Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Affecter C: aux 2 partitions systeme d'un multiboot

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai donc installé XP sur 2 partitions primaires du meme disque le tout géré par le NTLDR de Windows, et j'aimerai evidemment assigner la lettre "C"à la partition systeme sur laquelle j'ai booté, que ce soit la 1ere ou la 2eme partition.

Comme Windows refuse d'assigner la meme lettre à 2 partitions, je voudrais cacher à chaque boot la partition sur laquelle je ne me trouve pas ..

Est-ce possible avec le NTLDR Windows où suis-je obligé de gérer ça avec un autre log comme GAG et autre System Commander ???

Où s'il existe une autre solution, je suis tout ouï ...

Modifié par grenadekorp

Posté(e)

Bon, j'ai résolu et j'poste vite fait la marche à suivre pour qui est interessé :

Prérequis :

- Gag ou autre bootloader sachant cacher les partitions

- Partition Magic (=PQ) ou autre gestionnaire de partition bootable

Démarche :

- Créer 2 partitions primaires et installer XP sur la 1ere.

- Booter sur PQ et rendre active la 2eme partition (ce qui rend la 1ere cachée).

- Installer XP sur cette 2eme partition.

- Booter sur GAG et configurer le multiboot sans oublier de cocher "cacher partitions primaires".

Interets :

- Gestion facilié des Bkup systeme, chaque image d'1 systeme se trouvant sur l'autre partition.

- Systeme plus stable dans le temps du fait qu'aucun OS ne voit l'autre.

- Me permet d'utiliser une partition pour les applications courantes et tests en tout genre

- ... et une consacrée aux jeux, avec nombre de processus restreints, faute d'une config puissante.

J'aurais aimé occasionnellement rendre visible les 2 OS ensemble afin de détecter les rootkits (invisible lorsqu'ils sont chargés en mémoire) sur la partition inactive, mais je crains que XP ne réassigne automatiquement les lettres des disques systeme ... voire caffouille.