.

- (hd0,0) est la partition 1 du premier disque.

- (hd0,1) est la partition 2 du premier disque.

La correspondance des noms de disque est faite dans le fichier /boot/grub/device.map.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon tuto, si je peux dire ça, mais lorsque j'installe MANDRIVA, quelle option je dois choisir, lorsque je suis sur la fenêtre de proposition "disque entier" etc...

deuxième chose j'ai rien compris à la fenêtre de GRUB. et puis GRUB s'installe automatiquement sur le premier disque? enfin bref pour ce qui est du multiboot j'ai rien capté, autant j'ai installé UBUNTU 8.04 facilement sur une autre config (il y a que la connexion Internet ou j'ai un peu galéré), autant l'installation de MANDRIVA sur une HDD différent de celui d'XP me pose plus de problème que je le pensais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P le wiki d'installation.

 

par contre, moi j'ai pas eu droit à la fenêtre concernant les partitions disponibles. il a seulement formater un disque dénommé hd6 ou hd06, hors je n'ai aucun disque IDE.

 

si je suis la logique typologique de Linux concernant les disques durs, par rapport à ma config je ne devrais voir apparaitre que des "sd" soit:

 

sda

sdb

sdc

sdd

 

étant donnée que tout mes disques sont en SATA.

 

Si je continue mon raisonnement, mais disque devrais être reconnus comme ceci:

 

sda = Windows XP

sdb = Stockage de 36Go

sdc = Stockage de 250Go

sdd = "MANDRIVA ONE 2008 + GRUB

 

pour le dernier disque, c'est ce que je souhaiterai avoir, c'est pas encore le cas.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, moi j'ai pas eu droit à la fenêtre concernant les partitions disponibles.
C'est un menu contextuel, s'il ne propose pas d'utiliser les partitions existantes, c'est qu'il n'y a pas de partitions utilisables.

 

il a seulement formater un disque dénommé hd6 ou hd06, hors je n'ai aucun disque IDE.

 

si je suis la logique typologique de Linux concernant les disques durs, par rapport à ma config je ne devrais voir apparaitre que des "sd" ...

:P

Ne confond-tu pas disque et partition ?

Pour y voir plus clair, tu devrais nous fournir le résultat de la commande "fdsik -l" qui va lister tout tes disques et partitions.

Sous Mandriva Linux, depuis le LiveCD ou depuis une installation sur disque dur, peu importe :

- appuie sur Alt+F2 pour ouvrir une fenêtre de lancement,

- tape "konsole" qui est un le nom d'un programme terminal,

- dans konsole, tape "su" pour te connecter root, puis s'il le demande, le mot de passe de root ,

- tape ensuite la commande "fdisk -l" (l comm Lili),

- tu peux ensuite sélectionner tout le texte avec la souris et via le menu Edition>> Copier en faire une copie pour le poster.

 

[guest@localhost ~]$ su
[root@localhost guest]# fdisk -l

Disque /dev/hda: 8589 Mo, 8589934592 octets
255 heads, 63 sectors/track, 1044 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x00000000

Périphérique Amorce	Début		 Fin	  Blocs	Id  Système
/dev/hda1   *		   1		 830	 6666943+  83  Linux
/dev/hda2			 831		1044	 1718955	5  Extended
/dev/hda5			 831		 886	  449788+  82  Linux swap / Solaris
/dev/hda6			 887		1044	 1269103+  83  Linux
[root@localhost guest]#

 

Tu peux aussi utiliser le mode graphique via :

Configurer votre ordinateur>>Dsiques locaux>> Gérer les partitions...

Mais ce sera pas pratique à poster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.

 

Pour Manriva, prévoit la config suivante :

- 10 Go maximum pour / où s'isntallera le systeme ( Ma Suse pleine à craquer occuppe 5.6Go)

- 1.5 fois ta RAM en swap

- autant que tu veux pour /home

 

L'avantage est de pouvoir conserver toutes ses donnees en cas de reinstallation du systeme ( par exemple lors de changement de version de mandriva ou de passage à une autre distrib)

 

Tu peux aussi faire une 4e partition pour conserver tes donnees et faire un montage bind. C'est plus technique, mais très pratique. Je te renvoie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :P

 

Gibié : je vais faire ce que tu me dis, pour savoir les partition dont je dispose, des que c'est fait je post le résultat.

 

je me bat encore, avec mon histoire de RAM , impossible de démarrer ou même d'acceder au BIOS, si j'installe 4 barettes, mais avec 3 c'est bon (sa fait un peu bancale sur ma config, mais bon j'ai gagné au moins 512Mo de +).

de plus j'ai modifié quelque peu la ventilation car ma CG chauffe un peu, normal, c'est une ASUS 7600GS Top silent 512Mo, et donc fanless, la chaleur n'est pas excessive non plus.

par contre ce que je surveille de près c'est T° du processeur (38/40°C au démarrage)- bref tout ça c'est un autre sujet.

 

Merci à tous les autres membre pour votre assistance. l'aventure continue :P le peu que j'ai vu de MANDRIVA me botte bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

dois je formater préalablement mon nouveau HDD via XP pour installer MANDRIVA? et je crois savoir qu'il faut que ce soit du FAT32.

 

Gibié: j'ai pas encore fais ce que tu m'as demandé, car je bricole sur ma config.(j'en profite aussi pour faire un nettoyage de printemps, c'est fou! la poussière qu'un boitier peu accumuler)

 

dans konsole, tape "su" pour te connecter root, puis s'il le demande, le mot de passe de root ,

 

ben c'est quoi le MdP?

 

Oups! j'ai encore une question: le fait que dans mon BIOS les HDD soit en AHCI est ce que cela est génant pour installer MANDRIVA?

 

@+

Modifié par Wullfk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dois je formater préalablement mon nouveau HDD via XP pour installer MANDRIVA? et je crois savoir qu'il faut que ce soit du FAT32.
Non, Mandriva peut formater les partitions lors de l'installation.

Elle peut me formater les partitions pour Windows (plus rapidement).

 

Gibié
Non ! Gibé.

J'ai pas envie de me faire tirer dessus.

 

j'ai pas encore fais ce que tu m'as demandé, car je bricole sur ma config.(j'en profite aussi pour faire un nettoyage de printemps, c'est fou! la poussière qu'un boitier peu accumuler)
Un coup d'air sous pression sur le radiateur du processeur une fois par an.

 

ben c'est quoi le MdP?
En bootant sur le LiveCD, y'en a pas.

En bootant sur une Mandriva installée sur le disque dur, c'est celui choisi par la personne qui a configuré.

 

Oups! j'ai encore une question: le fait que dans mon BIOS les HDD soit en AHCI est ce que cela est génant pour installer MANDRIVA?
:P Il semble pas.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Advanced_Host...oller_Interface

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...