Aller au contenu
Zebulon
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[résolu]Installation MANDRIVA ONE 2008


Wullfk

Messages recommandés

excuse pour l'erreur dans ton pseudo :P

 

bon étant donné que sur ma config, j'ai lancé le Live-CD de MANDRIVA, je post donc du PC de ma femme.

 

je te rassure, j'ai pas encore installer MANDRIVA.

 

j'ai bien executer tout ce que tu m'as dit, j'ai d'ailleur fais le copier/coller sur un de mes disques de stockage.

 

alors pour essayer de faire simple puisque là je ne peux pas te mettre le fichier texte. j'écris ce qui me semble le plus important.

 

/dev/Sda disque de 74Go (celui ou j'ai XP) - Sda1

/dev/Sdb disque de 250Go (c'est le nouveau HDD que je viens d'installer) il est découpé comme cela:

Sdb1 = Linux

Sdb2 = Extended

Sdb5 = Linux Swap Solaris

Sdb6 = Linux

 

cela fait suite à mon installation raté de MANDRIVA.

 

/dev/Sdc disque de 36Go (petit Stockage que j'utilise déja avec XP) - Sdc1 / Sdc2 (8Mo)

/dev/Sdd disque de 250Go (Gros Stockage utilisé aussi avec XP) - Sdd1

 

Précision, les 3 disques (XP, petit Stockage, grand Stockage) sont en NTFS.

 

J'espère que c'est renseignements seront utiles.

 

Je souhaiterai faire l'installation comme me la préconise Xiloa :

 

salut.

 

Pour Manriva, prévoit la config suivante :

- 10 Go maximum pour / où s'isntallera le systeme ( Ma Suse pleine à craquer occuppe 5.6Go)

- 1.5 fois ta RAM en swap

- autant que tu veux pour /home

 

L'avantage est de pouvoir conserver toutes ses donnees en cas de reinstallation du systeme ( par exemple lors de changement de version de mandriva ou de passage à une autre distrib)

 

ce qui reviendrais à ça:

 

10Go pour \ (system)

3,90Go pour le Swap

218,9Go pour Home

 

heu! 218,9Go pour Home c'est un peu trop, disont que 50Go ferait l'affaire.

 

:P

Modifié par Wullfk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bootloader de windows ne se trouve pas sur la partition ou est installé windows il est sur la mbr

une distribution linux te laisse le choix de l'emplacement du bootloader

- par defaut elle ecrasera celle de xp situer sur le premier disque dur, /dev/sda chez toi (et la tu aura donc grub avec le choix de booter sur ta mandriva ou sur windows XP)

- tu peu le mettre sur la mbr du second disque dur, /dev/sdb chez toi(et donc conserver celle du premier disque dur avec le bootloader de windows xp)

- tu peu le mettre sur une partition /boot (qu'il faut rendre amorçable)

 

a mon avis avec la deuxieme solution tu prend peu de risque et tu y arrivera facilement (il suffit de changer le disque a utiliser lors de l'installation de grub)

Pour booter dessu il faudra voir avec le bios (soit changer la priorité de boot dans les options du bios, soit a chaque fois utiliser le menu de selection de peripherique a booter (touche F8 sur ma CM asus))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai revus un peu le partionnement :

 

20 ou 40Go pour / (System) (ext3)

500Mo pour le Swap

50Mo pour Home (ext3)

 

ext3 ou XFS ? That is the question!

 

cela me laisse encore de la marge pour installer autre chose.

 

pour le system le choix de 20 ou 40Go c'est suite à la réponse de Jeanbi :

 

un minimum de 10 giga est nécessaire mais avec 40 giga mandriva se sentira à l'aise .

 

pour le Swap c'est suite à la réponse de 256JMAN :

 

pour la swap avec 2go de ram, 500mo de swap suffiront largement a moins que tu veuille utiliser l'hibernation et si c'est le cas, on dit qu'il faut 2 fois la ram en swap ... enfin personnellement avec 2 go de ram 2 go de swap me suffisent pour l'hibernation (puisque l'hibernation n'est qu'une copie de tout ce qui est en ram vers la swap et que je n'ai jamais saturé ma ram ...)

Enfin l'hibernation est pratique pour un laptop ... pour un pc fixe je pense que l'intérêt et plus que limité (c'est surtout bien pratique pour la gestion d'énergie ... un suspend to disk quand ton laptop est a court de batterie c'est bien pratique)

 

Pour résumé je pense que 300mo de swap devrait suffire largement

 

l'éternel question, c'est ou va s'installer GRUB !!!!, j'ai pas envie qu'il me refasse le même coup qu'hier, trop flippant

 

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bootloader de windows ne se trouve pas sur la partition ou est installé windows il est sur la mbr

une distribution linux te laisse le choix de l'emplacement du bootloader

- par defaut elle ecrasera celle de xp situer sur le premier disque dur, /dev/sda chez toi (et la tu aura donc grub avec le choix de booter sur ta mandriva ou sur windows XP)

- tu peu le mettre sur la mbr du second disque dur, /dev/sdb chez toi(et donc conserver celle du premier disque dur avec le bootloader de windows xp)

- tu peu le mettre sur une partition /boot (qu'il faut rendre amorçable)

 

a mon avis avec la deuxieme solution tu prend peu de risque et tu y arrivera facilement (il suffit de changer le disque a utiliser lors de l'installation de grub)

Pour booter dessu il faudra voir avec le bios (soit changer la priorité de boot dans les options du bios, soit a chaque fois utiliser le menu de selection de peripherique a booter (touche F8 sur ma CM asus))

