Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[presque !!] [RESOLU]Bonne configuration Linux pour débutant ?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous,

J'ai décidé d'essayer Linux. :P

Donc j'envisage de mettre ce nouvel OS sur un DD vide (60 go en NTFS) -l'autre DD comprenant XP, avec Virtualbox et Ubuntu 7.10 ou Mandriva-Linux 2008.

Ce montage : VirtualBox / Ubuntu 7.10 ou

VirtualBox/ Mandriva-Linux 2008

est-il 1 bon choix pour 1 débutant " nul nul en linux" ( connais pas en fait ! sais pas comme c'est fait... :P )

ou se passer de VirtualBox - je suppose qu'à l'installation, il y a 1 proposition de multiboot systèmes-.

J'ai pensé à VirrtualBox intéressant puisqu'il permet de passer d'un OS à l'autre du même bureau.

Le formatage du DD d'accueil et son éventuel partitionnage ( par exemple 30 Go pour linux et le reste de 30 Go pour autre(s) chose(s) se font à l'installation ou possibles par la suite ?.

J'ai vu qu'il fallait déjà 3 partitions pour Linux (partition racine "/" - fichiers d'échange "swap" - fichiers personnels "/home").

Mais comme tout ceci est un peu du chinois pour moi et que je ne sais pas trop par où commencer pour faire quelque chose qui tienne la route, ne soit pas une usine à gaz compliquée, je vous demande d'aiguiller mes neurones dans le bon choix.

Je me pose encore la question de savoir comment Linux peut utiliser des pilotes de l'OS Windows sans conflit. :P

Merci de votre collaboration

et bonne soirée

@+ :P

Modifié par bleuet

Posté(e)

bonjour,

pas besoin de disque separe pour utiliser virtualbox , sous xp tu installes virtualbox tu creer un disque virtuel tu installes ta distribution et hop .

a+

Posté(e)

VirtualBox va émuler un ordinateur, la distribution installé via VirtualBox n'aura pas conscience d'être sur une machine émulée, pour elle ça sera un PC normal...

Ensuite, est-ce que c'est une bonne expérience. Ma foi, ça permet de découvrir un peu, mais faut pas s'attendre à des performances du feu de dieu. Tu pourrai avoir quelques incompatibilités, il te faudra te démerder pour faire ta connexion réseau...

C'est vachement mieux d'installer ta distrib' préférée sur ton PC directement, ça changera en rien ton Windows(si tu suis correctement les tutos d'installation).

Sinon,il reste l'alternative des Lives-CD, mais bon les performances sont aussi limitée et on peut pas trop enregistrer les changements effectués.

Posté(e)

Salut jeanbi, lol.2.dol,

Vous m'éclairez pas mal.

Je laisse mon DD vide de côté.

J'installe VirtualBox qui me crée un disque virtuel > dessus j'installe Linux.

Ca permettra effectivement de faire l'expérience, et de régler peut être quelques incompatibilités.

Pour la connexion internet, je suis en Ethernet avec 1 modem orange. Je pense qu'il n'y aura pas de souci.

Mais...

Choisir Ubuntu ou Mandriva. Je n'ai aucun idée de leur(s) différence(s) et si l'un ou l'autre est plus simple, plus intuitif pour débuter. Lus plusieurs sujets là dessus. Les avis sont très balancés. Semble pas y avoir une franche préférence.

J'ai DL les deux !

A votre avis, je mets lequel ( qui ne me dégoute pas de continuer et en français !!)?

@+ et merci de vos réponses rapides. :P

Posté(e)

attention, virtualbox émule un PC qui n'a rien à voir avec le matériel que tu possèdes (tout est virtuel), ce n'est pas un hyperviseur qui lui permet à plusieurs OS de fonctionner sur une même machine physique en même temps (i.e. avec les vrais composants qui la composent)

Posté(e)
J'installe VirtualBox qui me crée un disque virtuel > dessus j'installe Linux.

Ca permettra effectivement de faire l'expérience, et de régler peut être quelques incompatibilités.

Je confirme les propos de Greywolf : utiliser VirtualBox ne va rien te permettre de régler du tout, du point de vue "incompatibilités"...

A votre avis, je mets lequel ( qui ne me dégoute pas de continuer et en français !!)?
Les deux sont en français, et à mon avis tu devrais essayer les deux et voir celui qui te convient (ou celui qui te demandera le moins de paramétrage pour "te convenir" si tu es vraiment difficile)
Posté(e)

Salut Greywolf, KewlCat,

Vous êtes tous les deux d'accord pour dire que Virtualbox est inutile. Enfin pour régler les "incompatibilités" de systèmes.

Donc là, je serais mieux inspiré de ne pas l'installer et de conserver l'idée d'installer une distribution sur le DD de 60 Go vide, et d'avoir le choix au démarrage du PC du boot sur XP ou Linux.

En récapitulant, Ubuntu 7.10 ou Mandriva-linux 2008 sur DD.

Comme tu l'écris, Kewlcat, les essayer tous les deux pour voir celui qui me convient. A ce stade, comme je n'ai absolument aucune idée de ce à quoi peut ressembler une installation Linux, de ses configurations, avantages et inconvénients, incompatibilités logiciels et autres, systèmes de fichiers, par rapport à Windows XP, la découverte et l' essai des 2 s'impose.

Donc je peux suivre le montage simple et direct sur un DD ? Qui sera automatiquement formaté et partitionnable par Linux ou faut-il y procéder avant d'installer ?

@+

Posté(e)

VirtualBox ne sera peut-être pas utile pour configurer le matériel, mais au moins il te permettrait de te familiariser avec la procédure d'installation de ces distributions (en particulier cela pourrait te rassurer sur sa capacité à choisir les partitions "cible") et cela pourrait te permettre de faire un choix définitif avant d'installer une des deux distributions sur ton disque. ;-)

Posté(e)

Re...

Comme il s'agit d'une virtualisation, effectivement la piste est intéressante pour se familiariser avec procédure et choix possible.

Bon, je démarre dans ce sens et je verrai si le film est acceptable..... :P

@+