 

rectification de mon message, tu as raison c'est bien sdb

je me mélange encore les pédales

:P

Modifié par Wullfk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ext3 ou XFS ? That is the question!

récemment on m'a venté les mérite de XFS, j'ai donc jeter un oeil sur se qu'on en disait dans le manuel de gentoo et la seul différence que j'ai trouvé dans leur descriptif est que l'XFS ne pardonne pas les problèmes matériel avec le disque dur ... je ne peu pas t'en dire plus :P

Je reste avec l'ext3 pour chez moi puisque je ne vois pas ce que XFS m'apportera de plus

 

rectification de mon message, tu as raison c'est bien sdb

je me mélange encore les pédales

il va falloir éviter de confondre tes disques durs pendant l'installation :P

sinon ça risque d'être fatale

 

Allé en prennant bien ton temps et en réfléchissant bien a ce que tu fais a chaque fois ça devrait le faire facile ! :P

Modifié par 256JMAN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

pour les fs, j'ai fait le choix suivant :

/ en reiserfs : c'est stable, ça gere bien les petits fichiers, ideal donc pour une partition systeme.

/home en ext3

 

Jai une autre enorme partition avec des mp3, des photos, des videos qui est en mp3 et est montée en /home/xiloa/Documents en bind. Cette partition a un répertoire par utilisateur

ensuite j'ai deux lignes dans fstab :

 

pour monter la partition dans /datas

/dev/hda6 /datas ext3 acl,user_xattr 1 1

 

pour monter le repertoire dans les rep users

/datas/xiloa /home/xiloa/Documents none bind 0 0

 

du coup pour lesusers, c'est transparent, et physiquement, les donnees importantes ( photos....) sont sur un disque bien à part

Modifié par xiloa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes encouragements, :P

 

bon ben je laisse en ext3.

 

effectivement j'ai interet à bien faire gaffe avec les disques durs, car rien que là j'ai encore failli :P faire une méga bourde, cet à dire éffacé tout mon disque de gros stockage en pensant que c'était le nouveau disque vierge.

 

bon ben je vais me relancer dans l'installation de MANDRIVA, je croise les doigts. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre il me semble que le reiserfs sollicite plus le CPU que les autres FS (a mon avis ça doit être sympa pour les base de données sql ... pour le système je doute que ce soit judicieux)

 

Les systèmes de fichiers

 

De nombreux systèmes de fichiers sont disponibles dans le noyau Linux. Ci-dessous, nous décrirons brièvement ext2, ext3, ReiserFS, XFS et JFS, qui sont les plus utilisés sur les systèmes Linux.

ext2 est le système de fichiers original de Linux mais n'a pas de metadonnées journalisées, ce qui signifie que la routine de vérification du système de fichiers ext2 au démarrage peut prendre beaucoup de temps. À présent, vous avez le choix entre plusieurs systèmes de fichiers journalisés qui peuvent être vérifiés très rapidement et sont généralement préférés à leurs homologues non journalisés. Les systèmes de fichiers journalisés évitent de devoir attendre longtemps quand vous démarrez votre système et que vos systèmes de fichiers sont dans un état instable.

ext3 est la version journalisée du système de fichiers ext2, qui fournit des metadonnées journalisées pour une récupération rapide en plus d'autres modes journalisés comme la journalisation de données complètes et ordonnées. Il utilise un index à base de HTree qui permet d'obtenir d'excellentes performances dans pratiquement toutes les situations. En résumé, ext3 est un très bon système de fichiers fiable.

JFS est le système de fichiers journalisé à hautes performances d'IBM. C'est un système de fichiers basé sur les B+tree léger, rapide et sûr avec de bonnes performances dans diverses configurations.

ReiserFS est un système de fichiers journalisé basé sur les B+tree qui a de très bonnes performances, spécialement dans le cas de petits fichiers au prix d'une plus grande consommation de cycles CPU. ReiserFS est apparemment moins maintenu que les autres systèmes de fichiers.

XFS est un système de fichiers avec des métadonnées journalisées qui possède un ensemble de fonctionnalités robustes et qui est optimisé pour la mise à l'échelle. XFS ne semble pas pardonner les éventuels problèmes de matériel.

Application d'un système de fichiers à une partition

 

http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/hand...&chap=4

Modifié par 256JMAN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon voila ou j'en suis, je prend largement mon temps:

 

j'ai donc bien selectionné le disque dur sdb, que j'ai complétement éffacé, (il était configurer en automatique suite à l'intallation précédente loupé) de façon à pouvoir dimentionner comme je le souhaite les différentes partitions.

 

sdb1 = 30Go pour / (System)

sdb5 = 500Mo pour le Swap

sdb6 = 50Go pour /Home (point de montage, c'est bon?)

 

le reste d'espace disque je peux le laisser vierge pour l'instant?

 

jusque là je dois avoir bon, mais je me pose encore une question:

 

quand j'ai fait "fdisk -l" dans les détails j'avais pour le disque Sdb ceci:

sdb1 = Linux

sdb2 = Extended

sdb5 = Linux Swap Solaris

sdb6 = Linux

 

hors moi j'en ai plus que 3, ou est le bug!!!

 

rien n'est encore figé, j'en suis qu'au stade de la création des partitions, donc si je dois corriger quelques choses n'hésite pas à me le dire.

 

Merci pour l'explicatif concernant les types de partitions, mais je compte rester en ext3.

Modifié par Wullfk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...